BFMTV

La famille de J.D. Salinger, auteur de L'Attrape-coeurs, veut publier des textes inédits

L'Attrape-Coeurs, le best-seller de J. D. Salinger, paru en 1951, est l'un des romans américains les plus connus au monde.

L'Attrape-Coeurs, le best-seller de J. D. Salinger, paru en 1951, est l'un des romans américains les plus connus au monde. - Loïc Venance - AFP

L'auteur de L'attrape-Coeurs a écrit pendant 50 ans sans rien publier. Sa famille veut aujourd'hui éditer ses textes inédits.

Holden Caulfield sera-t-il bientôt de retour? Le fils de J. D. Salinger, auteur de l'un des plus grands best-sellers américains, L'attrape-Coeurs (The Catcher in the Rye), s'apprête à publier des textes inédits de son père, mort en 2010. 

Selon The Guardian, Matt Salinger, en accord avec Colleen O'Neill la dernière épouse de son père, va préparer ces textes "aussi vite que possible" afin de les publier.

L'auteur, évoque son fils, a laissé de nombreux écrits. J. D. Salinger, mort en 2010 au terme d'une vie de reclus dans le New Hampshire, n'a même jamais cessé d'écrire.

Deux romans et quelques nouvelles

Il n'a publié de son vivant que deux romans - L'attrape-coeurs en 1951, et Franny et Zooey en 1961 - et une poignée de nouvelles et de textes publiés dans des revues. Puis s'est retiré du monde, ou en tout cas a cessé toute apparition publique, et n'a plus rien publié, entretenant ainsi la légende.

"Il a simplement décidé que le mieux pour son travail d'écriture était de ne plus interagir avec les gens, ceux du milieu littéraire en particuliers", explique ainsi Matt Salinger au Guardian.

Cinquante ans sans rien publier

"C'est quelqu'un qui a écrit pendant cinquante ans sans rien publier, donc il y a beaucoup de matériel. Il n'y a donc pas de réticence ni de protection: quand ce sera prêt, nous le partagerons", souligne-t-il encore, indiquant que cela risque de prendre beaucoup de temps pour pouvoir le publier - il évoque une "décennie" de travail!

La sortie de textes inédits serait donc un véritable événement. Tout comme l'a été en 2015 celle de Va et poste une sentinelle, roman inédit de Harper Lee, auteur du livre culte Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.

Magali Rangin