BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"On en met sur liste d'attente": un refuge animalier de Mougins déborde face à l'augmentation des abandons

placeholder video
Les Alpes-Maritimes ne sont pas épargnées par le phénomène d'abandon des animaux. Auparavant principalement cantonnées à la période estivale, les arrivées de nouveaux pensionnaires sont désormais fréquentes tout au long de l'année.

Un constat alarmant. Observé principalement dans le passé à l'été, l'abandon d'animaux semble aujourd'hui ne plus tenir compte de périodes particulières, se désole ce lundi 19 février le refuge Au service des animaux 06, situé à Mougins dans les Alpes-Maritimes.

"Il n'y a plus de saison, c'est toute l'année comme ça (...) Il y a un phénomène de société où on regarde l'esthétique, la mode, et après on s'aperçoit qu'une fois qu'ils sont à la maison, on ne sait pas les gérer et s'en occuper", dénonce Cécilia Fruleux, présidente du refuge sur BFM Nice Côte d'Azur.

"On leur demande de patienter"

Sur place ce lundi, des animaux -chiens et chats principalement- y sont abandonnés quasi quotidiennement alors qu'une quarantaine de malheureux pensionnaires s'y trouvent déjà. "On a énormément de gens qui nous appellent pour abandonner leur animal, on est obligé d'en refuser certain, on en met sur liste d'attente, on leur demande de patienter", explique Cécilia Fruleux.

"Malheureusement certains d'entre eux ne voudront même pas patienter et décideront dans certains cas de les abandonner dehors. Ou alors, on a aussi beaucoup de réquisitions, à la demande de la police nationale, d'animaux maltraités", poursuit-elle.

Beaucoup de personnes adoptent, selon la présidente du refuge des animaux, et notamment des chiens avec des comportements difficiles. "Des animaux qu'ils ne savent pas cadrer, éduquer, donc ils se retrouvent dans des situations compliquées. Il y a toute sorte de profil, de maltraitance, de négligence et d'abandons", regrette Cécilia Fruleux au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

C'est le cas de l'un des chiens du refuge, récupéré ce samedi soir "d'urgence" à la demande des autorités, selon la présidente du refuge Au service des animaux 06 sur notre antenne.

L'animal d'un an et demi a été "extrêmement maltraité". Trois personnes ont d'ailleurs témoigné dans ce sens, permettant au refuge de porter plainte contre l'ancien propriétaire. Le chien "lui a été retiré dans l'immédiat, (...) il a reconnu frapper son chien chaque fois qu'il ne se sentait pas bien", explique Cécilia Fruleux.

La France détient, selon la fondation 30 millions d’amis, le record du nombre d’abandons au niveau européen. L'abandon d'un animal domestique ou d'un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité, est puni de trois ans de prison et de 45.000 euros d'amende.

Kelly Vargin avec Alixan Lavorel