BFMTV

Bretagne: la remise d'un prix littéraire à Eric Zemmour fait polémique

Le polémiste Eric Zemmour, auteur du Suicide français, doit recevoir samedi le prix littéraire Combourg-Chateaubriand.

Le polémiste Eric Zemmour, auteur du Suicide français, doit recevoir samedi le prix littéraire Combourg-Chateaubriand. - Joël Saget - AFP

Après le philosophe Alain Finkielkraut, lauréat 2014, c'est le polémiste Eric Zemmour, auteur du Suicide français chez Albin Michel, a été choisi cette année pour recevoir le 17e prix Combourg-Chateaubriand, un prix littéraire créé en 1988, remis chaque année à un écrivain honore la mémoire de l’oeuvre de Chateaubriand. 

Alors que le prix doit lui être remis samedi au chateau de Combourg (Ile-et-Vilaine), le choix du jury, annoncé mardi matin, n’a pas manqué de faire réagir. "Je regrette que le prix Combourg-Chateaubriand, consacre un auteur qui a abandonné le chant de la création artsitique pour se consacrer à la promotion d'une idéologie incompatible avec les idéaux républicains", s’est ainsi irrité le président PS du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine Jean-Luc Chenut dans un courrier adressé aux organisateurs pour leur dire son "incompréhension".

"Ses propos véhéments alimentent la peur de l’autre et stigmatisent constamment nos concitoyens de confession musulmane", a-t-il ajouté, selon 20 Minutes, réclamant également que "le département d’Ille-et-Vilaine ne soit en aucun cas associé à cette remise de prix".

Or, selon Ouest France, le logo du conseil départemental d’Ile-et-Vilaine est bien visible sur les invitations à la remise du prix. "C’est une façon de remercier le Département, partenaire de longue date de ce prix et qui nous subventionne à hauteur de 600 €", réagit la créatrice du prix, Sonia de La Tour du Pin, auprès du quotidien. Cette dernière ne comprend pas la position de Jean-Luc Chenut. "C’est un peu sectaire", estime-t-elle.