BFMTV

Ah que... les Guignols ont 20 ans !

-

- - -

Les Guignols de l'info fêtent leurs 20 ans sur Canal +. Visite guidée dans les coulisses avec Daniel Herzog, l'une des voix des célèbres marionnettes.

Pour voir la bande-annonce de la soirée "Putain 20 ans !", cliquez ici.
Pour voir des extraits des Guignols, cliquez ici.

« Vous regardez trop la télévision, bonsoir » Depuis 20 ans, PPD et les autres marionnettes en latex de Canal portent un regard satirique sur l'actualité. La chaîne a fêté lundi 16 mars cet anniversaire, avec une soirée spéciale « Putain 20 ans ! ». Au programme, 2 émissions inédites : « Les coulisses des Guignols », une fiction dans laquelle un reporter suit la journée des Guignols en compagnie de PPD : on croise Jean-Pierre Pernault et David Pujadas à la conférence de rédaction, Thierry Roland et Philippe Lucas au service des Sports, Carla Bruni et George Clooney à la cafétéria... Suivi de « Il était une fois des Guignols », rétrospective de 20 ans de sketchs et d'actualité traitée avec toute l'audace, l'humour et l'intelligence des fameuses marionnettes en latex.

« Sarkozy, c'est du pain béni ! »

Daniel Herzog, imitateur aux Guignols depuis 18 ans, est tous les jours aux côtés d'Yves Le Coq, l'autre voix historique des marionnettes de Canal. Il fait pas loin de 80 voix et parmi ses fétiches : Luis Fernandez, Philippe Lucas, Dominique Strauss-Khan, Lionel Jospin, Jean-Michel Apathie, Ben Laden, Doc Gynéco, Brice Hortefeux, Jean-Pierre Raffarin, Raymond Domenech, Olivier Besancenot... A ceux qui soupçonnent les Guignols de « cogner sur » Sarkozy, il répond : « Les auteurs soulignent des travers qui sont notoires : quand Sarkozy part en vacances sur le yacht de Bolloré, au Mexique ou n'importe où, on l'a pas inventé, il l'a vraiment fait. Les Guignols ne s'attaquent pas à la vie privée, privée. Mais là, sa vie privée est tellement publique que c'est du pain béni pour les auteurs. »

Les Guignols en chiffres

Doyenne des émissions satiriques de la télévision française, Les Guignols de l'info fête ses 20 ans ce lundi 16 mars. Depuis leur création le 29 août 1988, "Les Guignols", qui s'appelaient alors "Les arènes de l'info", ont présenté quelque 4 000 journaux télévisés. PPD est le présentateur emblématique du journal des "Guignols" et la marionnette est restée à son poste lorsque Patrick Poivre d'Arvor a été remplacé par Laurence Ferrari au 20 heures de TF1 l'été dernier. A leurs débuts, "Les Guignols" comptaient 20 marionnettes. Elles sont aujourd'hui 314. Trois cent personnes travaillent en moyenne chaque mois sur l'émission et une cinquantaine sont mobilisées exclusivement sur le JT, chaque jour en direct. Chaque marionnette est manipulée par deux marionnettistes, qui sont 33 au total. Les téléspectateurs sont en moyenne entre 2,5 et 3 millions à regarder chaque soir "Les Guignols". Leurs records d'audience datent de 2007, année de l'élection présidentielle, avec 3,514 millions de téléspectateurs les 22 janvier et 20 février, et 3,628 millions le 8 mars.

La rédaction, avec Charles Magnien-Bourdin & Co