Cannes: la Ville installe de nouvelles caméras de vidéoprotection intégrées au mobilier urbain
Des caméras de surveillance qui se fondent dans la masse. Depuis plusieurs mois, la mairie de Cannes installe dans l'espace public un nouveau type de caméra de vidéoprotection.
Dans la commune désormais, plus d'appareils fixés sur un mât dédié. Les objectifs se font beaucoup plus discrets et sont installés directement sur du mobilier urbain, plus près du sol.
Les caméras sont ainsi incrustées dans des lampadaires à 2,50 mètres de hauteur. Seul l'objectif se distingue sur le mobilier urbain.
Une cinquantaine de caméras discrètes
Une vingtaine de ces discrètes caméras ont été mises en place autour de la fontaine de Lord Brougham, récemment rénovée. Auparavant, trois caméras sur mâts surveillaient cet espace.

Trente-deux autres caméras de ce type ont également été installées le long de la Croisette, dans les poteaux qui marque l'entrée des plages.
"Il s’agit d’un nouveau procédé qui permet, non pas de les dissimuler de la population et des visiteurs, mais au contraire de mieux les protéger", précise la mairie à BFM Nice Côte-d'Azur.
Selon la municipalité, ces nouvelles caméras de vidéosurveillance permettent "de ne pas avoir une vision perturbée par des branchages ou des arbres", notamment dans les espaces publics très végétalisés.
Plus proches du sol et plus discrètes, elles restent néanmoins fixes et ne sont pas équipées de micro.
À Cannes, 829 caméras maillent le territoire, ce qui en fait le réseau de vidéosurveillance le plus dense de France, avec une caméra pour 90 habitants.