Pour JP Morgan, l'arrivée des ETF bitcoin spot va pénaliser le géant des cryptos Coinbase

Les grandes majors cotées du secteur crypto ne sont pas à l’abri de l'actuelle correction sur le marché. C'est le cas de la plateforme de cryptomonnaies Coinbase, victime d’une note particulièrement négative de JP Morgan. La banque américaine est en effet passée à une opinion de "sous-pondérer" sur le titre (l'équivalent de "vendre") et un objectif de cours de 80 dollars. Coinbase a terminé mardi sur une baisse de 3% à 124 dollars.
JP Morgan n’a jamais été un grand fan des valeurs cryptos mais là, la banque demeure très pessimiste sur le cas Coinbase. L’argument des analystes est simple: 2024 s’annonce comme une année de grande déception, car la forte hausse des cryptomonnaies depuis l'hiver crypto de 2022 est le résultat, en grande partie, des espoirs induits par les fameux ETF bitcoin spot.
Feu de paille
On est face à un phénomène qui pourrait bien s’apparenter à un feu de paille, d’autant que les cours des cryptomonnaies n’arrêtent pas de baisser depuis la validation de ces produits, le 10 janvier.
En effet, alors que Coinbase est le partenaire de 9 ETF bitcoin spot pour la conservation des bitcoins des clients, il s'agit d'un vrai risque pour la plateforme crypto de baisse des flux, des transactions et des commissions, ainsi qu’une pression sur ses revenus annexes.
Cette pression commence à se lire dans les chiffres puisque Coinbase gagne 131% sur un an après une performance éclatante l’année dernière. Désormais, son titre perd 20% depuis le début de l'année, la pression reste donc entière.