BFMTV

Mort du critique gastronomique et ancien juré de MasterChef Sébastien Demorand

Le critique gastronomique Sébastien Demorand à l'époque de MasterChef en 2010.

Le critique gastronomique Sébastien Demorand à l'époque de MasterChef en 2010. - TF1

Le journaliste et ancien juré de l'émission MasterChef, Sébastien Demorand vient de mourir à l'âge de 50 ans.

L'invention du terme "bistronomie", désormais de toutes les conversations sur la gastronomie, c'était lui. Le journaliste gastronomique Sébastien Demorand vient de mourir, des suites d'un cancer, a-t-on appris ce mardi, confirmant une une information du Point. Il avait 50 ans. 

"C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre la disparition de Sébastien Demorand, ancien juré de MasterChef. Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches", a annoncé TF1 sur Twitter.

Sébastien Demorand avait d'abord intégré la rédaction d'Europe 1 avant de rejoindre le guide Gault & Millau, puis le Fooding. Frère aîné du journaliste de France Inter Nicolas Demorand, il a longtemps officié sur RTL, animant la chronique Ça vaut le goût ou l'émission Maison Jardin Cuisine. Et collaboré au Parisien, à L'Optimum.

Elégance de dandy

Il était surtout connu du grand public pour sa participation au concours culinaire de TF1 MasterChef, en tant que membre du jury, au côté des chefs Yves Camdeborde et Frédéric Anton. Son élégance de dandy et ses critiques acides ont fait les riches heures du programme de 2010 à 2014. 

En 2016, Sébastien Demorand avait lancé avec Cyrille Rossetto Le Bel Ordinaire, "cave-cantine-épicerie", à Paris, fruit d'un financement participatif.

Et s'il était "passé de l'autre côté de la farce", comme il l'évoquait avec humour au Parisien, en 2017, il continuait de donner de la voix dans le micro de la webradio Radiovino, où il est question de "vins natures, de bien manger et où l’on raconte de belles histoires".

Magali Rangin