BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: la fréquence du train Nice-Cuneo revue à la hausse, les usagers moyennement satisfaits

La partie italienne de l'axe sera renforcée à partir du 12 juin, avec deux allers-retours supplémentaires par jour. Mais les horaires choisis ne font pas l'unanimité auprès des habitants de la vallée de la Roya.

Une nouvelle en demi-teinte pour les habitants de la vallée de la Roya. Le train qui relie Nice à la ville italienne de Tende via la vallée va voir son service renforcé cet été, mais uniquement sur sa partie italienne. La ligne proposera donc deux allers-retours par jour entre Cuneo et Vintimille.

Si les habitants de la vallée de la Roya se réjouissent tout de même de trajets plus fréquents vers l'Italie, ils ne sont pas complètement satisfaits des horaires. Michel Braun, conseiller municipal de Breil-sur-Roya, explique qu'ils auraient préféré des horaires de départ plus matinaux depuis Vintimille, et plus tardifs depuis Cuneo.

Tels que les horaires sont prévus, le premier train partira de Vintimille à 9h37 le matin, tandis que le dernier départ de Cuneo est programmé à 14h41. De son côté, la région du Piémont, où se trouve la ville de Cuneo, dit ne pas avoir trouvé de financement pour permettre à ses agents de passer la nuit à Vintimille. Impossible, donc, de proposer des horaires plus larges.

Un accord de co-financement

Depuis plusieurs années, la ligne était quelque peu laissée à l'abandon, puisque ni la France ni l'Italie n'étaient réellement investies dans son entretien. Un ancien accord affirmait même que l'Italie était seule responsable de l'entretien de la ligne, même sur la partie française.

Cet axe s'est toutefois révélé indispensable lors du passage de la tempête Alex, puisque la ligne était la seule à pouvoir relier la vallée de la Roya à la côte, alors même que les routes étaient inaccessibles.

Depuis, la France, l'Italie, et les trois régions concernées ont trouvé un accord pour co-financer le fonctionnement de la ligne. Pour le moment, l'un des principaux problèmes de la ligne est la lenteur des trains: ils circulent à 40 km/h sur le réseau français.

Marylène Iapichino et Laurène Rocheteau