Fête du citron à Menton: dans les coulisses des préparatifs de la 90e édition

À moins d'un mois du lancement de la fête du Citron, les agents de Menton se pressent pour faire de cette 90e édition un événement inoubliable. Aux jardins Biovès de la ville ce mardi 23 janvier, ils étaient déjà nombreux très tôt dans la matinée pour tenir les délais.
Sept colossales structures de fer, recouvertes d'agrumes, métamorphoseront les lieux lors de la fête. "On va essayer de minimiser la gêne", explique Caroline Gervais, directrice du service parc et jardins à la ville de Menton, qui supervise le chantier. "Mais ça va quand même prendre la semaine."
Plus de cinquante personnes travailleront sans relâche pendant plusieurs semaines à l'assemblage, au soudage et à la décoration des sept armatures. Les citrons et oranges seront ensuite accrochés un à un, à la main.
"On rentre un élastique dans le grillage à poule, on sort la boucle, on fait une sorte de nœud et on insère le fruit dedans", décrit Caroline Gervais. "À une époque, les fruits étaient percés mais ils s'abîmaient. Avec cette technique, on arrive à garder les fruits pendant quasiment les deux semaines de la fête."
John Lemon en sportif haut niveau
Pour cette édition sous le thème des Jeux olympiques, le travail doit être encore plus minutieux. "Il y a des mouvements à mettre en évidence, ça nous a demandé pas mal de détails", relate Christophe Ghiena, directeur du centre technique municipal de Menton.
"Notre clin d'œil, c'est qu'on a mis également notre mascotte à l'honneur puisqu'on verra John Lemon sur différentes disciplines", poursuit-il.
Les structures devraient pour certaines atteindre les dix mètres de haut. Du côté de la fontaine des jardins Biovès, l'armature va par exemple épouser la forme du monument, représentant une structure éphémère de sept mètres de diamètre et cinq mètres de hauteur
La fête débutera le mercredi 17 février et se poursuivra jusqu'au 3 mars, pour une quinzaine de jours de célébration du citron.