BFMTV

La meilleure baguette de Paris se déguste dans le 17e arrondissement

Grâce à sa victoire au grand prix de la baguette de tradition française de la Ville de Paris, le jeune artisan boulanger Taieb Sahal fournira pendant un an le palais de l'Élysée.

13, Rue Pierre Demours, dans le 17e arrondissement. C'est à cette adresse qu'il faut désormais se rendre pour déguster la meilleure baguette tradition de Paris. C'est ici que Taieb Sahal, artisan boulanger-pâtissier des "Saveurs de Pierre Demours", de la Maison Julien, confectionne le pain qui a remporté jeudi le grand prix de la baguette de tradition française de la Ville de Paris.

La tradition du jeune boulanger, qui participait au concours pour la troisième fois, était opposée à 210 autres baguettes Elle a su se démarquer et convaincre un jury de professionnels et d'amateurs et présidé par Olivia Polski, adjointe à la mairie chargée du Commerce et de l’Artisanat.

"Ca nous fait plaisir, et on a travaillé pour ça", a déclaré Taieb Sahal au micro de BFM Paris. "Je ne m'attendais pas à être le premier", a confessé le lauréat, qui s'est entraîné pendant un mois pour confectionner la baguette parfaite.

Parmi les critères auxquels devaient répondre les pains des professionnels qui concourraient, on trouve la taille de la tradition, sa couleur, et même son poids.

Une baguette dégustée pendant un an à l'Élysée

La première place du concours est "une énorme fierté" pour la boulangerie, a assuré son gérant, Jérémy Julien, au micro de BFM Paris. "Ca récompense tout le travail qu'on a fourni depuis trois ans dans cet établissement."

Après la joie de la victoire, Taieb Sahal va devoir se remettre rapidement à l'ouvrage puisque dans quelques jours, et ce pendant un an, le jeune artisan boulanger fournira officiellement les cuisines de Guillaume Gomez, chef du Palais de l’Élysée. 

Si vous n'habitez pas tout près des "Saveurs de Pierre Demours", vous pouvez toujours vous rendre dans l'une des boulangeries de la capitales dont les baguettes ont terminé dans le top 10 du concours.

1 - Taieb Sahal - Les saveurs de Pierre Demours - 13, rue Pierre Nemours (17e)

2 - Baptiste Leuca - L’essentiel Mouffetard - 2, rue Mouffetard (5e)

3 - Liman Tigani - Boulangerie Martyrs - 10, rue des Martyrs (9e)

4 - Laurent Demoncy - Au 140 - 140, rue de Belleville (20e)

5 - Anthony Teixeira - Aux délices du Palais - 60, Boulevard Brune (14e)

6 - Khemoussi Mansour - Aux délices de Glacière - 90, Bd Auguste Blanqui (13e)

7 - Ahmed Ounissi – Maison Legendre – 2, rue de la Butte aux Cailles (13e)

8 - Thierry Guyot – Boulangerie Guyot – 28, rue Monge (5e)

9 - Giovanni Bianco - Giovanni boulangerie contemporaine - 49, rue Chardon Lagache (16e)

10 - Jérôme Leparq - Maison Leparq - 6, rue de Lourmel (15e)

Juliette Mitoyen