Nice: un exercice de gestion de crise à l'aéroport pour se préparer au risque réel de tsunami

L'aéroport de Nice Côte d'Azur est situé juste au bord de la mer Méditerranée, d'où le risque de voir des vagues se déferler sur les pistes. - Valéry Hache-AFP
Situé au bord de la mer Méditerranée, l'aéroport de Nice Côte d'Azur est exposé au risque de tsunami. C'était le cas en 1979 lorsque des vagues de plusieurs mètres de haut se sont écrasées sur l'aéroport faisant alors onze morts.
Pour rester prêt à affronter ce genre de catastrophe, un exercice de gestion de crise s'est tenu sur place ce lundi.
"L’objectif de cet exercice était à la fois de tester les dispositifs de réponse à ce risque et le plan d’urgence de l’aéroport", explique la préfecture des Alpes-Maritimes dans un communiqué.
Les équipes aéroportuaires comme les services de secours ont été associés à cette alerte tsunami, mais également les collectivités territoriales concernées par une éventuelle catastrophe.
La préfecture des Alpes-Maritimes rappelle, en effet, que la région est exposée au risque de tsunami. Il pourrait être provoqué "par des séismes majeurs survenus au large des côtes françaises, italiennes et du Maghreb". Des vagues pourraient alors s'écraser sur la côte d'Azur, notamment Nice, Antibes ou encore Cannes.
L'aéroport sous les eaux
En cas de tsunami, les hauteurs d'eau pourraient dépasser les 2 mètres et pénétrer les terres "sur plusieurs centaines de mètres". L'aéroport de Nice se retrouverait alors sous les eaux. Surtout, ajoute la préfecture, le phénomène serait "rapide" dans la région avec un tsunami pouvant se former en "15 à 20 minutes".
Le centre d’alerte aux tsunamis est ainsi chargé de "surveiller les forts séismes et les tsunamis" dans la région. C'est lui qui alertera les autorités qui décideront alors, ou non, le déclenchement d'une alerte à l'aéroport de Nice.