BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: légère baisse de la mortalité sur les routes en décembre, davantage de blessures graves

Un gendarme français lors d'une opération de contrôles routiers (illustration).

Un gendarme français lors d'une opération de contrôles routiers (illustration). - AFP

La préfecture des Alpes-Maritimes a communiqué ce mercredi 8 janvier son bilan de la sécurité routière pour le mois de décembre 2024. Le nombre de morts est en légère baisse par rapport à la même période en 2023.

Des chiffres en demi-teinte. La préfecture des Alpes-Maritimes dévoile ce mercredi 8 janvier ses statistiques relatives à la sécurité routière dans le département, au cours du mois de décembre 2024.

Si les données indiquent une diminution encourageante du nombre de morts sur les routes, le bilan global de l’année reste marqué par une tendance en demi-teinte.

D’après les statistiques de l’Observatoire départemental de la sécurité routière, le mois de décembre 2024 a enregistré deux morts, soit une baisse significative par rapport aux cinq morts comptabilisés en décembre 2023.

55 décès sur les routes maralpines en 2024

Le nombre d’accidents corporels est également légèrement en baisse, passant de 65 en décembre 2023 à 62 en décembre 2024. Toutefois, la gravité des blessures est plus importante, avec 30 blessés graves recensés ce mois-ci, contre 17 l’année dernière.

En cumul annuel, ce sont 55 personnes qui ont perdu la vie sur les routes des Alpes-Maritimes en 2024, un chiffre stable par rapport à l’année précédente. Parmi ces victimes, 30 étaient des usagers de deux-roues motorisés. D'ailleurs, en décembre 2024, les deux décès enregistrés sont exclusivement des usagers de deux-roues.

Sécurité routière : Dénoncer ses proches dangereux, bonne ou mauvaise idée ? - 09/12
Sécurité routière : Dénoncer ses proches dangereux, bonne ou mauvaise idée ? - 09/12
15:57

Les données de l'observatoire mettent également en lumière les zones les plus dangereuses pour les usagers de la route. Les deux décès ont eu lieu en agglomération, alors qu’aucune victime n’a été recensée sur les routes hors agglomération ou sur autoroute.

Tendance haute pour les suspensions de permis

Outre les accidents corporels, la préfecture communique aussi sur le nombre conséquent de suspensions de permis faisant suite à des infractions routières. Pas moins de 3.854 permis ont été suspendus, contre 4.069 en 2023. Malgré une légère diminution par rapport à l’année précédente, ces chiffres restent nettement supérieurs à ceux de 2017, où seulement 911 suspensions avaient été enregistrées.

Dans sa communication, la préfecture dévoile un programme pour cette nouvelle année notamment axé sur la prévention, avec plusieurs actions de sensibilisation organisées en janvier et février 2025.

Ces événements, visant notamment les jeunes de 14 à 15 ans et les étudiants, seront organisés au commissariat Saint-Augustin de Nice, les 17 janvier 7 février prochains. Deux autres actions sont prévues, le 6 février auprès des étudiants de l'IPAG à Nice et le 10 février auprès des étudiants en BTS de Saint-Vincent-de-Paul.

La préfecture indique pour conclure que les données complètes et consolidées de la sécurité routière pour l'année 2024 seront dévoilées d'ici à la fin du mois de janvier 2025. Selon les premières remontées transmises par les forces de l'ordre, 785 accidents corporels ont eu lieu en 2024 sur les axes maralpins, avec un total de 334 personnes grièvement blessées.

Alexis Lalemant Journaliste