BFMTV

Animations, bals populaires, illuminations... le programme des fêtes de fin d'année à Paris

Le 31 décembre, un spectacle sera projeté sur l'Arc de Triomphe.

Le 31 décembre, un spectacle sera projeté sur l'Arc de Triomphe. - Dominique Faget - AFP

Des animations, bals populaires et marchés de Noël sont organisés tout au long du mois de décembre à Paris. L'année se terminera par un spectacle projeté sur l'Arc de Triomphe.

Paris se met à l'heure de Noël. Après le lancement des illuminations sur les Champs-Élysées, d'autres animations sont organisées tout au long du mois dans la capitale. 

>Ateliers et piste de curling sur le parvis de l'Hôtel de ville

Du 13 décembre au 1er janvier, des artisans du label "Fabriqué à Paris" présenteront leur savoir-faire et leurs produits tous les jours de 11 heures à 21 heures sur le parvis de l'Hôtel de ville. Six ateliers "Do it yourself, esprit récup'" sont organisés tout le long du mois. 

Sur le parvis, il sera aussi possible de tester une piste de curling installée pour l'occasion, de faire un tour de manège ou encore de déguster pain d'épices, gaufres ou vin chaud. Le Père Noël sera aussi de la partie et présent tous les jours jusqu'au 24 décembre. A la nuit tombée, des flocons seront projetés sur la façade de l'Hôtel de ville, illuminée en bleu. 

>Des bals populaires

La mairie de Paris organise quatre soirées de bals populaires gratuits et ouverts à tous pour fêter la fin d'année. Ils se tiendront les 26, 27, 28 et 29 décembre place de la Concorde et place de la Bastille. Place de la Concorde, ces quatre soirées commenceront à 17h30 par des ateliers autour de la danse, suivis d'un live et d'un DJ set jusqu'à minuit. Petite variante place de la Bastille, avec pour débuter une "boum des familles" à partir de 17h30, puis un live et un DJ set jusqu'à minuit. 

>Des marchés de Noël partout dans la ville 

Jusqu'à début janvier, une vingtaine de marchés de Noël s'installent dans la capitale. Parmi eux, le marché de Noël des Canaux (maison de l'économie sociale et solidaire) dans le 19e, celui de la Canopée des Halles ou encore le marché de Noël alsacien sur le parvis de la gare de l'Est. 

>Rues illuminées et spectacle pour le passage à 2020

Les incontournables illuminations de Noël sont évidemment au programme des festivités. Plus de 150 rues de Paris dans 70 quartiers sont illuminés jusqu'à début janvier. 

Sur les Champs-Élysées, les illuminations seront visibles toute la nuit les 24 et 31 décembre et jusqu'au 8 janvier. Pour la dernière soirée de l'année, un spectacle sera projeté sur l'Arc de Triomphe à partir de 23h30, suivi d'un final pyrotechnique. 

Carole Blanchard