Les 7 meilleurs tapis d’eveil 2022
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 36
études évaluées
études évaluées 31
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1212

Ce comparatif n’a pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par la rĂ©daction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre systĂšme de management pour nos procĂ©dures de comparaison est testĂ© et certifiĂ© selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs tapis d'eveil 2022

Le tapis d’éveil est l’achat indispensable de tout futur parent. Comme son nom l’indique, il va faciliter l’éveil de votre tout-petit et lui permettre de dĂ©couvrir le monde. AllongĂ© sur le dos, il va pouvoir observer les formes, les couleurs et les sons des objets qui l’entourent mais aussi pour dĂ©velopper sa motricitĂ©. De nombreux spĂ©cialistes, comme les pĂ©diatres, recommandent l’utilisation de cet accessoire pour Ă©veiller les sens de votre bĂ©bĂ©. Il sera utilisĂ© au quotidien, il est alors indispensable de bien le choisir. DĂ©couvrez notre guide comparatif rĂ©alisĂ© Ă  partir de tests et d’avis consommateurs, pour trouver le meilleur tapis d’éveil.

tapis d'eveil liste des meilleurs produits 2022

DerniĂšre mise Ă  jour:

activez les filtres >
Recommandation
Solaine Couturier

Sage-femme de formation et maman. "Ma profession et ma vie de maman contribuent à vous apporter mon regard avisé et des conseils professionnels à travers mes articles."
[Solaine ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Solaine
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 36
études évaluées
études évaluées 31
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1212

Qu’est-ce qu’un tapis d’éveil ?

Un tapis d’éveil est composĂ© d’une couverture Ă©paisse et matelassĂ©e pour y allonger votre bĂ©bĂ©. Parfois, des arcs auxquels sont suspendus des jouets, entourent le tapis. De cette maniĂšre, votre bĂ©bĂ© peut les toucher avec ses mains et ses pieds. Les objets suspendus peuvent ĂȘtre des miroirs, des petites peluches, des jouets musicaux et autres Ă©lĂ©ments sensoriels qui occupent votre tout-petit.

Cela lui permet d’expĂ©rimenter les diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s du tapis d’éveil et de pouvoir rĂ©agir aux couleurs, aux lumiĂšres, aux textures et aux sons.

Un tapis d’éveil est utilisĂ© gĂ©nĂ©ralement Ă  partir de 2 semaines aprĂšs la naissance jusqu’aux 12 mois du bĂ©bĂ©. Ainsi, certains sont Ă©volutifs afin de s’adapter aux diffĂ©rents besoins d’éveil de l’enfant.

Avantages et domaines d’application

Le tapis d’éveil stimule les sens de votre bĂ©bĂ© !

Les tapis d’éveils sont utiles pour que votre bĂ©bĂ© dĂ©couvre son environnement avec ses mains et avec ses pieds en toute sĂ©curitĂ©. Cette activitĂ© les aide Ă  dĂ©velopper leurs capacitĂ©s psychomotrices.

Votre tout-petit va ainsi expérimenter les différentes fonctionnalités du tapis au fur et à mesure de son évolution et réagir aux différentes couleurs, aux lumiÚres, aux textures mais aussi aux sons.

Si l’enfant peut jouer par lui-mĂȘme, sous surveillance, il est Ă©galement possible de secouer lĂ©gĂšrement les objets suspendus pour le stimuler et l’encourager Ă  les attraper.

Des activitĂ©s rĂ©guliĂšres sur le tapis d’éveil vont l’aider Ă  dĂ©velopper ses sens cognitifs et ainsi que sa motricitĂ©.

Quels types de tapis d’éveil existe-t-il ?

Le tapis d’éveil avec arches

DĂšs les premiĂšres semaines aprĂšs la naissance, le tapis d’éveil avec arches permet Ă  votre tout-petit de se familiariser avec les couleurs et les sons. Le tapis est confortable pour permettre Ă  bĂ©bĂ© de s’éveiller en toute tranquillitĂ©. Il comporte des jouets suspendus pour favoriser la stimulation des sens et la motricitĂ©.

Le tapis d’éveil sans arche

Le tapis d’éveil sans arche est composĂ© d’un tapis matelassĂ© sur lequel on retrouve des formes et des jouets en relief. Il est souvent plus abordable que le tapis d’Ă©veil avec arche.

Le tapis d’éveil Ă©volutif

Le tapis d’éveil Ă©volutif permet de moduler diffĂ©rentes parties afin de s’adapter Ă  l’évolution de l’enfant. Il accompagne ainsi les diffĂ©rentes phases de dĂ©veloppement et de postures de votre bĂ©bĂ© (position de jeu sur le dos, sur le ventre etc.).

Exemples d’évaluation de produits 

Notre test comparatif est rĂ©alisĂ© Ă  partir des avis des consommateurs. AprĂšs avoir Ă©tudiĂ© les fonctionnalitĂ©s de nombreux accessoires, nous avons sĂ©lectionnĂ© pour vous les 5 meilleurs tapis d’éveil.

Fisher Price musical Jungle

Les couleurs vives du tapis d’éveil vont lui donner envie de dĂ©couvrir le monde avec enthousiasme !

Le Fisher Price musical Jungle remporte la palme du meilleurs tapis d’éveil d’aprĂšs notre comparatif des avis des consommateurs. Il comprend plus de 10 jouets et activitĂ©s afin d’occuper votre bĂ©bĂ©. OrnĂ© d’animaux de la jungle, ce tapis aux couleurs vives stimulera les sens de votre tout-petit.

Il comporte trois modes de jeu : sur le dos, sur le ventre et en dĂ©placement pour s’adapter Ă  l’évolution de bĂ©bĂ©. Interactifs, les jeux rĂ©pondent aux mouvements de bĂ©bĂ© par des lumiĂšres et de la musique en mode jeu courte durĂ©e.

Les avis reçus aprÚs le test des consommateurs :

  • La musique est douce.
  • Il y a une grande variĂ©tĂ© de jouets.
  • Il est facile Ă  monter et Ă  plier.
  • La couverture pourrait ĂȘtre davantage matelassĂ©e.

Disney Baby Mr.Ray Ocean

Le tapis d’éveil facilite le dĂ©veloppement le dĂ©veloppement mental et moteur de votre tout-petit

Le tapis d’éveil Disney Baby Mr.Ray Ocean est l’idĂ©al pour faire dĂ©couvrir Ă  bĂ©bĂ© le monde de l’ocĂ©an ! Il comporte plus de 20 minutes de mĂ©lodies sur ce thĂšme pour favoriser le jeu mais aussi la relaxation.

Parmi les jouets prĂ©sents on retrouve un miroir coquillage spĂ©cial bĂ©bĂ© pour la dĂ©couverte de soi, un hochet rempli de perles colorĂ©es, un boulier nemo, et un jouet de dentition. VoilĂ  un tapis d’éveil qui plongera votre tout-petit dans le monde du dessin animĂ© Disney, Nemo !

Les avis reçus aprÚs le test des consommateurs :

  • Il y a trois options de rĂ©glage des sons de mĂ©lodies.
  • Il est trĂšs facile Ă  monter.
  • Le mobile est attractif pour bĂ©bĂ©.
  • Le tapis est assez fin.

Kinderkraft Smartplay

Il existe de nombreux modĂšles de tapis d’éveil sur le marchĂ©

Le Kinderkraft Smartplay est un tapis d’éveil aux couleurs contrastĂ©es, et spĂ©cifiquement conçu pour dĂ©velopper les capacitĂ©s sensorielles de votre enfant. Le tapis Ă©pais et moelleux assure un meilleur confort. Les bordures peuvent ĂȘtre relevĂ©s pour plus de sĂ©curitĂ©. Votre tout-petit pourra dĂ©couvrir 7 diffĂ©rents jouets suspendus et 20 balles multicolores. Ses sens seront stimulĂ©s par les couleurs et les diffĂ©rentes textures.

  • Ce tapis d’éveil est rĂ©sistant et facile Ă  laver.
  • Le design est original.
  • Les jouets sont variĂ©s.
  • Le coussin assure une bonne stabilitĂ© de l’enfant.
  • Le tapis n’est pas assez isolant.

Nattou Alex et Bibou

La tapis d’éveil peut ĂȘtre utilisĂ© dĂšs les premiĂšres semaines de l’enfant

Le tapis d’éveil Nattou Alex et Bibou est trĂšs doux pour un confort absolu de votre bĂ©bĂ©. Le montant des arches d’Ă©veil est rapide et simple grĂące Ă  des fermetures Ă  clic. Ce tapis d’éveil comporte 25 activitĂ©s amusantes pour votre bĂ©bĂ©. Ses sens seront Ă©veillĂ©s grĂące aux diffĂ©rents sons et textures :  papier crĂ©pitant, couinement, hochet, miroir et doudous amovibles. Le lavable en machine est possible Ă  30°.

Les avis reçus aprÚs le test des consommateurs :

  • Le tissu est trĂšs doux.
  • Le tapis est Ă©pais et confortable.
  • Le sac de transport est fourni.
  • Les jeux risquent de ne pas ĂȘtre assez stimulants aux delĂ  de 6 mois de l’enfant.

Fisher Price douceur

Votre bébé adorera observer et toucher les jouets, les hochets et les miroirs !

Le tapis d’éveil Fisher Price douceur peut ĂȘtre utilisĂ© dĂšs la naissance. Il se compose de 20 dĂ©couvertes sensorielles pour stimuler tous les sens de bĂ©bĂ©. Les 6 jouets amovibles Ă©veillent chaque sens : la loutre musicale et lumineuse pour l’ouĂŻe et la vue, le nuage parfumĂ© pour l’odorat, et tous stimulent le toucher. Un miroir est prĂ©sent pour que votre petit bout de chou dĂ©couvre son reflet. Un anneau de dentition soulagera bĂ©bĂ© lors de la poussĂ©e de ses premiĂšres dents.

Les avis reçus aprÚs le test des consommateurs :

  • Les couleurs sont gaies mais pas trop criardes.
  • Les jouets s’accrochent et se dĂ©crochent facilement.
  • La musique n’est pas trop agressive.
  • La laine du jouet Lama est difficile Ă  nettoyer.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients 

Notre test comparatif met en avant les avantages et inconvĂ©nients de ces tapis d’éveil, mĂȘme si les avis des consommateurs sur la question sont relatifs.

Les meilleurs avantages de ces tapis d’éveil selon l’avis des consommateurs :

  • La musique est douce.
  • Il y a une grande variĂ©tĂ© de jouets.
  • Il est facile Ă  monter et Ă  ranger.
  • Les couleurs sont gaies mais trop pas trop criardes.
  • Les jouets s’accrochent et se dĂ©crochent facilement.
  • La musique n’est pas trop agressive.
  • Le tapis est lavable en machine.
  • Les activitĂ©s sont nombreuses.

Si  leur avis est relatif, les consommateurs ont communiqué plusieurs aspects négatifs aprÚs leur test :

  • Le tapis est trop fin.
  • Le nettoyage est difficile.
  • Les activitĂ©s ne sont pas assez stimulantes, le bĂ©bĂ© s’ennuie.
  • La musique ne fonctionne pas.
  • Il n’y a pas de cĂąle tĂȘte.
  • Les arceaux sont peu solides.
  • Il n’est pas possible de remplacer les piles du jouet.
  • La musique est trop forte.

Les critĂšres d’achat d’un tapis d’éveil

Le design

Le design est souvent le premier critĂšre d’achat d’un tapis d’éveil selon nos tests comparatifs. Sous ce terme on retrouve la couleurs, les motifs, les formes et les couleurs. Pour favoriser l’éveil visuel de votre bĂ©bĂ©, nous vous conseillons d’opter pour des couleurs contrastĂ©es.

Le tapis d’éveil comporte souvent des arcs oĂč sont accrochĂ©s des jouets, des hochets et des miroirs. Votre bĂ©bĂ© pourra observer et toucher ce qui l’entoure et ainsi s’éveiller au monde !

La forme et la texture du tapis

La forme et la texture du tapis sont Ă©galement d’autres critĂšres Ă  considĂ©rer. Une grande majoritĂ© des tapis d’éveil sont de forme carrĂ© mais il en existe Ă©galement de forme rectangulaire ou ronde. Ici, il s’agit principalement de vos prĂ©fĂ©rences personnelles !

Dans l’idĂ©al, le tapis est plat car cela permettra Ă  votre enfant de dĂ©velopper ses muscles et ses mouvements en prenant appui sur le sol. De cette maniĂšre, il arrivera peu Ă  peu Ă  se retourner sur le dos et sur le ventre !

Parfois, le tapis d’éveil est agrĂ©mentĂ© d’un cale tĂȘte pour plus de confort. Du cĂŽtĂ© des textures, nous vous recommandons d’opter pour un modĂšle qui alterne plusieurs matiĂšres : douces, rugueuses ou Ă  relief afin d’aiguiser les sens de votre enfant.

Selon un sondage, 61 % des parents attendent le 6Úme ou le 7Úme mois de la grossesse pour commencer à acheter tout le nécessaire pour accueillir leur futur enfant.

Les dimensions

Les dimensions du tapis sont importantes. A partir de 3 mois environ, votre enfant va commencer à se retourner. Ainsi, il risque de se retrouver rapidement en dehors du tapis. Pour ces raisons, nous vous conseillons de choisir un tapis d’une taille suffisante.

L’épaisseur du tapis est Ă©galement importante pour le confort de votre bĂ©bĂ©. Un modĂšle d’une Ă©paisseur de 4 cm et d’une densitĂ© homogĂšne est optimal.

Les normes de sécurité

Lors de l’achat d’un tapis d’éveil, il est primordial de vĂ©rifier les normes de sĂ©curitĂ©. Le modĂšle doit ĂȘtre labellisĂ© CE, ce qui assure que les normes europĂ©ennes soient respectĂ©es. De plus, si le label NF est prĂ©sent, cela signifie que des tests de haute sĂ©curitĂ© ont Ă©tĂ© effectuĂ©s, le produit ne contient pas de substances nocives et qu’il est protĂ©gĂ© contre l’inflammabilitĂ©.

Alternatives Ă  un tapis d’éveil

Le tapis d’éveil est l’une des meilleures options pour permettre Ă  votre tout-petit de dĂ©couvrir le monde et d’éveiller ses sens.

Toutefois, il existe des alternatives comme l’aire de jeu qui offre Ă  votre bĂ©bĂ© une grande libertĂ© de mouvement dans un espace clos et sans danger. D’autre part, il est Ă©galement possible d’opter pour une couverture molletonnĂ©e, sur laquelle peut ĂȘtre disposĂ©e les jouets prĂ©fĂ©rĂ©s de votre bĂ©bĂ©.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment choisir le meilleur tapis d’éveil ? 

Le meilleur tapis d’éveil est celui qui est adaptĂ© aux besoins de votre enfants et Ă  vos prĂ©fĂ©rences personnelles en matiĂšre d’éveil de votre enfant. Notre comparatif rĂ©alisĂ© Ă  partir des avis des consommateurs a mis en relief les principaux critĂšres d’achat d’un tapis d’éveil. On retrouve ainsi le design, la forme et la texture du tapis, les dimensions ainsi que les normes de sĂ©curitĂ©.

Pourquoi utiliser un tapis d’éveil pour son bĂ©bĂ© ?

Le tapis d’éveil aide votre enfant Ă  dĂ©couvrir son environnement. PosĂ© au sol, il permet Ă  votre enfant de pouvoir gigoter sans gĂȘne et de dĂ©velopper ses mouvements et ses muscles grĂące Ă  son appui sur le sol.  De cette maniĂšre, l’utilisation d’un tapis d’éveil participe au bon dĂ©veloppement physique et sensoriel de votre enfant. Enfin, il permet de divertir votre enfant ! Il adorera observer et toucher les miroirs, les jouets et les hochets mais aussi Ă©couter les activitĂ©s musicales.

Quels sont les diffĂ©rents tapis d’éveil ?

Si vous avez commencĂ© Ă  vous intĂ©resser aux tapis d’éveil, vous avez sĂ»rement remarquĂ© qu’il existe un large choix de modĂšles sur le marchĂ©. On retrouve principalement les modĂšles avec arches, sans arches et les tapis Ă©volutifs qui s’adaptent au dĂ©veloppement de votre enfant, jusqu’à la fin de sa premiĂšre annĂ©e environ.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 885 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)

Sage-femme de formation et maman. "Ma profession et ma vie de maman contribuent à vous apporter mon regard avisé et des conseils professionnels à travers mes articles."
[Solaine ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Solaine Couturier
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rĂ©munĂ©ration lorsqu’un de nos lecteurs procĂšde Ă  un achat via ce comparatif