BFMTV

Confinement : à Lille, le chef Florent Ladeyn transforme son restaurant en marché de producteurs

L'ancien finaliste de Top Chef renouvellera l'opération tous les samedis du confinement, de 10 à 14 heures, dans son restaurant du Vieux-Lille.

Au restaurant le Bloempot, tenu par l'ancien finaliste de Top Chef, Florent Ladeyn, les tables ont été remplacées par des étals de marché samedi matin. Faute de pouvoir accueillir les clients, le chef a décidé de transformer son restaurant en marché le temps du confinement.

Son objectif: aider les producteurs avec lesquels il travaille d’ordinaire à s’en sortir malgré la crise sanitaire. "Mon travail est complètement dépendant de ces producteurs", explique-t-il. "A mes yeux, c'était la seule chose à faire."

"Tous les produits qui sont vendus ici sont ceux que, d'habitude, nous travaillons au restaurant", poursuit-il, sans une pointe de tristesse à l'idée de ne pas pouvoir les cuisiner pour ses clients. "Ça me fait mal au coeur de voir toutes ces courges car j'adore travailler ça mais là je ne peux pas le faire", déplore-t-il. "Les producteurs en avaient planté des tonnes car ils savent car cette période-là, on les utilise beaucoup. Alors autant qu'elles servent à d'autres."

Un succès

Et les clients étaient au rendez-vous. A la fin de la matinée, tous les producteurs sont repartis les mains vides. Florent Ladeyn renouvellera l'opération tous les samedis de 10 heures à 14 heures, pendant toute la durée du reconfinement.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV