BFM Crypto
Crypto

Le cofondateur de l'ex-géant des cryptos Three Arrow Capital condamné à de la prison

placeholder video
Three Arrow Capital a été placé en liquidation faute d'avoir tenu le choc du crypto-krack du printemps dernier. Son co-fondateur Su Zhu vient d'être arrêté et condamné à quatre mois de prison.

L'un des cofondateurs du fonds spéculatif en cryptomonnaies Three Arrows Capital (3AC), placé en liquidation l'an dernier, a été arrêté à Singapour et condamné à quatre mois de prison, selon le liquidateur de la société, Teneo.

Su Zhu a été arrêté à l'aéroport Changi de Singapour alors qu'il tentait de quitter la ville-État, a déclaré Teneo, le liquidateur de la société de Singapour, dans un communiqué publié vendredi en fin de journée. Son arrestation est intervenue après que Teneo eut annoncé avoir obtenu un mandat de dépôt à l'encontre de Su Zhu pour ne pas s'être conformé à son enquête sur la faillite de la société.

Rembourser les créanciers

Kyle Davies, autre cofondateur de Three Arrows Capital, a également été condamné à quatre mois de prison, mais "on ne sait pas où il se trouve à l'heure actuelle", écrit Teneo. Le liquidateur, qui tente de récupérer les actifs de Three Arrows afin de rembourser ses créanciers, a accusé Su Zhu et Kyle Davies de ne pas coopérer.

L'Autorité monétaire de Singapour avait décidé plus tôt dans le mois d'interdire aux deux hommes d'opérer dans le secteur financier du pays pendant neuf ans.

Pour rappel, fondé en 2012, 3AC était l’un des plus gros investisseurs dans l'écosystème crypto, gérant 3 millards de dollars avant sa chute. Le fonds a investi dans des blockchains comme Bitcoin, Ethereum ou encore Terra Luna, qui s'est effrondrée au printemps dernier. Le fonds avait également mis au pot dans des protocoles de finance décentralisée (DeFi) comme Aave et Lido, principale plateforme sur laquelle les utilisateurs peuvent déposer des ethers en échange d'intérêts.

Pauline Armandet avec AFP