produits testés 11
heures investies
heures investies 19
études évaluées
études évaluées 28
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 2241

Ce comparatif n’a pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par la rĂ©daction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre systĂšme de management pour nos procĂ©dures de comparaison est testĂ© et certifiĂ© selon la norme ISO 9001:2015

Les 11 meilleurs télescopes 2021

Vous souhaitez dĂ©couvrir le monde fascinant des Ă©toiles ? Dans le domaine de l’astronomie, le tĂ©lescope est l’appareil indispensable pour observer les Ă©toiles.Cependant, les modĂšles et les avis varient tellement que le choix d’un bon tĂ©lescope s'avĂšre plus difficile que ce que l’on pense. De plus, tous les tĂ©lescopes ne se valent pas. Le choix des tĂ©lescopes Ă©tant diversifiĂ©, nous avons donc rĂ©alisĂ© ce topic comparatif pour vous aider Ă  choisir le meilleur tĂ©lescope. Celui qui vous correspondra au mieux ! GrĂące Ă  notre guide d’achat, retrouvez notre comparatif des avis et tests des consommateurs pour trouver les meilleurs tĂ©lescopes du marchĂ© actuel. Vous connaĂźtrez ainsi les avantages et inconvĂ©nients de chaque marque.

tĂ©lescope liste des meilleurs produits 2021

DerniĂšre mise Ă  jour:

activez les filtres >
Recommandation
Gabriel Descoteaux

Testeur expérimenté avec plus de 20 smartphones et 50 ordinateurs portables à son actif.
Passionné de photographie et de séries Netflix. "Au quotidien, je suis confronté aux technologies les plus récentes. Je partage le fruit de mon expérience à travers mes articles."
[Gabriel ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Gabriel
produits testés 11
heures investies
heures investies 19
études évaluées
études évaluées 28
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 2241

Qu’est-ce qu’un tĂ©lescope? 

Un tĂ©lescope est l’instrument essentiel pour tout bon astronome. Sans lui vous ne pourrez pas observer les Ă©toiles Ă  votre guise. En effet, le tĂ©lescope permet d’augmenter la luminositĂ© ainsi que la taille apparente des objets Ă  observer.  DestinĂ© Ă  l’observation des objets lointains tels que les astres et la nĂ©buleuse, ce dernier est gĂ©nĂ©ralement de forme parabolique.

Il s’agit donc principalement d’un appareil optique conçu pour faire dĂ©couvrir le monde fascinant des Ă©toiles. De plus, d’aprĂšs les tests clients, le tĂ©lescope permet ainsi  d’admirer la profondeur du ciel depuis notre planĂšte.

Avantages et domaines d’application

Un télescope est un instrument qui collecte et regroupe les ondes électromagnétiques afin de pouvoir observer des objets éloignés.

Nos tests et avis clients dĂ©montrent que le tĂ©lescope est indispensable si vous voulez observer les Ă©toiles. Cependant, chaque tĂ©lescope ne se vaut pas et le marchĂ© des tĂ©lescopes est grand. Son choix n’est donc pas simple.

En effet, il faudra prendre plusieurs éléments en compte avant de choisir le vÎtre. Ils existent en plus plusieurs modÚles de télescopes auxquels le rapport qualité/prix varie.

Quels types de produit existe-t-il ?

GrĂące Ă  notre comparatif, vous pouvez dĂ©couvrir les diffĂ©rents types de tĂ©lescopes qui existent sur le marchĂ©. Vous pouvez dĂšs lors faire le meilleur choix selon vos attentes et vos exigences. On distingue donc trois grandes catĂ©gories de tĂ©lescopes, identifiĂ©es Ă  partir d’avis et tests d’utilisateurs. TrĂšs distincts les uns des autre, ils sont Ă  savoir, les rĂ©fracteurs ou lunette astronomique, les tĂ©lescopes rĂ©flecteurs et les tĂ©lescopes catadioptriques. Notez bien que chaque variante demande un entretien diffĂ©rent et a sa propre qualitĂ© d’optique, sa propre puissance et son ergonomie.

Le réfracteur ou la lunette astronomique

La lunette astronomique utilise des lentilles en guise d’objectif. Pour cela, il collecte la lumiĂšre Ă  partir d’une lentille situĂ©e devant la lunette et la lumiĂšre subit une courbure lorsqu’elle traverse la lentille, c’est-Ă -dire, qu’elle est rĂ©fractĂ©e. Robuste et solide, la lunette astronomique aura une longue durĂ©e de vie. IdĂ©ale pour l’astronome dĂ©butant, elle demande peu de rĂ©glages et permettra donc une excellente premiĂšre dĂ©couverte du monde Ă©toilĂ©.

Le télescope réflecteur

Ce type de tĂ©lescope est dotĂ© d’un miroir primaire permettant de collecter et de concentrer la lumiĂšre. A partir du tĂ©lescope, tous les objets cĂ©lestes y compris ceux de notre  systĂšme solaire arrivent sur Terre sous forme de rayons parallĂšles. En fait, le miroir du rĂ©flecteur a Ă©tĂ© conçu pour avoir une forme parabolique afin de concentrer tous les rayons lumineux en un point central. Le tĂ©lescope classique se dĂ©cline donc en deux versions : le Newton et le Cassegrain.Compact et lĂ©ger, le Newton est le modĂšle le plus rĂ©pandu sur le marchĂ©. Il est en effet trĂšs prisĂ© par le grand public.

Le télescope catadioptrique

Ce télescope est la catégorie la plus haute gamme. Destiné surtout aux professionnels, il a en fait été conçu pour corriger toute aberration chromatique de maniÚre spectaculaire. Il combine alors la construction du réfractaire et la construction du réflecteur. Son prix étant exorbitant, choisissez ce modÚle uniquement si vous avez une trÚs bonne notion en astronomie.

Exemples d’évaluation de produits

Nous entrons dans la partie la plus intéressante de notre comparatif des meilleurs télescopes du marché. Pour réaliser notre évaluation, nous avons combiné les caractéristiques fournies par les concepteurs et les avis et tests des utilisateurs sur les meilleurs accessoires présents. Nous avons ensuite sélectionné pour vous dans ce comparatif les 7 meilleurs télescopes du marché en 2020.

Orion 10015e

Le microscope et le télescope troublent, à proprement parler, la pureté du sens de la vue - Johann Wolfgang von Goethe

Selon l’avis des consommateurs et d’aprĂšs nos tests et Ă©tudes, il ressort que ce modĂšle de tĂ©lescope de la marque Orion fait partie des plus apprĂ©ciĂ©s. Son ouverture substantielle est de 114,3 mm et son rapport focal rapide f/4 fournissent des images claires et dĂ©taillĂ©es des objectifs du systĂšme solaire comme la Lune et les planĂštes, ainsi que des objets cĂ©lestes grand champ comme les nĂ©buleuses et amas d’étoiles. Totalement Ă©quipĂ©, il comprend deux oculaires Explorer, 32 Millimeter Kellner pour tĂ©lescope (17 mm et 6 mm), un chercheur Ă  visĂ©e directe EZ Finder, une tablette porte-oculaire, un Ɠilleton de collimation, le logiciel d’astronomie Starry Night et bien plus encore ! SpĂ©cialement conçue pour les dĂ©butants et les passionnĂ©s d’astronomie de niveau intermĂ©diaire, les utilisateurs prĂ©cisent aussi que c’est un superbe tĂ©lescope compact et prĂȘt Ă  l’emploi.

Celestron 21061 AstroMaster 70AZ

Le télescope est un accessoire indispensable pour tout astronome qui se respecte.

Le télescope Celestron 21061 AstroMaster 70AZ fait partie des accessoires de la marque Celestron. Idéal pour les amateurs ou les débutants, ce télescope à monture azimutale est trÚs facile à utiliser. Les images rendues sont parfaitement adaptées à une utilisation terrestre comme à une utilisation astronomique. De bonne qualité, les utilisateurs apprécient surtout son viseur et son trépied en aluminium.

Orion 09007e

Les premiers types de télescopes à avoir fait leur apparition sur le marché sont les télescopes réfracteurs.

Dans le comparatif, on retrouve aussi ce modĂšle de tĂ©lescope. Ce modĂšle 09007e de la marque Orion est simple d’utilisation. Il bĂ©nĂ©ficie notamment d’un diamĂštre du tube optique en aluminium de 13 cm et d’un trĂ©pied rĂ©glable Ă©galement en aluminum. Ce tĂ©lescope est dotĂ© d’une ouverture de 129,5 mm et son tube optique court de 610 mm permet un transport facile. Il ressort aussi que son rapport focal rapide f/5 pour les performances grand champ font du modĂšle SpaceProbe 130ST EQ et sa monture equatoriale est robuste. De plus, selon les tests clients, c’est un tĂ©lescope trĂšs polyvalent car il convient pour toute la famille.

TELMU – F60050M/5

Le choix d’un tĂ©lescope n’est pas anodin car les modĂšles varient Ă©normĂ©ment.

Selon le comparatif et les tests clients, ce tĂ©lescope F60050M/5 de la marque TELMU a tout pour plaire. Il fait partie, actuellement, des meilleurs du marchĂ©. De couleur bleue, ses performances sont notables : il est dotĂ© d’un viseur Ă  point rouge (conception infrarouge de LED), d’un miroir diagonal Ă  45 degrĂšs, de deux oculaires professionnels – Oculaires Huygens professionnels de 20 mm et 12,5 mm avec un grossissement de 30 et 48 fois et d’un bon champ de vision et d’imagerie. Les tests des utilisateurs indiquent aussi que son trĂ©pied est rĂ©glable et qu’il bĂ©nĂ©ficie d’un support pour le tĂ©lĂ©phone portable.

Aomekie AO2002

Le télescope est parfait pour découvrir le monde incroyable des étoiles.

Ce modĂšle de tĂ©lescope obtient aussi de trĂšs belles notes dans ce comparatif ! Ce modĂšle Aomekie AO2002 a Ă©tĂ© conçu pour offrir Ă  ses utilisateurs un tĂ©lescope performante et pratique. LĂ©ger et facile Ă  dĂ©monter, son trĂ©pied en aluminium Ă©volutif Ă  une hauteur rĂ©glable d’environ 16 pouces Ă  51 pouces. Ce tĂ©lescope ultra clair est dotĂ© d’un viseur 5X24, d’une lentille Barlow 3x et il peut recevoir plus de lumiĂšre pour voir plus clairement. De plus, les tests des utilisateurs dĂ©montrent qu’il est facile Ă  utiliser et Ă  transporter.

Celestron 22097 NexStar 127 SLT Mak

Sirius est l’étoile la plus lumineuse du ciel, vue depuis la planĂšte Terre.

D’aprĂšs les tests des consommateurs, ce tĂ©lescope 22097 NexStar 127 SLT Mak de la marque Celestron est de haute qualitĂ©. En effet, ce Maksutov-Cassegrain 127 mm est destinĂ© surtout aux professionnels.  Il comprend notamment une monture azimutale entiĂšrement informatisĂ©e et un chercheur StarPointer qui facilite l’alignement et la localisation prĂ©cise des objets. Sa monture du bras de fourche Ă  libĂ©ration est rapide et il contient un tube optique et porte-accessoires, pour une installation rapide sans outil. Le trĂ©pied, quant Ă  lui, est en acier inoxydable robuste et est accompagnĂ© d’un plateau pour accessoires inclus. De plus, les utilisateurs apprĂ©cient son design simple et compact. Les avis des utilisateurs rĂ©vĂšlent aussi que ce tĂ©lescope est facile Ă  utiliser et est bien adaptĂ© pour l’observation terrestre et cĂ©leste.

TELMU – F36050M

Le tĂ©lescope doit ĂȘtre choisi tout d’abord en fonction de votre utilisation.

Le tĂ©lescope TELMU – F36050M  plait bien aux utilisateurs car il est idĂ©al pour observer les Ă©toiles grĂące Ă  sa conception achromatique et sa direction rĂ©glable. Les utilisateurs le dĂ©finisse comme lĂ©ger et facile Ă  porter. De plus, son utilisation est simple et optimale.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avis et tests des utilisateurs ont permis de recenser les avantages suivants :

  • C’est trĂšs plaisant pour observer les Ă©toiles et la lune en famille.
  • Le produit est lĂ©ger, peu encombrant et facilement transportable..
  • C’est trĂšs rapide Ă  monter et facile d’utilisation.
  • Bonne qualitĂ© de construction, le produit est robuste.
  • Le rapport qualitĂ©-prix est trĂšs satisfaisant.

Certains utilisateurs ont également décelé les inconvénients ci-dessous :

  • Le tĂ©lescope n’est pas assez grand pour une taille adulte, il faut un support pour le poser dessus.
  • Sur certains modĂšles, la vision Ă  travers le tĂ©lescope reste floue, la qualitĂ© de l’optique est dĂ©cevante.
  • C’est trĂšs sensibles aux vibrations, et difficile Ă  stabiliser.
  • Ce modĂšle de tĂ©lescope ne permet pas d’observer le ciel profond.
  • Il est difficile de faire des rĂ©glages prĂ©cis.

Les critĂšres d’achat d’un tĂ©lescope

Pour acheter un tĂ©lescope, certains utilisateurs se basent sur les tests d’autres utilisateurs ou effectuent leurs propres analyses.  Vous trouverez ici les quelques notions essentielles Ă  votre prise de dĂ©cision. Nou avons en effet Ă©tabli quatres grands critĂšres afin de choisir pour vous les meilleurs tĂ©lescopes dans notre comparatif.

Le diamùtre de l’objectif 

Sachant que la rĂ©colte de lumiĂšre se passe au niveau de l’ouverture, le premier critĂšre Ă  prendre en compte est le diamĂštre du tube. Un diamĂštre de 60mm suffira amplement si vous ĂȘtes dĂ©butant en astronomie. Vous pourrez grĂące Ă  lui apercevoir sans problĂšme l’astre lunaire et les planĂštes voisines comme Jupiter et Saturne. A partir de 114 mm, votre tĂ©lescope sera en mesure de dĂ©couvrir les planĂštes dans leur moindre dĂ©tail. Quant Ă  un tĂ©lescope avec un objectif dotĂ© d’une ouverture de 200 mm, il vous donnera la possibilitĂ© d’observer en dĂ©tail toute la galaxie, dont les nĂ©buleuses.

Le grossissement 

Ce critĂšre se rapporte Ă  l’élargissement du champ de vision. GĂ©nĂ©ralement mentionnĂ©e dans la fiche technique du tĂ©lescope, vous pouvez aussi la calculer vous-mĂȘme. Pour cela, divisez la longueur focale du tube optique avec la longueur focale de l’oculaire.

Le télescope détient tous les atouts nécessaires pour scruter les étoiles, de ce fait, de plus en plus de français en ont un chez eux.

La longueur focale 

Elle correspond au parcours rĂ©alisĂ© par la lumiĂšre depuis le miroir de la lentille jusqu’au foyer qui est nommĂ© « focale ». Il s’agit effectivement de son pouvoir de rĂ©solution. Avec une distance focale plus ou moins Ă©levĂ©e, le grossissement s’agrandit. Ainsi, pour dĂ©terminer la capacitĂ© du tĂ©lescope Ă  recevoir de la lumiĂšre, portez votre attention sur le rapport FD ou focale/diamĂštre.

La monture 

La monture est trĂšs importante car elle sert Ă  maintenir le tĂ©lescope pendant l’observation. Il existe deux types de montures : la monture Ă©quatoriale et la monture azimutale. La monture Ă©quatoriale est notamment usitĂ©e pour une observation astronomique, vous permettant ainsi de suivre le mouvement de la rotation de la Terre. Quant Ă  la monture azimutale, elle est faire pour contempler un ciel profond ou tout simplement pour rĂ©aliser une observation terrestre.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment régler un télescope?

Le rĂ©glage d’un tĂ©lescope se nomme la collimation. Cela consiste Ă  aligner les Ă©lĂ©ments optiques de votre appareil. Sur la majoritĂ© des tĂ©lescopes la collimation est effectuĂ©e en usine donc il n’est pas nĂ©cessaire de le faire par vos soins aprĂšs votre achat.

OĂč acheter un tĂ©lescope ?

Les tĂ©lescopes peuvent s’acheter dans les magasins spĂ©cialisĂ©s dans l'astronomie ou bien sur des sites de e-commerce. Certains modĂšles pour les plus petits peuvent s’acheter dans les magasins de jouets.

Quel tĂ©lescope choisir pour de l’astrophoto ?

Il va vous falloir choisir entre deux grands domaines astrophotographie : l'astrophotographie "planĂ©taire" pour photographier la Lune et les planĂštes, et l'astrophotographie du "ciel profond", pour photographier les objets peu brillants situĂ©s au-delĂ  du systĂšme solaire (nĂ©buleuses, galaxies, ...).Pour le ciel profond, une longueur focale de 300 mm suffira amplement. Pour le planĂ©taire, et donc l’astrophoto, il vous faudra une longueur focale d’au moins 800 mm.

Quel est le prix d’achat d’un tĂ©lescope?

Le prix d’achat d’un tĂ©lescope varie de 100€ Ă  plus de 30 000€ pour les tĂ©lescopes haut de gamme tel que le tĂ©lescope catadioptrique. Pour un bon tĂ©lescope dĂ©butant, comptez en moyenne 300€.

Quelle est la différence entre une lunette astronomique et un télescope ?

Pour choisir entre une lunette astronomique (rĂ©fracteur) et un tĂ©lescope (rĂ©flecteur), vous devez d’abord dĂ©finir votre utilisation. La lunette astronomique serait le mieux indiquĂ© pour une observation planĂ©taire tandis que le tĂ©lescope classique se rĂ©vĂšle comme l’instrument de prĂ©dilection pour admirer le ciel profond. Sinon, sachez que les tĂ©lescopes et les lunettes astronomiques adoptent le mĂȘme principe technique qui consiste Ă  recueillir la lumiĂšre venue du ciel Ă©mise par les astres. La lunette astronomique le fait de façon rĂ©fracteur et le tĂ©lescope de façon rĂ©flecteur.

Quelle apparence auront les étoiles et les planÚtes dans mon télescope ?

Le meilleur moyen de savoir ce que vous allez voir dans un télescope, est de vous rendre dans un club d'astronomie prÚs de chez vous. Vous pourrez y essayer leur matériel d'astronomie. Cela vous permettra de vous rendre compte de ce que c'est d'utiliser un télescope, et surtout vous verrez en réel comment on peut voir la Lune, Saturne, Jupiter, etc.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 154 évaluations. moyenne: 4,69 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rĂ©munĂ©ration lorsqu’un de nos lecteurs procĂšde Ă  un achat via ce comparatif