BFM Crypto
Blockchain

Le géant Binance mise sur la France et ouvre un espace web 3 dans Station F

placeholder video
Le patron de Binance Changpeng Zhao, surnommé "CZ", estime que la France peut devenir le champion du web 3 de demain. 

Binance continue d’accélérer en France. La plateforme d’échange née à Hong-Kong, qui revendique 90 millions de clients, annonce ce mercredi l’ouverture d’un espace web 3 au sein de Station F, pour soutenir les start-up de l’écosystème. Il s’agit de l’une des premières concrétisations du programme "Objectif Lune" de Binance. Ce programme est doté d'une enveloppe de 100 millions d'euros pour développer l’écosystème blockchain et des cryptomonnaies en France.

"La France est très pro business, pro web 3, pro crypto. La législation est très claire et l'environnement est favorable pour l’écosystème blockchain. Je pense que notre espace web 3 sera très prometteur", a confié Changpeng Zhao, surnommé "CZ", le patron de Binance, à BFM Business. Ce dernier sera d'ailleurs invité sur notre antenne dans l'émission BFM Bourse ce mercredi à 16h00 dans le cadre de la Paris Blockchain Week Summit. 

"Nous aimons la France. Et cette ouverture est la preuve de notre engagement. En prenant la France comme rampe de lancement pour l'Europe, nous avons pour objectif d'utiliser ce nouvel espace comme notre base créative et innovante", ajoute ce dernier. 

Le web 3 est une "économie extrêmement importante", estime-t-il. "C’est là où se joue l’avenir de l’économie. Je pense que la France est en bonne voie pour devenir le champion du web 3 de demain. J'encourage toutes les sociétés de crypto-monnaies à explorer la France, et notamment Paris comme un hub pour se développer".

De nouveaux bureaux à Paris

L'espace soutiendra des start-up en phase de démarrage, dans des domaines comme la blockchain, le web 3 et les métavers. En outre, les start-up sélectionnées pourront être hébergées gratuitement pendant leur période d’incubation à Station F. Elles pourront aussi bénéficier d’un soutien personnalisé de filiales de Binance (BNB Chain, NFT Labs ou encore Binance Labs). Sur les trois dernières années, Binance a investi dans 120 start-up. Avec cet espace web 3, la plateforme estime ne plus avoir de limites en termes d'investissement. "Nous allons probablement doubler ou tripler ce taux au cours des prochaines années. Nous sommes seulement limités par notre capacité à interagir avec les projets des entreprises", souligne CZ. Au départ, cet espace se concentrera sur des sujets d’infrastructure ou encore d’éducation, avant de miser sur d’autres domaines comme la finance décentralisée (DeFi) et les NFT.

La présence de Binance en France ne s'arrête pas là. En novembre dernier, la plateforme a ouvert un bureau à Montrouge, et recruté depuis 20 collaborateurs. Elle espère recruter 100 nouveaux collaborateurs d'ici la fin de l'année et ouvrir de nouveaux bureaux en plein centre de Paris. Sur les 100 millions d'euros, 2 millions d'euros ont été investis sous forme de mécénat, afin de rénover le salon de l'oeil de boeuf du Château de Versailles. 

Binance cherche toujours à obtenir l'agrément PSAN (prestataires de services sur actifs numériques) de l'AMF qui le ferait entrer dans l'univers des plateformes régulées (voir la liste de l'AMF ici), après avoir déposé une demande en décembre 2020. 

"Nous voulons aussi aider à développer le cadre réglementaire français pour les crypto-monnaies. Nous voulons être un exchange entièrement réglementé et voulons amener plus d'utilisateurs grands publics dans l’univers des crypto-monnaies", explique CZ. 
Par Pauline Armandet