BFMTV

La Nuit des musées, initiative française, s'étend en Europe

Inauguré cette semaine par le président Nicolas Sarkozy, le Centre Pompidou-Metz organise samedi soir une série de performances et un spectacle pyrotechnique qui mettront en valeur son étonnante architecture à l'occasion de la sixième Nuit des musées. /Ph

Inauguré cette semaine par le président Nicolas Sarkozy, le Centre Pompidou-Metz organise samedi soir une série de performances et un spectacle pyrotechnique qui mettront en valeur son étonnante architecture à l'occasion de la sixième Nuit des musées. /Ph - -

PARIS - De Paris à Moscou en passant par Londres et Metz, plus 2.500 musées ouvriront leurs portes gratuitement samedi soir pour une sixième Nuit des...

PARIS (Reuters) - De Paris à Moscou en passant par Londres et Metz, plus 2.500 musées ouvriront leurs portes gratuitement samedi soir pour une sixième Nuit des musées désormais européenne.

Né en France en 2005, l'événement a franchi les frontières au fil des ans, à l'instar d'autres festivités tricolores comme la Fête de la musique et Nuits blanches.

Parrainée pour la première fois par l'Unesco, la Nuit des musées concerne cette année une quarantaine de pays.

"Il existe depuis toujours un lien imaginaire profond entre la nuit et le musée", déclarait le ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand, la semaine dernière lors de la conférence de presse de présentation au musée de la Chasse et de la Nature, à Paris.

"En un sens, le musée, lieu souvent silencieux et secret, n'est pas sans affinité avec la nuit", ajoutait-il.

En cette année croisée France-Russie, une trentaine de musées russes ont accepté de jouer le jeu, dont une grande partie à Moscou.

A Paris, les noctambules auront le choix entre une nuit du conte au musée du Quai Branly, une pièce de théâtre d'Alfred de Musset au musée d'Orsay, une initiation à la taille de pierre au musée du Moyen-âge de Cluny et une Nuit Henri IV, mort il y a 400 ans, au musée de l'Armée.

Le Centre Pompidou sera ouvert jusqu'à une heure du matin.

A une heure et demie de train de là, son antenne de Metz, inaugurée cette semaine par le président Nicolas Sarkozy, organise une série de performances et un spectacle pyrotechnique qui mettront en valeur son étonnante architecture.

Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet