Vols au tunnel de Tende en 2017: les 15 accusés acquittés par la justice italienne

Ils sont maîtres d’œuvre, cadres ou encore ouvriers... Au total, 15 personnes ont été acquittés, ce mardi 14 janvier, par le tribunal de Turin dans l'affaire des vols du tunnel de Tende pour "inexistence des faits" et pour "prescription des délits (de faux) contestés". Le procureur Chiara Canepa avait pourtant requis des peines allant d’un à sept ans d’emprisonnement.
En mai 2017, le parquet de Cuneo avait mis le chantier sous séquestre, après que la police italienne ait suspecté une série de vols et de fraudes lourdes sur le chantier du tunnel de Tende devant relier l'Italie à la France.
15 personnes avaient été interpellées, toutes issues d'entreprises italiennes en charge des ouvrages. Si cinq des prévenus avaient été condamnés pour vol par le tribunal de Cuneo, ils avaient finalement été acquittés. La cour d'appel avait en effet requalifié les faits en "détournement de fonds" et le délit jugé "irréalisable".
Un chantier sans fin
Démarré en 2014, le chantier du tunnel Tende a connu plusieurs interruptions au cours de ces dix dernières années. D'abord pour des raisons techniques, puis administratives, auxquelles se sont ajoutés les dégâts occasionnés par la tempête Alex en octobre 2020.
De surcroit, l'affaire judiciaire de 2017 n'a pas manqué de participer au ralentissement des travaux. En 2019, le procureur général de Cuneo avait affirmé à nos confrères de Nice Matin que cette fraude avait affecté la construction du tunnel dans sa partie interne, notamment son imperméabilisation et la livraison de matériel.
Selon le ministre des Transport, Philippe Tabarot, le tunnel de Tende devrait rouvrir en mars - début avril avec une circulation limitée.