BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Eric Ciotti annonce la construction d'un stade d'eaux vives à Saint-Martin-Vésubie d'ici 2025

Ce dimanche soir, le député des Alpes Maritimes Eric Ciotti a annoncé la construction d'un nouvel et important projet dans le village de Saint-Martin-Vésubie. Il a tenu à faire cette annonce lors de la fête patronale de Saint-Martin-Vésubie, devant les habitants.

Près de deux ans après le passage de la tempête Alex, la ville de Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes) renaît petit à petit. Sur place, associations et élus essaient de redonner vie à ce lieu prisé du haut-pays. Et les installations sportives sont au coeur du projet.

Outre le nouveau city-stade inauguré ce dimanche, en 2025, le village de Saint-Martin-Vésubie, devrait accueillir un stade d'eaux vives. C'est ce qu'a annoncé le député et élu du département Eric Ciotti, ce dimanche soir aux habitants de la commune, lors de la fête patronale de la Saint-Roch.

Un important projet puisqu'il s'agit d'un bassin artificiel de 4.000 mètres carrés qui pourra accueillir jusqu'à 45.000 participants. Tous les types de publics pourront y accéder: loisir, tourisme, les enfants des écoles de la vallée, ainsi que les sportifs de haut niveau.

"Saint-Martin-Vésubie a été traumatisée par la tempête Alex. Nous avons travaillé ardemment à la reconstruction des équipements et des infrastructures touchés (...) il y a une volonté de reconstruire vers un avenir plus résilient", insiste le député des Alpes-Maritimes, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Paddle, kayak, rafting...

Plusieurs activités seront proposées dans ce nouveau lieu: kayak, rafting, nage en eaux vives, bouées, circuit de paddle, randonnée aquatique... Le bassin serait même homologué pour la compétition.

Il sera situé à côté du Vallon du Boréon, un point commun avec le mur d'escalade du Vésubia Mountain Park. Cela permettrait donc de combiner les compétitions sur les deux espaces.

Plan du futur stade d'eaux vives de Saint-Martin-Vésubie.
Plan du futur stade d'eaux vives de Saint-Martin-Vésubie. © BFM Côte d'Azur

Ce stade d'eaux vives fera aussi office de plan d'eau de repos pour se promener. Situé à côté de la Vésubie à quelques pas du village, il permettra de mutualiser les accès aux commerces alentour.

Prendre part au développement du tourisme en montagne

Un projet qui s'inscrit dans le développement du tourisme de montagne que le syndicat mixte a porté sous la présidence d'Eric Ciotti.

"Le développement du Vésubia Moutain Park (...), le bassin de baignade de Roquebillière, la station thermale de Berthemont, le parc Alpha (...) tout ça est complémentaire pour offrir aux touristes un panel d'activités", explique l'élu de droite.

L'élu assure qu'il sera construit dans le respect des règles de protection des inondations, sous le Vésubia Mountain Park.

Célia Vallet et Alicia Foricher