Une grève "injustifiable": Christian Estrosi réclame la réquisition des personnels de la SNCF pour les fêtes

Christian Estrosi - François Guillot - AFP
"Il est encore temps de ne pas gâcher les fêtes de Noël de nos concitoyens". Le maire de Nice, Christian Estrosi a fustigé ce mercredi soir la grève à la SNCF pour les fêtes de fin d'année. Dans un communiqué, il "demande au gouvernement d’agir avec la plus grande fermeté".
L'élu appelle le gouvernement, et en particulier le ministre des Transports Clément Beaune, à réquisitionner les personnels de la SNCF pour permettre aux Français de "circuler normalement" lors des deux derniers week-end de l'année 2022.
"Celles et ceux qui choisissent de faire grève pourraient bien priver plusieurs dizaines de milliers de familles d’être réunies pour les fêtes. C’est indigne !", poursuit Christan Estrosi.
Une grève "injustifiable et inacceptable"
La maire de Nice fustige le choix des grévistes, privant de nombreux Français de rejoindre leurs familles pour les fêtes de Noël. "Si le droit de grève est un droit constitutionnel, il ne saurait se faire au détriment de la libre circulation de nos concitoyens. Alors que chacune et chacun d’entre nous ressent le besoin de se retrouver en famille pour les fêtes de Noël, cette grève de certains personnels de la SNCF est injustifiable et inacceptable", indique le maire de Nice dans un communiqué.
À noter que les syndicats n'ont pas formellement lancé d'appel à la grève, Sud-Rail et la CGT ont maintenu leurs préavis en laissant à chaque contrôleur le soin de se joindre ou non au mouvement lancé par le collectif national ASCT qui rassemble plus de 3500 membres. Dans le Sud-Est, deux trains sur trois circuleront à partir de vendredi.
Invité sur BFMTV ce mercredi, le directeur de TGV-Intercités, Alain Krakovitch, a annoncé que la SNCF allait acheminer un TGV "spécial enfants" pour le week-end de Noël. Il circulera du nord au sud et "permettra à au moins 450 enfants de pouvoir rejoindre leur famille pour Noël", a indiqué le dirigeant.