BFMTV

Bassin de la Villette: jeux nautiques, bal, feu d’artifice… un nouveau rendez-vous festif va voir le jour

Une fête baptisée "Canal en Scène" va voir le jour en juin au bassin de la Villette.

Une fête baptisée "Canal en Scène" va voir le jour en juin au bassin de la Villette. - Fred Dufour - AFP

La mairie de Paris organisera en juin "Canal en Scène", un nouveau rendez-vous culturel et festif "du niveau du 14 juillet". Cette fête fait partie d'une série de mesures à destination des quartiers populaires.

Une nouvelle fête parisienne va voir le jour le 29 juin prochain. Baptisé "Canal en Scène", ce rendez-vous culturel et festif aura lieu autour du Bassin de la Villette, annonce dans Le Parisien Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris. Ce "grand événement culturel" sera "du niveau du 14 juillet à la tour Eiffel", promet le bras droit d'Anne Hidalgo. 

Au programme des "jeux nautiques décalés", un bal populaire, un marché nocturne mais aussi un spectacle son, lumières, jets d'eau et pyrotechnie sur le plan d'eau. La mairie de Paris espère attirer pour cette fête "des dizaines de milliers de personnes". 

Valoriser les quartiers du nord-est de Paris

Ce rendez-vous estival fait partie d'une série de mesures annoncées par Emmanuel Grégoire, dans le cadre d'un plan en faveur des quartiers du nord-est de Paris, en proie aux trafics et aux nuisances.

"Les riverains sont lassés du bashing de leurs quartiers, qui ne sont évoqués que de manière négative", regrette Emmanuel Grégoire. 

Parmi les autres mesures annoncées, le renforcement de la présence d'agents de la Ville (bientôt la police municipale) sur l'axe entre Jaurès et Barbès. La mairie de Paris souhaite aussi instaurer une "charte de distribution alimentaire" à destination des migrants, pour éviter les distributions anarchiques qui entraînent des nuisances. 

Carole Blanchard