Urine, squats, bruit: les habitants de cette résidence de Nice dénoncent des nuisances "infernales"

Il se souvient d'un matin. "Je suis parti au travail, il y avait deux personnes qui dormaient ici, au milieu de la cage d'escalier, et j'ai dû les enjamber pour passer au-dessus d'elles", retrace un habitant de la résidence niçoise du "Palais Jocelyn" au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Depuis plusieurs mois, de nombreux habitants dénoncent des nuisances sonores et odorantes, mais aussi des squats et du tapage nocturne dans leur immeuble. Excédés, par la situation, tous essayent de faire changer les choses, en vain.
"Vous prenez l'ascenseur le matin, c'est plein d'urine"
Situé entre la rue Spitalieri et Lamartine, l'immeuble est idéalement placé. En plein centre de Nice, à quelques pas de la basilique Notre-Dame de l'Assomption ou encore du centre commercial de l'Etoile. Sauf que ses habitants sont confrontés à de nombreuses incivilités. "Vous prenez l'ascenseur le matin, c'est plein d'urine", regrette Jean-Claude au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
"On ne sait pas si ce sont des animaux ou des gens. C'est infernal", ajoute-t-il.
Karina, une autre habitante, évoque, elle, "des moisissures" et des "cafards". Elle ajoute: "Les gens boivent et fument, il y a des squats. Il y a à peu près de tout."
Le syndic reste injoignable
Sur une vidéo, consultée par BFM Nice Côte d'Azur, un habitant a filmé un chien attaché dans les parties communes. Selon ce dernier, l'animal, qui n'appartient à aucun autre habitant, aboie pendant plusieurs heures.
Un propriétaire de plusieurs appartements dans la résidence, lui, a été confronté à des squats.
"Ça, c'est un des studios que j'ai loué. Il y avait de l'urine de tous les côtés. C'est scandaleux", grince-t-il. L'homme a même dû effectuer des procédures d'expulsion.
Dans la résidence, de nombreux habitants expriment leur "ras-le-bol". "Je suis là depuis 20 ans, je reste là parce qu'on est en plein centre-ville, mais sinon je serai parti depuis longtemps. C'est ce que la plupart des gens disent", souffle Jean-Claude.
Plusieurs fois, ils ont tenté d'alerter le syndic de copropriété. "C'est impossible de les joindre", ajoute Jean-Claude. Contacté par BFM Nice Côte d'Azur à plusieurs reprises, le syndic n'a pas souhaité répondre à nos sollicitations.