Les 6 meilleurs trépieds 2023
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 89
études évaluées
études évaluées 259
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1976

Ce comparatif n’a pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par la rĂ©daction de BFMTV.com

Les 6 meilleurs trépieds 2023

ConsidĂ©rer comme un mĂ©tier d’art et technique, la photographie est de nos jours l’une des choix de carriĂšre les plus demandĂ©es et requiert de la part de ses passionnĂ©es un bon savoir-faire et du matĂ©riel adĂ©quat. Ce n’est pas sans savoir que les photographes accordent beaucoup d’attention Ă  la qualitĂ© d’une photo, en Ă©vitant les flous par l’usage d’un trĂ©pied. Le trĂ©pied sert principalement de support Ă  3 branches offrant une stabilitĂ© optimale lors de l'utilisation de votre matĂ©riel dans diffĂ©rentes situations. En effet, qu’il s’agit de rĂ©gler la nettetĂ© d’une photo en Ă©vitant le flou de bougĂ© ou lors d’une pose longue, l'appareil reste fixe et facilite Ă©galement une bonne prise de vidĂ©os d’objet en mouvement. D’un autre cĂŽtĂ©, il existe plusieurs types de trĂ©pieds selon les pieds, la tĂȘte et la colonne centrale. Devant le vaste choix que propose les fabricants, notre comparatif des meilleurs trĂ©pieds disponible sur le marchĂ© vous sera d'une grande aide pour faire le bon choix.

trĂ©pied liste des meilleurs produits 2023

DerniĂšre mise Ă  jour:

Recommandation
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 89
études évaluées
études évaluées 259
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1976

Qu’est-ce qu’un trĂ©pied ?

Qu’est-ce qu’un trĂ©pied dans un comparatif  ?En photographie, un trĂ©pied est un appareil portable utilisĂ© pour supporter, stabiliser et Ă©lever un appareil photo, un flash ou tout autre Ă©quipement vidĂ©ographique.

Tous les trĂ©pieds photographiques ont trois pieds (d’oĂč du latin : tres pedis qui veut dire ‘’trois pieds’’) et une tĂȘte de montage Ă  coupler avec un appareil photo.

Avantages et domaines d’application

Les trĂ©pieds sont des Ă©quipements polyvalents nĂ©cessaires Ă  chaque photographe. Ces supports aident Ă  stabiliser l’appareil photo et amĂ©liore la qualitĂ© de l’image en limitant le flou provoquĂ© par les mouvements. RecommandĂ©s par la plupart des photographes, il en existe de nombreux types. Si vous souhaitez en acquĂ©rir un, la liste ci- dessous vous aidera dans votre choix.

Quels types de trĂ©pied existe-t-il ?

Les trépieds de poche

Les trĂ©pieds de poche peuvent ĂȘtre trĂšs utiles lorsque vous essayez de prendre une photo de famille impromptue et que vous souhaitez y ĂȘtre inclus.

Mesurant gĂ©nĂ©ralement moins de cinq pouces repliĂ©s, les gousses de poche se glissent facilement dans un sac et sont trĂšs pratiques lors des festivitĂ©s, au restaurant et autres Ă©vĂ©nements tout en Ă©vitant de se munir d’appareil lourd.

D’autant plus, ce type de trĂ©pied peut supporter le poids d’un appareil photo numĂ©rique compact. Cet outil est idĂ©al pour : les autoportraits, les photos de groupe, les photos de fĂȘte – incluant vous, et  les petites camĂ©ras lĂ©gĂšres.

Les trépieds de table

Les trĂ©pieds de table sont excellents pour les photos de groupe et autres possibilitĂ©s , oĂč l’appareil photo peut ĂȘtre positionnĂ© sur une surface plane autre que le sol, soit plus de 12 pouces du sol.

Légers, petits et faciles à ranger, ils sont parfaits pour les voyages. Placez-le sur une table, réglez le retardateur et incluez-vous dans  la photo. Vous pouvez également  tourner le trépied  sur le cÎté et le placer  contre un mur pour  une meilleure stabilité.

Il est idéal pour les sujets terre-à-terre, la photographie de fleurs en gros plans, les autoportraits, les photos de groupe, les photos macros, les plans/nature, les photographies de voyage, et les petites caméras.

Les trépieds de voyage

Les trĂ©pieds de voyage placent votre appareil photo bien au-dessus du sol, cependant ils sont faciles Ă  transporter. Ce type de trĂ©pied prend en charge le reflex numĂ©rique (ou argentique), l’objectif en kit, voire l’objectif zoom modeste ainsi que des camĂ©ras vidĂ©o compactes.

Mais soyez prudent, si vous utilisez un zoom long ou un tĂ©lĂ©objectif lourd, surtout s’il est lourd Ă  l’avant, cela pourrait faire basculer l’appareil photo !

La plupart arrivent Ă  peine au niveau des yeux, mais le compromis est une portabilitĂ© fabuleuse. Les trĂ©pieds portables qui se replient jusqu’Ă  22 pouces ou moins sont parfaits pour les voyageurs et peuvent ĂȘtre rangĂ©s dans les bagages Ă  main des compagnies aĂ©riennes.

Ils sont idéaux pour : les randonnées nature, le voyage, les sports, les vidéos amateurs, les petits reflex et appareils photo compacts.

Les trépieds pour Studio

Les trépieds Sturdy Duty ou Studio ne sont utilisés le plus souvent que par des  photographes professionnels afin de  répondre à des besoins spécifiques.

Ils sont grands, parfois immobiles et utilisĂ©s de maniĂšre gĂ©nĂ©rale avec une tĂȘte spĂ©cialisĂ©e. Ils sont conçus pour gĂ©rer les appareils photo Ă  format moyen et grand. À  l’Ăšre du numĂ©rique, ces trĂ©pieds sont devenus  rares.

Ce type de trépied est idéal pour : la photographie en studio, la publicité, les photos de natures mortes, les appareils photo moyen et grand format, et il est utilisé le plus souvent dans le monde du cinéma.

Exemples d’évaluation de trĂ©pieds

Pour choisir le meilleur trĂ©pied, il faut parfois investir plus d’argent et dĂ©finir en amont  les types de photographie. Le trĂ©pied fournit un support sĂ»r et stable pour votre appareil photo, vous permettant de capturer des images avec des vitesses d’obturation plus lentes que ceux des appareils photo portables. Des effets comme les longues expositions, les traĂźnĂ©es de circulation, les panoramiques fluides, nĂ©cessitent le support solide d’un trĂ©pied.

Victiv Trépied

Quels sont les avantages du TrĂ©pied Victiv dans un comparatif ?Le trĂ©pied Victiv prend en charge le panoramique Ă  360°, le mouvement vertical Ă  180° (lorsque vous dĂ©vissez la poignĂ©e dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) et la prise de vue latĂ©rale Ă  90 °.

La tĂȘte rotative Ă  trois voies peut ĂȘtre dĂ©montĂ©e et remplacĂ©e par une tĂȘte sphĂ©rique, une tĂȘte fluide, une poignĂ©e pistolet, etc. Il peut supporter jusqu’à 6,35 kg (14 lb). Les poids suspendus au crochet infĂ©rieur de la colonne centrale empĂȘchent le trĂ©pied de basculer.

Ses pieds en caoutchouc antidĂ©rapants offrent une prise ferme utilisable sur les tapis d’intĂ©rieur, les surfaces lisses et les surfaces extĂ©rieures inĂ©gales.

Aussi, il est Ă©quipĂ© d’une plaque Ă  dĂ©gagement rapide standard de 1/4  » (0,5 cm) pour assurer des transitions rapides entre les prises de vue. Le trĂ©pied prend en charge un reflex numĂ©riques, appareils photo, laser, tĂ©lescope et smartphone.

K&F Concept TM2324 Trépied

Ce trépied K&F Concept TM2324 de voyage avec rotule ne pÚse que 1,36 kg (plus léger que 5 canettes de boisson de 330 ml).

Les pieds du trĂ©pied peuvent ĂȘtre repliĂ©s Ă  180 degrĂ©s pour le transport ; ce qui rĂ©duit les dimensions repliĂ©es Ă  seulement 46 cm. La hauteur de travail peut ĂȘtre rĂ©glĂ©e de 41,5 Ă  156 cm en quelques secondes.

Le trĂ©pied mesure jusqu’Ă  133 cm de haut, hormis la colonne centrale. Cela le rend trĂšs stable et flexible.

GrĂące aux fermetures Ă  rabat, vous pouvez le monter et le dĂ©monter rapidement d’une seule main en quelques secondes, afin de ne jamais manquer un moment de photo spĂ©cial.

Aussi, le diamĂštre de 28 mm de la rotule et la nouvelle conception de l’amortissement sans huile permettent de dĂ©placer la camĂ©ra encore plus facilement et de maniĂšre plus stable et dans n’importe quelle position.

Sunfoto Trépied

Quelles sont les particularitĂ©s du trĂ©pied Sunfoto dans un comparatif ?Avec un poids de seulement 1,2 kg, le trĂ©pied Sunfoto se plie jusqu’Ă  20,8 pouces / 53 cm et est muni d’un sac de transport pratique.

AprĂšs son utilisation, vous pouvez facilement le compacter et le ranger dans le sac de voyage.

FabriquĂ© en alliage d’aluminium de haute qualitĂ© et en plastique Ă©cologique ABS, Il possĂšde un crochet au bas de la colonne centrale permettant une meilleure stabilitĂ© lors des vents forts. Ses pieds en caoutchouc offrent une stabilitĂ© supĂ©rieure sur divers terrains.

La plaque Ă  enclenchement rapide vous aide Ă  configurer rapidement l’appareil. Elle supporte presque tous les appareils photo et vidĂ©o, y compris les appareils photo numĂ©riques, les reflex numĂ©riques, etc.

Ce trĂ©pied est vendu avec des Ă©lĂ©ments supplĂ©mentaires, notamment une plaque de fixation rapide , un support pour tĂ©lĂ©phone (qui s’adapte Ă  toutes les tailles de tĂ©lĂ©phone, mĂȘme avec un Ă©tui), un obturateur Ă  distance Bluetooth et un sac de transport pour trĂ©pied !

Amazon Basics Trépied

Quel trĂ©pied choisir dans un comparatif ?L’Amazon Basics TrĂ©pied est un outil lĂ©ger avec des pieds en caoutchouc rĂ©glables en hauteur.

Il est compatible avec la plupart des caméras vidéo, les appareils photo numériques, les appareils GoPro, les adaptateurs pour smartphone (non inclus) et les oscilloscopes.

Le poids de charge maximal recommandĂ© est de 6,6 lb (3 kg) pour des performances optimales. Il s’Ă©tend de 63,5 cm Ă  152,4 cm lorsque le poteau central est complĂštement Ă©tendu.

Muni de deux niveaux de vue Ă  bulles intĂ©grĂ©s et d’une tĂȘte Ă  3 voies permettant un mouvement d’inclinaison et de pivotement,  ainsi qu’une option portrait ou paysage.

La plaque de montage Ă  dĂ©gagement rapide permet d’assurer des transitions rapides entre les prises de vue.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

Parmi les avantages des trépieds, on peut citer :

  • PossibilitĂ© de photographier en basse lumiĂšre.
  • PossibilitĂ© de photographier en mode poses longues.
  • Meilleure stabilitĂ©.
  • IdĂ©al lors des conditions mĂ©tĂ©orologiques extrĂȘmes telles que des vents violents.
  • PossibilitĂ© de cadrer et d’ajuster les photos avec facilitĂ©, une fois l’appareil photo montĂ© sur le trĂ©pied, vous constaterez que vous pouvez facilement apporter des modifications subtiles Ă  votre cadrage.

Inconvénients

On peut rencontrer certains inconvénients, tels que :

  • Manque de stabilitĂ© : certains trĂ©pieds, mĂȘme en position basse, sont Ă  peine stables et ne conviennent pas Ă  une utilisation en extĂ©rieur.
  • Absence de  tĂ©lĂ©commande et de support de tĂ©lĂ©phone portable dans la plupart de paquets de trĂ©pied.
  • Mauvaise qualitĂ© des fixations du pied de certains trĂ©pieds (se casse assez rapidement, au bout de quelques utilisations seulement, risque de faire tomber la camĂ©ra).

Les critĂšres d’achat d’un trĂ©pied

Si la stabilitĂ© est la raison premiĂšre dans votre rĂ©flexion d’achat, plusieurs autres critĂšres vont guider inexorablement votre choix de trĂ©pied.

Le poids

C’est l’un des critĂšres les plus importants. Tous les fabricants indiquent sur la fiche de leur produit, le poids admissible par modĂšle de trĂ©pied. C’est important donc de mesurer le rapport poids/ encombrement/stabilitĂ©.

La hauteur du trépied

C’est le critĂšre (en dehors du prix) qui demande le plus de rĂ©flexion, car il vous oblige Ă  cerner vos besoins photographiques.

S’il peut paraĂźtre Ă©vident que l’on choisit un trĂ©pied en fonction de sa taille, une hauteur consĂ©quente n’est pas nĂ©cessaire dans toutes les situations. Par exemple, un trĂ©pied photo pour la macrophotographie n’a pas besoin de culminer Ă  175 cm.

Le matériau

Les trĂ©pieds photo en aluminium sont plus lourds que leurs homologues en carbone ou en bois. Malheureusement un trĂ©pied en carbone est aussi 2 Ă  3 fois plus cher. C’est pourquoi, le choix de matĂ©riel de votre trĂ©pied photo est fortement corrĂ©lĂ© au prix que l’on veut y mettre.

La fixation de jambe

Les 2 mĂ©thodes de serrage les plus rĂ©pandues sont le serrage par clapet ou par couronne concentrique. Les 2 ont leurs adeptes, l’une n’est pas mieux que l’autre. Le clapet Ă  l’avantage d’un serrage franc. Ce dernier est le serrage le plus choisi par des photographes pros.

Alternatives à un trépied

Il existe d’autres types de supports d’appareil photo qui pourraient mieux convenir Ă  votre style de photographie. Les photographes d’action et les randonneurs devraient considĂ©rer les monopodes pour leur poids lĂ©ger et leur construction plus simple. Ils n’ont qu’une seule jambe, mais ils peuvent vous donner ce peu de stabilitĂ© qui fait parfois une grande diffĂ©rence, c’est le cas d’une perche Ă  selfie par exemple, etc.

 Liens et sources complémentaires

 

FAQ

Quelle taille de trépied choisir ?

Il n'y a pas de taille idéale mais en rÚgle générale on vous recommandera que le trépied arrive à votre épaule. A cela va s'ajouter la hauteur de la rotule et celle de l'appareil, soit environ 20cm. Gardez aussi à l'esprit que vous avez les yeux à environ 10cm plus haut que le haut de votre corps.

Comment nettoyer un trépied ?

Un trépied, ce n'est pas compliqué a démonter et a remonter, Je confirme donc le nettoyage à l'eau douce, mais aprÚs avoir démonter les jambes en piÚces détachées pour que le rinçage soit complet; et c'est la seule maniÚre de bien nettoyer les écrous et de bien les essuyer.

Comment mettre son appareil photo sur un trépied ?

L'appareil peut ĂȘtre maintenu directement au trĂ©pied par positionnement et serrage de la vis pour l'immobiliser. Pour cela, servez-vous de l'ouverture filetĂ©e sous l'appareil photo. Puis, tournez tour Ă  tour les vis du plateau. Veillez Ă  la bonne fixation des vis, mais rĂ©duisez le serrage.

Comment stabiliser un trépied ?

- VĂ©rifiez la charge utile de la tĂȘte et des pieds. - Utilisez les pointes. - DĂ©pliez les pieds dans le bon ordre. - Ne dĂ©ployez la colonne centrale qu'en dernier recours. - Ne serez pas trop les vis. - Utilisez le crochet (s'il est prĂ©sent) - Montez les tĂ©lĂ©objectifs avec leur bague.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 186 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Thomas Schmidt
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rĂ©munĂ©ration lorsqu’un de nos lecteurs procĂšde Ă  un achat via ce comparatif