BFMTV

Quels sont les fruits et légumes du mois de juillet?

Fruits et légumes de saison en juillet

Fruits et légumes de saison en juillet - Ranchita Vida – Flickr - CCRanchita Vida – Flickr - CC

Le mois de juillet est synonyme d'été bien installé. Et avec lui débarque tout un panel de fruits et légumes de saison qui vous permettront de remplir votre panier de course avec des produits plus sains, souvent plus écologiques et économiques. BFMTV.com vous dresse la liste des fruits et légumes à privilégier au mois de juillet.

Avec les fruits et légumes de l'été, c'est l'occasion de faire le plein de vitamine. Pour cela, en juillet, visez les produits de saison : abricots, fraises, tomates, poivrons,... autant de fruits et légumes dont vous pouvez profiter. Ils sont par ailleurs une bonne manière de lutter contre la chaleur. Composés en grande partie d'eau, ils ont d'importantes vertus hydratantes. 

Voici les recommandations du ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire pour ce mois de juillet.

Fruits et légumes de saison en juillet

Légumes: blette, concombre, cornichon, mesclun, oignon, artichaut, brocoli, tomate, salade, radis, poivron, pomme de terre, carotte, haricot vert, aubergine, fenouil, lentille, maïs, pâtisson, fève, oseille, choux nouveaux et chou-fleur.

Fruits: abricot, brugnon, cassis, cerise, fraise, framboise, pêche, poire, pomme, prune, melon, pastèque, myrtille, mûre, groseille, nectarine, amande fraîche.

Attention, les poissons et les fromages ont aussi une saisonnalité. Si on ne mange pas de fraises en hiver, le Brillat-Savarin est aussi déconseillé en juillet. Niveau fromages, l’abondance, le beaufort et le chaource sont les produits du moment. La saison optimale pour le bleu d’Auvergne, la ricotta, le pouligny-saint-Pierre, le maroilles, la tome de Savoie, l'époisses, la mozzarella et le Saint-Nectaire se poursuit également.

Au rayon poissonnerie, la saisonnalité dépend des naissances, des cycles de reproductions et de pêche. Respecter ce calendrier permet de manger varié mais aussi de de préserver la biodiversité. En juillet, le thon blanc, le tourteau, le lieu jaune, la langoustine, la dorade grise, l'églefin,le maquereau, le rouget, le colin, la sardine, le saint-pierre et le homard sont conseillés.