BFMTV
Culture

"Embellir Paris": quels sont les 21 projets artistiques sélectionnés par les Parisiens?

"Le cinéma en plein Air", un projet proposé pour le site sous le pont du Garigliano.

"Le cinéma en plein Air", un projet proposé pour le site sous le pont du Garigliano. - Marc Goldstain

L'objectif: mettre en valeur 20 lieux délaissés de la capitale en y installant des oeuvres d'art.

Une silhouette géante perchée sur une terrasse boulevard Vincent Auriol, dans le 13e arrondissement, un socle de 6m3 pour installer oeuvres d'art et performances solo au cloître Saint-Merri, dans le 4e arrondissement, ou des fresques murales couvrant des immeubles entiers: la ville de Paris a dévoilé vendredi 21 projets retenus pour son initiative "Embellir Paris".

Une oeuvre d'art dans des lieux délaissés

Quelque 56.700 Parisiens ont voté en ligne pour donner leur avis sur 711 projets artistiques proposés depuis trois mois, et dont les lauréats seront installés dans l'espace public. Les maires de chacun des 20 arrondissements avaient proposé des lieux délaissés ou peu centraux pour accueillir ces installations et sculptures. Les créateurs vont de grands noms de l'art contemporain et du street art à de jeunes créateurs, des architectes ou des collectifs.

Plusieurs projets ont associé les habitants du quartier à leur réalisation, comme une interminable fresque bariolée au sol de la rue Henri Desgranges, dans le 12e arrondissement, qui délimitera les terrasses des commerces et tracera les accès aux bâtiments. Les premiers projets seront terminés cet été. 

Cyrielle Cabot avec AFP