Alpes-Maritimes: les opérateurs prêts à reconsidérer leurs projets d'antennes 5G à Tourrettes-sur-Loup

Après plusieurs mois de lutte, les habitants de Tourettes-sur-Loup sont sur le point d'obtenir gain de cause. Alors que trois projets d'antennes 5G sur la commune sont portés par des opérateurs téléphoniques, dont deux par Free, ils pourraient être reconsidérés, afin qu'une concertation soit menée avec les riverains.
L'opérateur Free se dit prêt à reconsidérer son projet de deux antennes 5G dans la commune. Bouygues, qui a un projet dans un autre quartier, est également d'accord.
Si les habitants ne s'opposent pas frontalement à l'installation des antennes, ils estiment cependant que les opérateurs téléphoniques ne les ont pas assez consultés.
"Si un opérateur veut s'installer, qu'il fasse une réunion publique (...) pour voir s'il y a des terrains disponibles. On est d'accord pour la connectivité, mais on est contre le fait que les antennes soient installées à la sauvage comme ça sans prévenir", explique Pierre Jourdrain, représentant du collectif "Contre l'antenne de la Papeterie", au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
"Un grand pylône"
De l'autre côté du village, c'est Bouygues qui gère le projet d'installation d'antennes 5G. Celui-ci suscite l'incompréhension et l'opposition des riverains. Le maire s'est joint à ses administrés en s'opposant au permis de construire.
"Ça ressemblerait à un grand pylône, d'une hauteur de 14 mètres de haut à partir du niveau du champ", décrit Paul Van Poorten, représentant du collectif "Contre l'antenne des Virettes".
"On le verrait en arrivant de la route et depuis toutes les habitations qui sont derrière, sur lesquelles nous avons une vue naturelle sur la mer et le paysage (...), c'est ça qu'on souhaite défendre", poursuit-il au micro de BFM Côte d'Azur.
"Un compromis" bientôt trouvé?
Le troisième projet, prévu dans le quartier Saint-Arnoux, sera lui aussi réétudié. De quoi soulager la municipalité et les habitants.
"On va être en pourparlers avec Free pour essayer de les déplacer. J'attends que l'opérateur Bouygues revienne vers moi", indique Frédéric Poma, maire de Tourrettes-sur-Loup.
Celui-ci assure que les deux opérateurs ont compris que "ça ne sert à rien de se mettre contre des administrés qui seront leurs clients potentiels" et que ces derniers sont dans "une démarche intelligente pour trouver un compromis".
Trois antennes existent déjà sur la commune. Si une solution est trouvée entre les opérateurs, la ville et les habitants, elles pourraient donc bientôt être doublées.