Alpes-Maritimes: les opérations de sécurisation toujours en cours sur la RM 2205 qui reste coupée

La route de la Tinée est toujours coupée ce dimanche midi. - BFM Nice Côte d'Azur
La RM 2205 dans la Tinée (Alpes-Maritimes) est toujours coupée ce dimanche midi, les opérations de purge et de nettoyage des parois rocheuses étant en cours. Ces dernières sont réalisées par une entreprise de travaux et supervisées par la métropole Nice Côte d'Azur. Ces opérations sont délicates car il faut retirer toutes les roches instables.
Christian Estrosi, le maire de Nice, a félicité le "remarquable travail conjoint des agents de la métropole et des entreprises", sur Twitter. "Tous mobilisés pour réouvrir au plus vite la route de la Tinée", a-t-il conclu.
Il n'est cependant pas certain que la route soit praticable immédiatement. Un géologue doit revenir dans la journée pour faire une nouvelle expertise. La métropole reste cependant prudente concernant une réouverture ce dimanche soir ou lundi.
Des éboulements assez fréquents
La chute de 50 mètres cubes de blocs et d'un morceau de mur sur la chaussée dans l'après-midi de vendredi a entraîné la fermeture de la RM 2205. L'éboulement n'a heureusement pas fait de victime, mais nécessitait d'importants travaux de sécurisation sur la route.
Ce type d'éboulement arrive "assez souvent" à la période hivernale, expliquait Roger Maria, maire de la commune de Clans, au micro de BFM Nice Côte d'Azur. Après une "sécheresse épouvantable" depuis le début de l'année, et empirée par les fortes chaleurs estivales, les récents orages et les pluies ont causé cet éboulement.
Le maire comprend toutefois l'inquiétude des habitants de la vallée, qui craignent que la fermeture de la route ne dure, et que les villages se retrouvent bloqués. "Habiter dans nos petits villages, il y a ce risque d’être coupé (...) On compatit parce qu’on sait que les problèmes doivent être importants pour les communes d’en haut."