"Alice au pays des merveilles" débute fort au box-office mondial

L'actrice australienne Mia Wasikowska, qui joue le rôle-titre dans le dernier film de Tim Burton, "Alice au pays des merveille". L'adaptation en 3D du livre de Lewis Carroll a fait un excellent début au box-office après sa sortie ce week-end dans plus de - -
LOS ANGELES (Reuters) - "Alice au pays des merveilles", le dernier long métrage de Tim Burton, a fait un excellent début au box-office après sa sortie ce week-end dans plus de 40 pays, et il a même fait mieux qu'Avatar à sa sortie en Amérique du Nord, fait savoir le distributeur du film, Walt Disney.
L'adaptation en 3D du livre de Lewis Carroll a fait 210,3 millions de dollars de recettes dans le monde entier ce week-end, dont plus de la moitié (116,3 millions de dollars) aux Etats-Unis et au Canada.
Hors Amérique du Nord, le pays où le film a eu le plus de spectateurs est la Grande-Bretagne (16,8 millions de dollars de recettes), suivie de l'Italie (13,9 millions), de la Russie (12,3), de l'Australie (9,2) et de la Corée du Sud (4,9).
Il s'agit dans l'histoire du cinéma du sixième meilleur week-end de sortie, selon Box Office Mojo, société spécialisée dans les recherches sur le cinéma.
La sortie d'Alice est d'autant plus réussie que mars, et plus largement du premier trimestre, est traditionnellement une période calme pour les grands films.
Il s'agit du meilleur début pour un film de Tim Burton, depuis son remake de "La Planète des singes", sorti en 2001.
"Alice", qui sortira le 24 mars en France, a mis fin au règne d'Avatar depuis 11 semaines en tête du Box Office. Mais chez Disney, nul ne se risquait à dire si à terme, Alice pourrait égaler ou dépasser les 2,6 milliards de dollars de recettes d'ores et déjà enregistrés par Avatar dans le monde.
Version française Eric Faye