Le Nigeria et Binance veulent créer un hub numérique pour les cryptomonnaies

L’Afrique est devenu un continent florissant pour l’investissement en cryptomonnaies et le Nigeria est un pays pionnier dans ce domaine, avec 22 millions de détenteurs de cryptomonnaies, soit 10 % de sa population selon la société spécialisée Triple A.
C'est en raison de son intérêt accru pour les cryptomonnaies que le pays souhaite s'associer à la plateforme d'échange de cryptomonnaies Binance pour créer une "zone franche économique" pour les cryptomonnaies, rapporte le média spécialisé Cointelegraph.
Dans un tweet posté vendredi, l'autorité des zones franches d'exportation du Nigéria (NEPZA) a indiqué avoir rencontré à Dubaï Sameera Kimatrai, le conseiller juridique principal de Binance pour discuter du projet.
Le but de cette coopération est d’établir une ville numérique, baptisée "virtual free zone", qui serait une première en Afrique de l'Ouest, un peu sur le modèle de ce qui existe déjà à Dubaï.
En effet, cela fait déjà plusieurs mois que Dubaï innove en matière de blockchain et de cryptomonnaies, et espère notamment devenir la "capitale mondiale des actifs virtuels". Pour y parvenir, le pays avance vite dans cet univers. Le 9 mars, le pays a adopté une loi visant à encadrer l'écosystème des cryptomonnaies, tout en le laissant se développer. La loi vise notamment à protéger les investisseurs et particuliers ainsi qu'à attirer de nombreuses sociétés crypto sur son territoire, qu'elles soient émiraties ou étrangères.
Le projet est encore loin d'être lancé. Pour le Nigeria, le but est de "générer une croissance économique à long terme grâce à l'innovation numérique", a déclaré un porte-parole de Binance à Cointelegraph. "Nous sommes impatients de partager les principaux détails lorsque les plans auront été finalisés", a ajouté ce dernier.
"Notre objectif est d'engendrer une zone franche virtuelle florissante pour tirer parti d'une économie virtuelle de près de 1000 milliards de dollars dans les blockchains et l'économie numérique", a déclaré Adesoji Adesugba, le directeur de l'Autorité des zones de traitement des exportations du Nigeria, qui est en cours de discussion avec Binance.