BFMTV

Le Festival de la BD d'Angoulême dévoile sa programmation

-

- - Hermann / Festival International de la Bande Dessinée

Découvrez la sélection officielle de la manifestation et les nombreuses expositions qui ponctueront cette 44ème édition.

Le Festival International de la Bande Dessinée (FIBD), qui se tiendra du 26 au 29 janvier 2017 à Angoulême en Charente, a dévoilé ce vendredi 9 décembre sa programmation à Radio France. Après un hommage à Gotlib, Grand Prix 1991, disparu dimanche 4 décembre, Stéphane Beaujean, directeur artistique de la manifestation a échangé quelques mots avec le dessinateur belge Hermann, 78 ans, Grand Prix de l'année 2016. 

Assis sur l'estrade, les deux hommes ont évoqué l'exposition qui lui sera consacrée et les débuts de ce festival désormais reconnu dans le monde entier. L'homme aux 136 albums (en cinquante ans de carrière!) se souvient être venu à la première édition en 1973: "Il y avait trois pelés et deux tondus", a-t-il dit avec son bel accent belge. Il y est souvent revenu les années suivantes avant de privilégier des festivals plus modestes. "Aujourd'hui, il y a trop de monde à Angoulême". 

Ce public, de plus en plus nombreux chaque année, désire rencontrer les auteurs. Dans un contexte de surproduction et de crise du milieu de la BD, des organismes comme les Etats Généraux de la Bande Dessinée militent pour une rémunération plus juste des auteurs. A partir de cette édition, les interventions des auteurs lors de conférences seront rémunérées, a annoncé Vincent Monadé, le président du Centre national du livre. 

-
- © Festival International de la Bande Dessinée

Des expositions Gaston, Will Eisner et Valérian

Parmi les nouveautés de cette 44ème édition: le retour du Prix René Goscinny, qui récompense un scénariste, acteur essentiel mais souvent oublié d'une bande dessinée. Créé en 1988 par Gilberte Goscinny, ce prix a récompensé pendant 20 ans des personnalités comme Jul, Riad Sattouf, Joann Sfar et Chloé Cruchaudet. Deux expositions célébreront l'oeuvre de Goscinny à l'occasion du quarantième anniversaire de sa mort en 2017: une au Musée d'art et d'histoire du judaïsme et une seconde à la Cinémathèque Française. 

Trois autres anniversaires seront célébrés cette année à Angoulême. D'abord les 50 ans de la série Valérian et Laureline de Christin et Mézières. Quelques mois avant l'adaptation cinématographique signée Luc Besson, "Valérian de la case à l'écran" mettra en perspective des images du film et des cases de la BD. L'exposition "Will Eisner, Génie de la bande dessinée américaine" célébrera ensuite le centième anniversaire de la naissance de l'inventeur du Spirit, génial héros qui a influencé une multitude de créateurs, de Frank Miller à Joann Sfar. En parallèle, au Centre Pompidou, le FIBD présentera enfin "Le Monde de Gaston Lagaffe" à l'occasion des 60 ans du personnage créé par Franquin. 

Parmi les autres manifestations importantes signalons notamment des expositions sur la scénariste Loo Hui Phangle mangaka Kazuo Kamimura et la dessinatrice Sophie Guerrive. La chanteuse China Moses et la dessinatrice Pénélope Bagieu proposeront un concert dessiné. Le reste de la programmation est à découvrir ici.

-
- © Dark Horse

La compétition officielle

Soixante-six albums ont été choisis pour figurer dans la compétition officielle, qui se divise en 4 catégories: Polar SNCF, Patrimoine, Jeunesse et la sélection officielle, où se battent en duel 42 albums. On regrettera notamment l'absence de Culottées de Pénélope Bagieu, de Hâsib et la Reine des serpents de David B. et de L'Odeur des garçons affamés de Frederik Peeters et Loo Hui Phang.

Le jury présidé par Posy Simmonds (Gemma BoveryTamara Drewe) devra départager une sélection officielle très chargée qui comporte des incontournables comme La Légèreté de Catherine Meurisse, Patience de Daniel Clowes, Martha & Alan d'Emmanuel Guibert, L'homme qui tua Lucky Luke de Mathieu Bonhomme et Coquelicots d'Irak de Lewis Trondheim et Brigitte Findakly. On leur souhaite bonne chance.

-
- © Hermann / Festival International de la Bande Dessinée
Jérôme Lachasse