Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com
Les 15 meilleurs vernis semi-permanent 2023
Savez-vous qu'en France, un flacon de vernis à ongles est vendu toutes les 2 secondes ? La nouvelle star, c'est le vernis semi-permanent (VSP), qui permet de s'offrir une manucure impeccable pendant 2 à 4 semaines ! Afin de vous aider à choisir le meilleur VSP, notre portail de protection des consommateurs a effectué l'analyse comparative des études, des tests et des comparaisons disponibles en 2020, et collecté toutes les évaluations réalisées par les consommateurs. Consultez notre comparatif des meilleurs vernis semi-permanents 2020 pour trouver rapidement le VSP qui vous convient !
vernis semi-permanent liste des meilleurs produits 2023
Dernière mise à jour:
Qu’est-ce qu’un vernis semi-permanent ?
Un vernis semi-permanent est un produit cosmétique s’appliquant sur les ongles comme un vernis classique. Cependant, sa composition diffère puisqu’il est fabriqué à base de gel acrylique. Il peut être pigmenté ou non selon son rôle : base, vernis couvrant ou finition.
Le VSP sèche sous une lampe UV ou LED en 30 à 60 secondes : c’est ce qu’on appelle la polymérisation. Il offre une tenue longue durée qui varie entre 2 et 4 semaines, voire plus longtemps pour les ongles des pieds. Cette technique de manucure apporte de nombreux avantages aux femmes pressées ou qui font un travail manuel abîmant les ongles vernis.
Selon les comparatifs, les coloris disponibles des meilleurs VSP sont aussi variés que ceux des vernis classiques : mats, brillants, fluo, irisés, pailletés…
Comment fonctionne un vernis semi-permanent ?
La pose d’un vernis semi-permanent débute comme celle d’un vernis traditionnel. Après avoir limé, nettoyé et poli les ongles, vos mains sont prêtes.
Pour commencer, l’esthéticienne applique un primer : un produit servant à faire adhérer les couches suivantes et qui sèche rapidement à l’air libre.
Ensuite, on applique une base coat pour protéger de la meilleure manière les ongles du VSP, puis 2 couches de gel coloré, et enfin un top coat qui scelle la manucure et évite que le vernis ne s’écaille ou ternisse.
De la base au top, les couches de VSP doivent polymériser sous une lampe UV ou LED. Ainsi, après 30 à 60 secondes de séchage, on peut passer à l’étape suivante.
Avantages & domaines d’application
D’après les comparatifs, les meilleurs VSP offrent plusieurs avantages à celles qui aiment avoir de jolis ongles. Avec leur tenue longue durée, ils permettent de gagner un temps précieux au quotidien. Qui n’a pas rêvé d’une manucure parfaite jusqu’à la fin de ses vacances, sans avoir rien à faire ?
De plus, le vernis semi-permanent est sec dès la fin de la pose, ce qui est pratique pour retourner rapidement à ses occupations sans se soucier de sa manucure !
Même la dépose est facile avec le VSP ! Contrairement aux produits en gel, les vernis semi-permanents ne se poncent pas : il suffit d’utiliser un coton imbibé d’acétone.
Quels types de vernis semi-permanent existe-t-il ?
Le primer
Le primer permet de préparer l’ongle à la pose de VSP. Les clients ayant établi des comparatifs sont unanimes : les propriétés dégraissantes et absorbantes offrent une meilleure adhérence aux couches de vernis. L’utilisation du primer est indispensable pour débuter toute pose de VSP. Un primer de mauvaise qualité a pour inconvénient de ne pas garantir la bonne tenue du vernis.
Les bases et tops
Bien que certaines des meilleures marques proposent des produits deux-en-un, la base coat et le top coat ont des fonctions différentes. La base offre une protection à l’ongle face aux agressions des composants du vernis. Le top, lui, prend soin du vernis !
Vous l’aurez compris, l’utilisation de ces deux produits est indispensable pour une manucure impeccable. N’hésitez pas à consulter notre classement comparatif des meilleurs VSP pour trouver le produit qui vous convient !
Le cover
Le cover se présente généralement sous la forme d’un vernis acrylique aux teintes naturelles, allant du beige au rosé. Il a pour fonction de camoufler les imperfections de la plaque de l’ongle, afin de servir de base à une manucure sans défauts. Le vernis cover permet notamment la réalisation d’une french manucure.
Les gels colorés
Il s’agit du vernis pigmenté qui s’applique entre la base et le top coat. Les vernis en gel semi-permanents se posent en deux couches successives, toujours polymérisées sous lampe.
D’après les comparatifs que nous avons étudiés, il existe une palette infinie de teintes disponibles en semi-permanent, des couleurs les plus pastels aux plus flashy !
Les VSP « peel-off »
La pose du vernis « peel-off » se déroule comme avec n’importe quel autre vernis semi-permanent. Cependant, plus besoin d’acétone pour la dépose, puisque le « peel-off » se retire comme un simple autocollant au bout de 2 semaines.
Ce type de vernis a pour avantage de faire gagner du temps lors de la dépose, mais il ne garantit pas une tenue aussi longue qu’avec un VSP classique : cet inconvénient est cité dans plusieurs comparatifs.
Informations sur les 7 principaux fabricants/marques
- OPI
- Peggy Sage
- Nded
- Rosalind
- Méanail
- Elite99
- Essie
Les comparatifs et les avis des consommateurs ayant testé les vernis OPI reviennent fréquemment sur l’intensité des couleurs et la qualité des produits de la marque.
Par ailleurs, la marque propose à la vente tout le matériel nécessaire à la pose complète du vernis semi-permanent : ustensiles de manucure, lampe, bases et top coats, mais surtout des gels colorés aux couleurs variées.
Vu le succès des produits Rosalind, notre portail de protection des consommateurs a décidé de collecter les résultats des tests réalisés par des experts, afin de vous dévoiler une évaluation objective des vernis semi-permanents de cette marque.
Par ailleurs, les vernis Méanail sont vegans, exempts d’un maximum d’ingrédients nocifs, et la marque s’engage à ne pas réaliser de tests sur les animaux.
Les consommateurs apprécient particulièrement les kits Méanail pour débutant, comprenant une lampe de qualité à un prix abordable.
L’entreprise propose à la vente une gamme très variée de VSP qui se décline en une multitude de coloris. Vous pouvez également vous procurer d’autres produits de manucure, ainsi que des kits à petits prix.
Pour ses vernis à ongles semi-permanents, la marque a conçu une formule professionnelle enrichie en vitamines. C’est pourquoi l’entreprise Essie a reçu plusieurs prix pour récompenser la qualité de ses produits.
Exemples d’évaluation de produits
Primer Semi-Permanent Elite99
Le Primer Semi-Permanent Elite99 est un indispensable de la manucure semi-permanente. Utilisé après la préparation de l’ongle et juste avant la couche de base coat, il assèche l’ongle afin de permettre aux couches successives de VSP d’adhérer durablement.
Les avis des consommateurs ayant testé le Primer Semi-Permanent Elite99 mettent en valeur son rapport qualité/prix, bien que le temps de séchage soit considéré comme un peu trop long.
Avantages :
- Petit prix.
- Tenue impeccable.
Inconvénients :
- Texture liquide.
- Séchage un peu long à l’air libre.
GelColor by OPI
Composé à 100 % de gel, le vernis semi-permanent GelColor by OPI offre une technique de manucure respectueuse de la santé des ongles. En effet, il est élaboré à partir d’une formule innovante permettant une dépose très facile, évitant ainsi le risque d’arracher une couche superficielle de la plaque.
La qualité des vernis à ongles semi-permanents GelColor by OPI est vantée dans la plupart des avis des consommateurs. Par ailleurs, il s’agit du vernis semi-permanent vainqueur des tests évaluant l’intensité des couleurs.
Avantages :
- Couleurs intenses.
- Dépose très facile.
Inconvénient :
- Tenue ne dépassant pas 2 semaines.
Peel-off de Méanail
Le vernis semi-permanent Peel-off de Méanail est un VSP révolutionnaire, puisque sa pose ne nécessite ni base ni top coat. De plus, il se décolle très facilement après 2 semaines, avec un peu d’eau chaude.
Le revers de la médaille, selon les avis des clients, est que le vernis Peel-off s’écaille facilement.
Notre comparatif de tests des vernis semi-permanents 2020 vous dévoile les points forts et les points faibles du Peel-off de Méanail.
Avantages :
- Facile à déposer.
- Grande variété de couleurs.
Inconvénients :
- Tenue de courte durée, s’écaille.
- Nécessite plus de 2 couches pour être opaque.
Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un vernis semi-permanent ?
Avant de choisir un vernis à ongles semi-permanent, comme pour tout achat de produit cosmétique, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Premièrement, la formulation du VSP doit être vérifiée si le produit est destiné à une personne sensible aux allergies.
Puisqu’il est dorénavant possible de consulter les avis des consommateurs sur internet, profitez des commentaires des clients ayant testé le vernis que vous désirez acheter : vous éviterez ainsi les mauvaises surprises. C’est un moyen rapide et facile de faire des économies, sans bouger de chez soi !
Veillez toujours à choisir des marques reconnues, respectueuses des normes de qualité européennes. Le comparatif de tests des vernis semi-permanents établi par notre portail de protection des consommateurs vous permet de trouver le VSP qui vous convient le mieux parmi les produits disponibles sur le marché en 2020.
Sachez également que la pose de vernis semi-permanent n’est pas recommandée sur des ongles en mauvaise santé. Enfin, prévoyez une dépose douce, sans ponçage, pour éviter d’abîmer vos ongles ! Il est conseillé de réhydrater ses ongles après une manucure semi-permanente, en appliquant par exemple de l’huile végétale.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages :
- Longue durée : pour pouvoir faire la vaisselle et le ménage sans se soucier de sa manucure !
- Rapport qualité/prix : les avis des consommateurs soulignent l’importance des petits prix.
- Bonne tenue : consultez notre comparatif pour trouver le vernis semi-permanent qui a la meilleure tenue en 2020 !
- Couleurs vives qui conservent longtemps leur intensité.
- Gamme variée : beaucoup de produits vendus ont des teintes pailletées, irisées et flashy.
- Texture ni trop liquide ni trop pâteuse, pour une pose facile.
- Séchage rapide : les vernis testés ont subi l’épreuve du séchage, nous avons analysé les résultats pour vous
- Dépose facile : les vernis « peel-off » obtiennent les avis les plus positifs.
- Formulation non toxique : notre comparatif vous aide à choisir, parmi les produits testés, le meilleur VSP pour les peaux sensibles.
- Kits : les avis des clients montrent que les kits comprenant tout le matériel nécessaire à la pose de VSP sont très appréciés.
Inconvénients :
- Prix : certaines marques sont trop onéreuses pour le grand public.
- Mauvaise tenue : les VSP de piètre qualité ont tendance à s’écailler.
- Couleur pas assez couvrante : des avis de consommateurs soulignent le manque d’opacité de certains vernis.
- Couleurs trop fades : certaines gammes manquent de diversité et d’originalité.
- Tenue de courte durée : notamment pour les « peel-off », qui peinent à tenir les 2 semaines annoncées.
- Mauvaise texture : trop liquide, trop pâteuse, ou même grumeleuse selon l’avis de certains clients !
- Temps de séchage problématique : trop long, voire trop court, ce qui rend le vernis difficile à appliquer.
- Dépose difficile : si le VSP doit être poncé pour être retiré, il risque d’abîmer l’ongle.
- Toxicité : certains composants des VSP peuvent être allergènes pour les personnes sensibles.
- Pinceau inadapté : des avis de consommateurs pointent la mauvaise qualité de certains pinceaux incorporés aux flacons de vernis.
C’est ainsi que le vernis semi-permanent est testé
Tenue du vernis
La qualité d’un VSP s’évalue sur la durée. Les fabricants annoncent généralement une tenue minimum de 2 semaines. Les tests que nous avons analysés ont permis de démontrer une tenue pouvant aller jusqu’à 6 semaines sur les ongles des pieds.
Texture du vernis
Pour une application aisée, la texture parfaite d’un VSP ne doit être ni trop liquide, ni trop pâteuse. Les données recueillies montrent parfois la présence de grumeaux.
Facilité de pose et d’utilisation
Outre la texture, la qualité des pinceaux et l’ergonomie des flacons de VSP ont été évaluées lors des procédures de tests que nous avons comparées.
Opacité des couleurs
Pour être efficace, un VSP doit être posé en 2 couches successives. Si vous devez apposer plus de 2 couches, il s’agit d’un gel pigmenté de qualité moindre.
Temps de séchage
Le temps de séchage dépend de la texture et de la qualité du vernis. Pour satisfaire les consommateurs, il doit correspondre à celui annoncé par le fabricant.
Facilité de dépose
Le vernis semi-permanent se retire avec du coton imbibé d’acétone. Une dépose prend en moyenne 20 minutes. Un VSP de mauvaise qualité ou mal appliqué peut être plus difficile à déposer.
Rapport qualité/prix
Certaines marques proposent des produits de très bonne qualité à des prix très accessibles. Consultez notre comparatif pour trouver le vernis semi-permanent vainqueur du test !
Toxicité
La composition de certains vernis est exempte de produits toxiques, ce qui convient mieux aux personnes sensibles. Les VSP testés ont été évalués selon leur formulation.
Satisfaction des clients
Les commentaires et les évaluations des clients nous ont permis d’établir un classement objectif des vernis semi-permanents disponibles sur le marché.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon vernis semi-permanent ?
Le vernis semi-permanent est un produit cosmétique qui ne se trouve pas facilement en grande surface, et les boutiques spécialisées disposent rarement de la gamme complète disponible sur le marché.
Internet vous offre la possibilité de faire vos achats en ligne, sans bouger de chez vous, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Sur les sites de vente en ligne, vous trouverez une multitude de marques et de formats différents, en ayant la possibilité de consulter les avis des autres clients ayant déjà testé les produits.
Alternatives au vernis semi-permanent
Le vernis classique a les mêmes capacités couvrantes que le VSP. Malheureusement, sa tenue n’est pas garantie plus de 24 heures. Si vous cherchez à obtenir une manucure impeccable pendant plusieurs jours, il existe 2 types de vernis longue durée.
Le vernis semi-permanent offre une tenue allant de 2 à 4 semaines et une dépose facile à l’acétone. Les constructions en gel (ou vernis permanents) sont plus solides, mais tout aussi soumises à la repousse des ongles. Le gel permet de rallonger l’ongle, mais sa dépose nécessite un ponçage qui peut être nocif pour la plaque ongulaire.
Liens complémentaires
- https://www.doctissimo.fr/html/beaute/soins-du-corps/articles/mains/16343-vernis-semi-permanent.htm
- https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2014SA0148Ra.pdf
- https://www.planetoscope.com/hygiene-beaute/1823-consommation-de-vernis-a-ongles.html
- https://www.consoglobe.com/substances-cache-vernis-a-ongles-cg
FAQ
Qu'est-ce que le vernis semi-permanent ?
Le vernis semi-permanent est un produit cosmétique pour les ongles composé de gel pour garantir une meilleure tenue et une meilleure protection sur le long terme. Une manucure au VSP dure de 2 à 4 semaines et se dépose sans ponçage, avec un coton imbibé d'acétone.
Est-ce que le vernis semi-permanent abîme les ongles ?
S'il est appliqué correctement et sur une base coat protectrice, le VSP ne transmet aucun composant nocif à la matrice de l'ongle. Il est toutefois conseillé de ne pas enchaîner les manucures VSP sans laisser respirer ses ongles, qui peuvent être fragilisés par le manque d'UV.
Quel vernis semi-permanent tient le mieux ?
Un VSP de qualité doit offrir une tenue de 2 semaines minimum. Consultez notre comparatif de tests des vernis semi-permanents 2021 pour trouver le meilleur VSP selon les avis des consommateurs !
Pourquoi mon vernis semi-permanent ne sèche-t-il pas ?
Le VSP est un vernis qui polymérise sous lampe UV ou LED : vous avez donc besoin d'une lampe spéciale pour faire sécher chaque couche de vernis, pendant 30 à 60 secondes. Si votre vernis ne sèche pas, votre lampe manque peut-être de puissance.
Comment enlever le vernis semi-permanent ?
Le vernis semi-permanent est une technique de manucure qui se dépose facilement et sans ponçage. Il suffit de placer autour de chaque ongle un carré de coton imbibé d'acétone, maintenu par de l'aluminium. Après 15 minutes, le vernis est prêt à être décollé grâce à un bâton de buis. Terminez pas une hydratation de l'ongle et de sa matrice !
Où acheter du vernis semi-permanent ?
Le vernis à ongles semi-permanent est disponible en boutique spécialisée et sur internet. Les sites de vente en ligne vous permettent d'accéder à la gamme complète des meilleures marques reconnues sur le marché de l'onglerie, ainsi qu'aux avis des autres consommateurs.
Quelle marque de vernis semi-permanent choisir ?
Notre portail de protection des consommateurs a comparé les études disponibles et les avis des consommateurs pour établir un classement des meilleurs VSP sur le marché en 2021 : consultez les évaluations de vos marques préférées !
Comment appliquer le vernis semi-permanent ?
Comme pour la pose d'un vernis classique, l'ongle est d'abord préparé, c'est-à-dire nettoyé, limé et poli. On applique une couche de primer, qui sèche 30 secondes à l'air libre. Viennent ensuite les quatre couches de VSP, qui doivent chacune être polymérisées sous lampe : base coat, deux couches de couleur, top coat.
Pourquoi mon vernis semi-permanent se décolle-t-il ?
Un VSP mal appliqué peut se décoller dès la fin de la pose. Ce phénomène peut être causé par un produit de mauvaise qualité, une mauvaise préparation de l'ongle, ou l'oubli du primer. Pour connaître les indispensables des consommateurs, consultez notre comparatif !
Quelle lampe choisir pour la pose d'un vernis semi-permanent ?
Le séchage d'un VSP nécessite l'utilisation d'une lampe LED ou UV. Comparez les avis des clients pour trouver la meilleure lampe du marché !
Autre sujets dans la catégorie Beauté
Sujets similaires
- Les meilleures bombes de bain
- Les meilleures crèmes dépilatoires
- Les meilleures crèmes solaires
- Les meilleures eaux micellaires
- Les meilleures Farines sans gluten
- Les meilleures gousses de vanille
- Les meilleures huiles essentielles d’arbre à thé
- Les meilleures huiles essentielles
- Les meilleures trousses de maquillage
- Les meilleures vitamines D
- Les meilleurs antiseptiques
- Les meilleurs bains de bouche
- Les meilleurs baumes après rasage
- Les meilleurs chauffes cire
- Les meilleurs coenzymes Q10
- Les meilleurs démaquillants
- Les meilleurs dentifrices
- Les meilleurs eyeliners
- Les meilleurs fers à boucler
- Les meilleurs fers à lisser
BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif