BFMTV

Le Français Patrick Modiano prix Nobel de littérature

Patrick Modiano

Patrick Modiano - Martin Bureau - AFP

Le romancier Patrick Modiano devient le quinzième auteur français à recevoir la distinction.

Le prix Nobel de littérature a été décerné jeudi au romancier Patrick Modiano, qui devient le quinzième auteur français à recevoir la distinction. 

"C'est bizarre"

Quand son éditeur Antoine Gallimard a appelé Patrick Modiano pour le féliciter pour son Nobel de littérature, l'écrivain était "très heureux", mais il a répondu avec "sa modestie coutumière, 'c'est bizarre'", a raconté jeudi le PDG de Gallimard.

"C'est une profonde surprise pour nous et un jour merveilleux", a ajouté Antoine Gallimard. "J'ai reçu un coup de téléphone de l'académie suédoise deux ou trois minutes avant l'annonce officielle. Avec sa discrétion légendaire, je pense à lui (Modiano, ndlr) quand il devra prononcer son discours devant l'académie suédoise", a-t-il ajouté dans un sourire, "et je serai à ses côtés".

Patrick Modiano succède à la nouvelliste canadienne anglophone Alice Munro, primée en 2013, et emporte la récompense de huit millions de couronnes (environ 878.000 euros).

"Proust de notre temps"

L'auteur de 69 ans a été choisi pour "cet art de la mémoire avec lequel il a fait surgir les destins les plus insaisissables et découvrir le monde vécu sous l'Occupation" de la France par l'Allemagne durant la Seconde guerre mondiale, a indiqué l'Académie suédoise dans un communiqué.

Son "univers est fantastique, ses livres se répondent les uns aux autres", a expliqué le secrétaire perpétuel de l'Académie suédoise Peter Englund à la télévision publique suédoise SVT, qualifiant l'auteur de "Marcel Proust de notre temps".

"Il s'inscrit dans la tradition de Marcel Proust, mais il le fait vraiment à sa manière. Ce n'est pas quelqu'un qui croque dans une madeleine et tout revient à sa mémoire", a précisé Peter Englund.

S.A. et M. R. avec AFP