BFMTV

Michelin 2020: deux nouvelles étoiles dans le Rhône

BFMTV

Les restaurants Saisons et Les Apothicaires ont décroché lundi leur première étoile au Guide Michelin. En revanche, il n'y a officiellement plus de trois étoiles dans le département.

Le département du Rhône compte deux nouvelles étoiles au Guide Michelin. Les restaurants Saisons, à Ecully, et Les Apothicaires, à Lyon, ont été récompensés dans l'édition 2020 du célèbre guide rouge. Une consécration pour Davy Tissot (Saisons) et le couple formé par Tabata et Ludovic Mey (Les Apothicaires).

"Faire les choses pour de vrai"

Saisons, restaurant d'application de l'Institut Paul Bocuse, est le premier établissement à vocation pédagogique en France à se voir décerner une telle récompense. 

"En prenant les rênes de Saisons en 2016, je souhaitais avant tout mettre mon énergie au service de la transmission (...) Mon ambition était de leur montrer la vie d’un véritable restaurant en les professionnalisant. 'Faire les choses pour de vrai, avoir la même exigence que dans n’importe quel autre établissement étoilé'", écrit sur Facebook Davy Tissot, Meilleur Ouvrier de France qui a remporté le Bocuse d'Or France 2019.

"Une chouette récompense"

De son côté, Tabata fait partie des quatre anciens candidats de l'émission Top Chef à être récompensée d'une étoile cette année. Depuis 2016, la franco-brésilienne et son compagnon Ludovic Mey ont fait de leur restaurant Les Apothicaires un haut lieu de la gastronomie dans le 6e arrondissement d eLyon. 

"C'est une chouette récompense pour nous et nos équipes", se sont réjouit en cœur au micro de BFM Lyon les deux chefs après l'annonce de cette récompense. "On a toujours très bien marché sans étoile. On continuera de faire ce qu'on fait aujourd'hui, et pour la suite, on verra bien". 

Plus de restaurant trois étoiles

Malgré ces deux belles étoiles, le palmarès 2020 du Guide Michelin dans le Rhône a aussi fait beaucoup parler cette année pour la rétrogradation du restaurant Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d'Or. Après cette décision, le département ne compte plus aucun restaurant trois étoiles. 

Autre déception pour L'Auberge de Clochemerle, à Vaux-en-Beaujolais, qui a perdu son étoile. "Aujourd’hui, nous sommes choqués et déçus pour les clients, le personnel et la famille", a fait savoir l'établissement sur Facebook. 

Benjamin Rieth