BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"On ne comprend pas": une association critique l'emplacement du projet de parc photovoltaïque à Levens

placeholder video
L'enquête publique, concernant le projet de parc photovoltaïque sur la commune de Levens, va être relancée pour se tenir jusqu'au 2 mai.

Les habitants de Levens sont invités à se prononcer sur le projet de parc photovoltaïque qui doit voir le jour au sommet du Mont Arpasse. L'enquête publique, qui a d'abord été organisée au début de l'année, va être relancée le 18 avril jusqu'au 2 mai, indique l'association Les Perdigones, opposée au projet, sur son site Internet.

Un emplacement décrié

L'occasion pour des associations locales de rappeler leur opposition au lieu choisi pour l'implantation de ces 23.000 panneaux solaires.

"Sur le département, le potentiel d'installation de panneaux solaires sur des bâtiments et parkings est de 165 hectares", affirme Jean-Didier Bois, membre de l'association Les Perdigones, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Ce dernier ne comprend pas le choix d'installer des panneaux solaires sur cinq hectares en pleine zone naturelle "alors qu'on pourrait le faire en zone urbanisée". Les opposants sont aussi critiques face à l'attitude de la commune qui a récemment débroussaillé le site alors que l'enquête publique va reprendre.

"C'est inadmissible, c'est parfaitement illégal et en plus, ça a été fait au moment du réveil printanier", dénonce Ariane Masseglia, présidente de l'association Les Perdigones.

Début des travaux espérés en 2024

À la suite de l'enquête publique, le commissaire enquêteur pourrait donner son feu vert au lancement des travaux. Le maire de Levens, Antoine Véran, se veut confiant sur l'issue de l'enquête qui permettra de modifier le Plan local d'urbanisme afin d'accueillir le parc photovoltaïque.

"L'État devrait délivrer un permis de construire (...) Je n'envisage pas le cas négatif. Donc, nous serions prêts à lancer les travaux début 2024", ajoute-t-il à BFM Nice Côte d'Azur.

Ces panneaux solaires sont censés permettre de fournir de l'électricité à 7400 foyers par an.

Charlotte Ducaté avec Amaury Tremblay