BFM Crypto
NFT

Instagram annonce l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité NFT et fait bondir la cryptomonnaie Matic

placeholder video
Bientôt, il sera possible de créer puis de vendre ou d'échanger ses NFT sur Instagram.

Instagram continue d'avancer dans l'univers des NFT. Bientôt, il sera possible de créer puis de vendre ou d'échanger ses NFT sur le réseau social, à la manière des plateformes spécialisées comme Opensea. Le groupe avait annoncé travailler sur l'intégration des NFT dès mai dernier puis avait offert la possibilité aux utilisateurs américains de connecter leur "wallet" (portefeuille numérique) et partager leurs NFT. Dans un communiqué publié le 2 novembre, Instagram va plus loin en annonçant la mise en place prochaine d'un outil intégré à l'application afin de créer des NFT, de les partager et de les vendre, que ce soit sur Instagram ou sur d'autres plateformes.

Pour rappel, un NFT ("non fungible token" ou jeton non fongible) est un titre de propriété numérique, émis par une blockchain (principalement Ethereum), et associé à un actif numérique (photo, vidéo, etc.). Chaque NFT est unique et ne peut être reproduit. Les NFT sont utilisés dans l’art, le secteur du luxe ou encore pour des cartes de collection dans le sport.

Ces créations de NFT se feront sur la blockchain Polygon, qui a été choisie par la maison mère Meta d'Instagram, comme Meta l'a annoncé sur les réseau sociaux.

Quelques influenceurs testent le concept

A ce stade, aucune date de mise en place n'a vraiment été annoncée. On sait juste que quelques influenceurs du côté des Etats-Unis sont déjà en train de tester le concept. A noter aussi que le cours de Matic, la cryptomonnaie qui est liée à la blockchain Polygon, a augmenté de plus de 17% depuis jeudi.

Mi-mai, Instagram avait annoncé se lancer dans les NFT. Une poignée de créateurs et de collectionneurs américains avaient été choisis pour partager des NFT sur Instagram, avait ainsi révélé son patron, Adam Mosseri. "L'économie des créateurs est incroyablement importante pour Instagram", avait déclaré ce dernier. Mais à l'inverse de Twitter, qui fait payer ses utilisateurs pour mettre leur NFT sur leur photo de profil depuis le mois de janvier, Instagram avait choisi de rendre cette fonctionnalité gratuite.

Aude Kersulec édité par PA