BFMTV

Guide Michelin: un restaurant japonais obtient sa première étoile à Paris

Le guide Michelin qui dévoilait son palmarès jeudi a octroyé sa première étoile à Sushi B, un restaurant japonais du 2e arrondissement à Paris. Seuls deux autres restaurants japonais avaient obtenu cette récompense dans la capitale.

Ses sushis sont désormais étoilés. Avec son restaurant Sushi B, le chef Masayoshi Hanada est entré dans le Guide Michelin jeudi, couronné d'une première étoile. 

Le cuisinier japonais, passé par les cuisines de l'empereur à Tokyo voit son travail récompensé, un peu moins d'un an et demi depuis son installation dans le deuxième arrondissement. D'abord surpris par son entrée dans le célèbre guide, il mesure le poids de cette première étoile d'autant qu'à Paris, seuls deux autres restaurants japonais sont étoilés.

"Je suis très heureux, mais à partir de maintenant il faut que je travaille encore plus et que je mette tout mon coeur dans mes plats", explique-t-il. 

Un savoir-faire traditionnel mis en avant

Malgré cette récompense, le chef le reconnaît lui même, il n'a pas révolutionné la cuisine japonaise. Dans sa cuisine de quelques mètres carrés, il mise sur un savoir-faire traditionnel qui repose notamment sur sa technique de découpe très fine au couteau et sur des produits de qualité en provenance de Bretagne. 

"La plupart de mes sushis sont très courants au Japon, 80% sont des recettes existantes. Seuls 20% sont des sushis que j'ai créés, auxquels j'ai donné une touche personnelle", poursuit le chef. 

Dans l'assiette, des sushis délicats que Masayoshi Hanada prépare devant ses convives. Mais le restaurant n'est pas forcément à portée de toutes les bourses. Pour s'attabler au Sushi B et goûter à sa qualité, il faudra tout de même compter 130 euros pour un menu. 

C. B avec Barthélémy Bolo