produits testés 5
heures investies
heures investies 39
études évaluées
études évaluées 21
évaluations lues
évaluations lues 3345

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 5 meilleurs tensiomètres 2021

Il est conseillé aux personnes atteintes d’hypertension artérielle de surveiller leur tension. La plupart du temps, ils sont contraints de le faire à domicile. De l’avis des professionnels de santé, le suivi de ces patients doit être permanent et particulier. Pour ce faire, l’usage d’un matériel adéquat et fiable est de rigueur. Pour contrôler la tension, l’outil indiqué est le tensiomètre. Alors, comment faire pour se procurer une machine de meilleure qualité ? Quels sont les critères de performance qui renseignent sur l’efficacité d’un tensiomètre ? L’objectif de ce comparatif est de vous présenter les meilleurs tensiomètres 2020 disponibles sur le marché actuellement. Nous allons également vous proposer un test de différents produits, et pas des moindres. Il permettra de mettre en évidence les atouts et les insuffisances des uns et des autres afin de vous renseigner davantage et de vous accompagner dans votre choix.

tensiomètre liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Tabor Lacroix

Sportif, et fan de sports d'endurance et de ballon, je suis rédacteur spécialisé "sport". "Plus d'une centaine d'articles testés à mon actif, je partage avec vous ces expériences et mon expertise dans mes articles."
[Tabor ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Tabor
produits testés 5
heures investies
heures investies 39
études évaluées
études évaluées 21
évaluations lues
évaluations lues 3345

Qu’est-ce qu’un tensiomètre ?

C’est un appareil médical dont on se sert pour mesurer la tension artérielle. Tout d’abord, en 1896 Riva-Rocci met sur pied, le brassard gonflable. Puis le chirurgien russe Korotkoff, en 1905 va mettre au point la méthode auscultatoire, qui permet d’écouter des bruits pour mesurer la pression artérielle grâce à un stéthoscope et au sphygmomanomètre de Ricci. Ce n’est qu’en 1960 que le premier appareil semi-automatique verra le jour, une invention de Sokolow. Les mutations de cet appareil médical ont beaucoup évolué jusqu’à présent. Ce qui fait que sur le marché aujourd’hui, il existe plusieurs modèles à savoir : le tensiomètre manuel, automatique et connecté, à pile ou à batterie, à bras ou à poignet. Il est devenu très pratique au point où, les particuliers tout comme les professionnels de santé peuvent s’en servir.

Notez bien que pour obtenir des résultats fiables, il faut faire attention au mode d’utilisation de cet appareil. Si le réglage n’est pas bien fait, l’appareil mal positionné ou une mauvaise stature de votre part au moment de la prise, les résultats seront biaisés.

Avantages et domaines d’application

Appareil de mesure de la tension artérielle.Le tensiomètre est utilisé dans le cadre médical, pour mesurer la tension artérielle des patients atteints d’hypertension, ou tout simplement pour des consultations médicales. Grâce à l’évolution technologique, son usage est désormais possible, aussi bien par les médecins que par les particuliers. Comme tout instrument qui se veut utile voir nécessaire, cet appareil médical présente plusieurs avantages :

  • Pratique : Il vous permet de suivre normalement votre tension artérielle à domicile, sans avoir besoin de vous rendre chez le médecin tout le temps. Donc, il vous fait gagner en temps et en effort.
  • Préventif : Il vous permet d’éviter l’effet « blouse blanche » qui le plus souvent arrive constamment. Le stress de certains patients à se retrouver dans un cabinet médical en présence d’un médecin ou d’une infirmière, peut influencer la prise et révéler des résultats peu fiables. Votre tensiomètre vous permet également de contrôler votre traitement, de veiller à votre tension afin d’agir promptement au cas où elle serait anormale. Pour nous, c’est bien plus qu’un gadget, c’est un véritable appareil médical.

Quels types de tensiomètres existent – ils ?

Avant d’évoluer vers le test des différents produits, nous avons tout d’abord pensé à vous faire découvrir dans ce comparatif, les types de tensiomètres qui existent sur le marché. En effet, 3 variétés sont actuellement disponibles à savoir : le tensiomètre manuel, automatique et connecté.

Le modèle manuel

Pour son usage, le port d’un stéthoscope est nécessaire. Car, le contrôle des pressions systoliques et diastoliques est fait de manière visuelle par la lecture du manomètre et de façon auditive avec le stéthoscope. C’est l’un des meilleurs modèles réservés aux professionnels de la santé.

Le modèle électronique ou automatique

Ce modèle donne la possibilité d’être utilisé aussi bien par les médecins que par les particuliers. Il vous permet ainsi d’avoir un suivi permanent et fiable de votre tension à domicile. Il est également possible avec ce modèle, d’enregistrer vos prises et de suivre l’évolution de votre tension afin de rendre compte à votre médecin lors du rendez-vous.

Le modèle connecté

On l’adapte à l’aide d’un scratch. Il suffit de le connecter au Bluetooth de votre téléphone afin qu’il récupère les données de vos prises enregistrées dans une application dédiée. Pour le mettre en marche, vous appuyez sur le bouton de démarrage et vous patientez quelques secondes. Puis, l’appareil va émettre un signal sous forme de bip qui correspond au rythme de vos pulsations.

Exemple d’évaluation de produits

À cette étape, nous entrons en plein dans notre comparatif, avec un test de divers produits que nous avons catalogués. Ce test va nous donner la possibilité de distinguer ces articles grâce à des indices précis. A notre avis, voici les meilleures marques de tensiomètres qui se distinguent sur le marché.

GPZON

Brassard Intelligent capable de détecter automatiquement l'hypertensionIntroduisons notre comparatif des meilleurs appareils avec le GPZON Électronique Professional. Il est cliniquement recommandé car il confère une fiabilité extrême. Ce tensiomètre bras familial mesure non seulement la pression artérielle, mais détecte également l’arythmie et le pouls selon notre test.

Dans l’optique de maintenir des résultats précis, la bio puce intelligente détecte automatiquement la position du brassard, les erreurs de mouvement et vous donne des astuces d’icônes. Très pratique pour les débutants et les seniors.

Avantages

  • Les résultats sont précis en 30 secondes.
  • Large capacité de stockage (2 Utilisateurs – 240 Mémoires).
  • Grand écran LCD et mesure à un bouton.

Inconvénients

  • Certains utilisateurs trouvent que son usage demande beaucoup de précautions.

OMRON Healthcare

Appareil pour la détection de pulsations cardiaques irrégulièresDésormais, vous pouvez contrôler de manière simple, rapide et précise votre pression artérielle et surveiller facilement vos résultats.

La surveillance de votre tension est très facile avec cet Omron M2 numérique entièrement automatique et doté de la technologie IntelliSense pour le gonflage léger du brassard. Il est tellement pratique que vous pouvez effectuer des mesures d’un simple geste.

Avantages

  • Le brassard aide à mesurer la pression artérielle rapidement et facilement en un seul geste.
  • Cliniquement validé et garde en mémoire la dernière mesure effectuée.
  • Compact et facile à transporter selon notre test.

Inconvénients

  • Il est relativement limité au niveau des options.

Lovia

Bras électronique intelligent pour la détection des pulsations cardiaques IrrégulièresLa particularité de ce modèle est que son moniteur de pression artérielle entièrement automatique avec une technique de mesure bien avancée, vous fournit la lecture la plus précise. Pratique pour suivre votre santé tous les jours. La machine est en mode deux utilisateurs et prévoit 120 mémoires pour chaque personne. Vous pouvez ainsi basculer pour lire les mémoires de chacun.

La date et l’heure de la mesure seront également enregistrées automatiquement, ce qui facilite le suivi des données de santé de tous les membres. Cet appareil médical est doté d’un grand écran avec des chiffres surdimensionnés, ce qui facilite la lecture des valeurs affichées à partir du bras.

Avantages

  • Il est recommandé pour un usage clinique.
  • La machine est en mode deux utilisateurs et fournit 120 mémoires pour chaque personne.
  • Il est doté d’un grand écran qui facilite la lecture des valeurs affichées.
  • La manchette est ajustable et confortable.

Inconvénients

  • À notre avis, il est légèrement moins précis que d’autres modèles.

MEDGRAM

Brassard ajustable pour le dépistage de l’arythmie.L’appareil est approuvé par le FDA, ce qui lui confère une meilleure fiabilité. Son brassard a une circonférence de 22 à 42 cm ce qui fait qu’il s’adapte à toutes les morphologies. Avec ses indicateurs de placement de brassard, vous avez donc la garantie d’une prise de mesures dans les règles de l’art, la plus précise et fiable possible.

Il peut être utilisé par deux personnes différentes, avec 120 mémoires pour chacun des 2 utilisateurs. Il dispose d’un grand écran LCD avec des chiffres de grandes tailles pour une lecture facilité.

Avantages

  • Il est facilement configurable.
  • Il est pratique et ergonomique.
  • Il fonctionne aussi bien sur USB que sur batterie.
  • La manchette est ajustable et confortable.

Inconvénients

  • Des dysfonctionnements ont été observés lors de notre test.

SIMBR

Détecteur d’arythmie cardiaque et hypertension avec écran LCD IntelligentRefermons notre comparatif avec le SIMBR tensiomètre au poignet. C’est un produit spécialement conçu pour les familles, vous permettant de surveiller à tout moment la santé de vos proches à la maison.

Vous n’avez plus besoin de vous rendre fréquemment à l’hôpital, ce qui vous fait gagner du temps et vous pouvez passer chaque jour à l’aise.

Avantages

  • Bonne précision des mesures.
  • Il est plus économe en énergie.
  • Il est possible d’enregistrer les valeurs quotidiennes de la pression artérielle.
  • Facile à utiliser et à emporter.

Inconvénients

  • Cet appareil présente des valeurs parfois difficiles à déchiffrer.
  • La conception de ses accessoires n’est pas très réussie.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Appareil de mesure et de suivi de l’activité cardiaque.Pour effectuer ce test comparatif, nous avons en conséquence fait recours aux avis et commentaires de plusieurs utilisateurs qui se sont prononcés sur les performances de ces produits.

Pour vous accompagner dans votre choix, il est tout de même important de les prendre en considération.

Avantages

  • Les modèles sont très précis.
  • Certains appareils peuvent suivre deux utilisateurs différents.
  • Les appareils sont facilement configurables.
  • Ils sont pratiques et ergonomiques.
  • Ils fonctionnent aussi bien sur USB que sur batterie.
  • La manchette est ajustable et confortable.
  • Plusieurs fonctionnalités sont intégrées.
  • Certains appareils sont dotés d’un grand écran, ce qui facilite la lecture des valeurs affichées.
  • La durée de vie maximum prévue pour l’appareil et les accessoires est généralement de 5 ans.
  • Les appareils sont certifiés par les normes européennes ce qui garantit une fiabilité extrême.

Inconvénients

  • Certains utilisateurs trouvent que son usage demande beaucoup de précautions.
  • Certains utilisateurs qui ont eu à le tester pensent qu’il est relativement limité.
  • Selon les avis des clients qui l’ont testé, ils pensent que ce modèle est légèrement moins précis que d’autres.
  • Certains clients se plaignent de ce qu’on leur a livré des produits qui ne fonctionnent pas.
  • Certains appareils présentent des valeurs parfois difficiles à déchiffrer.
  • Ils disposent des options très standards.
  • La conception de ses accessoires n’est pas très réussie.
  • Ils sont parfois encombrants.
  • Certaines garanties sont assez courtes.
  • Certains modèles ne sont pas livrés avec des piles.

Les critères d’achat d’un tensiomètre

Pour réaliser un meilleur investissement, il est prudent de faire référence à certains critères de choix très déterminants. Quelle que soit la marque ou le modèle, l’essentiel est de vous procurer un appareil dont vous pourrez en jouir le plus longtemps possible. À notre avis, les détails sur lesquels il faut se baser pour choisir votre tensiomètre sont les suivants :

Le modèle

Qu’il soit manuel, automatique ou connecté, toutes ces variétés sont fiables, pratiques et précises en général. Mais, des petites différences sont souvent visibles au niveau du mode de fonctionnement et du mode d’emploi de l’appareil.

Le mode d’utilisation

Tensiomètre poignet ou bras ? Celui à poignet est évidemment facile à placer mais, il est moins précis. Si vous optez pour celui à bras, sachez qu’il est plus fiable mais, il est plus compliqué à fixer et souvent plus coûteux.

Le mode de fonctionnement

Il existe deux types de modèles, à batterie ou à pile. Celui qui marche avec une batterie rechargeable est plus économique. Seulement, il demande l’emploi d’un chargeur à emporter à chaque fois que vous vous déplacez. Le modèle à pile est portatif mais, moins économique car il faut rétablir les piles à chaque fois.

Savez-vous qu’il est recommandé de prendre la tension artérielle le matin à jeun et le soir avant d’aller se coucher ?

L’affichage

Un écran de grande taille permet un affichage plus clair et lisible. Le niveau de luminosité également doit être de meilleure qualité pour faciliter la lecture des données.

La mémoire

Un appareil capable d’enregistrer et de stocker vos données sera très utile pour vous. Il vous évitera de prendre des notes à chaque contrôle, ce qui peut être épuisant à long terme.

Alternatives au tensiomètre

Chaque utilisateur a une préférence pour un modèle ou pour un autre. Ce qui fait que chaque produit fabriqué trouve toujours preneur. Néanmoins, il y a des modèles qui sont moins sollicités et d’autres même pas. Les tensiomètres manuels par exemple, se font de plus en plus rares. Alors, par nostalgie, vous pouvez y retourner.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment lire la tension sur un tensiomètre ?

De haut en bas, l’écran affiche la pression systolique (SYS), la pression diastolique (DIA) et la pulsation (Pulse). La mesure de la pression sanguine est exprimée en millimètres de mercure (mm Hg).

C’est quoi la pression diastolique ?

La pression diastolique est le moment où la tension artérielle mesurée est la plus faible parce que le cœur se relâche.

C’est quoi la pression systolique ?

La pression systolique est le moment où la pression artérielle mesurée est la plus forte car le cœur se contracte.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 004 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif