Alpes-Maritimes: un épisode de forte houle ce jeudi, la préfecture appelle à la prudence

Un drapeau de plage (illustration). - David-Flickr-CC Commons
Éclaircies, températures à plus de 30°C sur la côte: les conditions semblent adaptées à une après-midi à la plage dans les Alpes-Maritimes ce jeudi. À ceci près que des vents pouvant être violents sont attendus.
Des rafales comprises entre 40 et 60 km/h à Nice et entre 15 et 40 km/h à Menton seront possibles, selon les prédictions de Météo-France. Les vents pourront même atteindre 60 à 70 km/h entre les deux villes, d'après la préfecture des Alpes-Maritimes.
Les autorités prévoient ainsi "un épisode de forte houle et de vagues dangereuses" entre 12h et 22h. Ces dernières pourraient atteindre une hauteur de 1m80.
La baignade fortement déconseillée
La préfecture, dans ce contexte, recommande fortement d'éviter la baignade et appelle à respecter les indications des postes de secours.
Dans un communiqué, les services de l'État distillent quelques autres conseils: ne pas laisser les enfants sans surveillance, ne pas lutter contre le courant et les vagues pour ne pas s'épuiser, s'allonger sur le dos pour se reposer ou appeler à l'aide et se laisser flotter dans la mesure du possible.
Pour leur part, les sapeurs-pompiers du département suggèrent aux baigneurs de privilégier les plages surveillées et de suivre les indications des drapeaux.