produits testés 7
heures investies
heures investies 18
études évaluées
études évaluées 30
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 4883

Ce comparatif n’a pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par la rĂ©daction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre systĂšme de management pour nos procĂ©dures de comparaison est testĂ© et certifiĂ© selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs stores 2021

La mĂ©moire informatique Ă©tant chaque jour un peu plus importante, il paraissait logique de nous pencher sur les diffĂ©rents dispositifs de stockage, aussi appelĂ©s stores. Les appareils stores & go se branchent directement sur votre ordinateur via USB et vous permettent de conserver vos donnĂ©es en dehors de ce dernier. De cette maniĂšre, vous pouvez facilement et rapidement emmener les fichiers dont vous avez besoin avec vous.  Il en existe une infinitĂ© de modĂšles disponibles sur le marchĂ©. Des clĂ©s USB aux disques durs externes, faire son choix parmi les stores n’est pas forcĂ©ment facile, surtout si vous ne vous y connaissez pas. Dans ce comparatif, nous allons tout vous dire Ă  propos de ces produits. Nous vous prĂ©senterons aussi quelques uns des meilleurs produits de l’annĂ©e selon les avis et tests sur internet. 

store liste des meilleurs produits 2021

DerniĂšre mise Ă  jour:

activez les filtres >
Recommandation
Gabriel Descoteaux

Testeur expérimenté avec plus de 20 smartphones et 50 ordinateurs portables à son actif.
Passionné de photographie et de séries Netflix. "Au quotidien, je suis confronté aux technologies les plus récentes. Je partage le fruit de mon expérience à travers mes articles."
[Gabriel ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Gabriel
produits testés 7
heures investies
heures investies 18
études évaluées
études évaluées 30
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 4883

Qu’est-ce qu’un appareil store & go ?

Les stores, ce sont des appareils de stockage multimédia de type clé USB ou encore disque dur externe. En gros, tous les appareils disposant de mémoire interne, compatible avec un ordinateur et vous permettant de stocker des fichiers multimédias.

Ces dispositifs fonctionnent sur une interface USB 3.0, soit la derniĂšre version, plus rapide que la 2.0. GrĂące Ă  cette fonctionnalitĂ©, ces appareils sont capables d’écrire et de lire beaucoup plus rapidement que par le passĂ©. L’utilisation est toujours trĂšs simple. Il vous suffit de connecter votre appareil de stockage Ă  votre ordinateur via USB, d’y glisser les fichiers que vous souhaitez et de dĂ©brancher votre dispositif. Et voilĂ , vous ĂȘtes parĂ©.

Comme toujours en terme d’informatique, il faut faire trĂšs attention Ă  ce que vous achetez. C’est pourquoi nous vous avons sĂ©lectionnĂ© ici les meilleurs produits saluĂ©s par les avis des utilisateurs les ayant testĂ©.

Avantages et domaines d’application

Les stores de type clé USB sont trÚs faciles à utiliser

Avant de vous présenter les produits que les avis et tests utilisateurs ont classé parmi les meilleurs, nous devons vous parler des différents types de stores qui existent. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus.

Quels types de stores existent-ils ?

Le disque dur externe

Classique parmi les classiques, le disque dur est utilisĂ© depuis les dĂ©buts de l’informatique. Il a toutefois connu de nombreuses Ă©volutions depuis ses dĂ©buts et les innovations technologiques ne cessent de faire avancer la capacitĂ© de stockage de ces produits. Aujourd’hui, les stores de ce type fonctionnent pour la plupart sur USB 3.0, plus rapide que la version antĂ©rieur. Les capacitĂ©s de stockage des disques durs externes se situent entre 256 GB jusqu’à 4 TO pour les modĂšles les plus avancĂ©s. On les retrouve Ă©galement en version classique (HDD) et en une version plus moderne et rapide (SSD), mais aussi plus chĂšre.

Avantages :

  • Fonctionne de maniĂšre autonome, ce qui limite les risques de pertes de donnĂ©es.
  • Facile Ă  transporter.
  • Des capacitĂ©s de stockage toujours plus poussĂ©es.

Inconvénients :

  • Plus encombrant qu’une clĂ© USB.

La clé USB

Solution de stockage de donnĂ©es mobile, la clĂ© USB est pratique dans une foule de situation. De petite taille, lĂ©gĂšre et trĂšs facile Ă  transporter, c’est sans aucun doute le meilleur moyen d’avoir toujours vos documents sur vous. Vous pouvez en plus la glisser sur un porte clĂ© pour Ă©viter de la perdre. Si les premiĂšres gĂ©nĂ©rations de ces appareils Ă©taient un peu limitĂ©s en terme de mĂ©moire, on retrouve aujourd’hui des modĂšles offrant jusqu’à plusieurs centaines de gigas de stockage.

Avantages :

  • Une solution d’appoint pour transporter vos fichiers facilement.
  • Petit, lĂ©ger et pratique.
  • Une mĂ©moire toujours plus Ă©tendue.

Inconvénients :

  • La vitesse de lecture et Ă©criture sĂ©quentielle moins Ă©levĂ©e qu’avec un disque dur.

Les autres stores 

Il existe de nombreuses autres solutions de stores pour conserver vos donnĂ©es en dehors de votre ordinateur. Les CD et DVD par exemple reste efficace car trĂšs sĂ»rs. Vous pouvez aussi trouver des petites cartes mĂ©moires dit carte Sd qui, assez en terme d’espace, peuvent avoir une utilitĂ© dans certaines situation. On trouve aussi des disques durs rĂ©seaux ou serveur NAS, solution Ă  la fois sĂ»re et offrant beaucoup d’espace, mais aussi plus chĂšre.

Avantages :

  • De nombreuses autres solutions de stockage.
  • Toujours sĂ©curisĂ© pour vos donnĂ©es.

Inconvénients :

  • Mais adaptĂ© Ă  des besoins bien spĂ©cifiques.

Exemples d’évaluation de produits 

Dans cette partie de notre comparatif, nous vous prĂ©sentons certains produits parmi les meilleurs de l’annĂ©e. Nous avons parcouru de nombreux avis et commentaires d’utilisateurs ayant testĂ© les meilleurs produits afin de vous livrer un tĂ©moignage authentique.

Toshiba HDTB410EK3AA Disque dur

Ce store de type disque dur externe est disponible en plusieurs capacités

Parmi les meilleurs solutions stores du marché, nous avons décidé de vous présenter ce disque dur externe de la marque Toshiba. Il est disponible en plusieurs capacités allant de 500 Gb à 2 To, le prix augmentant bien sûr avec la mémoire.

Vous retrouvez ici une interface USB 3.0 pour un transfert rapide de tous vos fichiers. La vitesse d’écriture est d’ailleurs de 5 GB/s, soit vraiment trĂšs rapide pour un dispositif USB. De plus, l’appareil est aussi rĂ©trocompatible avec les ports USB 2.0. Vous n’aurez bien entendu pas la mĂȘme vitesse de transfert, mais vous permettra une utilisation avec un ordinateur plus vieux. Pour la vitesse de lecture, elle s’élĂšve Ă  540 Mb/s.

Pour conclure avec ce produit, l’alimentation se fait (comme toujours) via le bus USB de votre ordinateur, avec un maximum de 900 mA. 

Avantages :

  • Grande vitesse de transfert et de lecture.
  • La rĂ©trocompatibilitĂ© avec l’USB 2.0.
  • Les diffĂ©rentes capacitĂ© disponibles.

Inconvénients :

  • Certains tests nous disent que l’appareil a cessĂ© de fonctionner aprĂšs un certain temps d’utilisation.

SanDisk – SDCZ73-064G-G46

SanDisk produit toujours des stores de qualité

Rien que pour son rapport qualitĂ© prix, cette clĂ© USB de SanDisk mĂ©rite de figurer parmi les meilleurs produits du marchĂ©. Mais ce n’est pas tout ce qu’elle a Ă  offrir !

Vous avez une fois de plus le choix du modĂšle en ce qui concerne la capacitĂ© de stockage, cette derniĂšre allant de 16 Go Ă  512 Go. Comme d’habitude, le prix augmentera avec la quantitĂ© de mĂ©moire, tout en restant toujours dans les limites du raisonnable.

On retrouve une fois de plus une interface USB 3.0 de derniĂšre gĂ©nĂ©ration permettant de transfĂ©rer des fichiers Ă  une vitesse pouvant atteindre les 150 Mb/s. En moyenne, c’est donc 15 fois plus rapide que pour les stores Ă©quipĂ©s d’interfaces USB 2.0. Le fabricant vous garantit d’ailleurs que vous pourrez ici transferer un film complet en pas plus de 10 secondes. 

Avantages :

  • TrĂšs bon rapport qualitĂ© / prix.
  • La vitesse de transfert.
  • Des problĂšmes de vitesse de transfert qui chute d’aprĂšs certains avis.

Clé USB 3.0 SanDisk Ultra 

Parmi les stores, cette clé USB fait fureur

Certains stores proposent des fonctionnalitĂ©s de sĂ©curitĂ© supplĂ©mentaires pour protĂ©ger vos donnĂ©es sur l’appareil. C’est ici le cas avec ce modĂšle de SanDisk. Ce produit est en effet protĂ©gĂ© par un mot de passe et vous pouvez tĂ©lĂ©charger le logiciel de la marque pour crypter vos donnĂ©es contenues sur votre support USB.

L’interface USB 3.0 est bien rapide, 10 fois supĂ©rieure Ă  une interface 2.0 pour ce produit d’aprĂšs le fabricant qui vous assure que vous pourrez transfĂ©rer un film en moins de 40 secondes. Pour la lecture sĂ©quentielle, vous avez une vitesse de 100 Mb/s.

Gros point positif, cet appareil de stockage USB est compatible avec tous les ordinateurs (vous devrez toutefois télécharger un logiciel sur Mac). Il est aussi disponible en plusieurs capacité allant de 16 Go à 256 Go.

Avantages :

  • La sĂ©curitĂ© avec la possibilitĂ© de chiffrer vos donnĂ©es.
  • La compatibilitĂ© universelle.

Inconvénients :

  • Chauffe rapidement d’aprĂšs les tests.

Verbatim 53177

Les appareils stores de Verbatim jouissent d’une excellente rĂ©putation

Dernier produit de notre comparatif, le disque dur externe 53177 Verbatim est une autre référence pour les stores dans les avis et tests sur internet. Une fois de plus, vous avez le choix entre plusieurs capacités allant de 500 Go à 2 To. 

Pour l’interface, vous retrouvez encore une fois l’USB 3.0, toujours plus rapide et plus fiable que les versions antĂ©rieures. Vous pouvez donc transfĂ©rer vos fichiers Ă  toute vitesse et les emmener partout avec vous grĂące au design compact de l’appareil. De plus, son visuel est aussi rĂ©ussi. 

Le fonctionnement est toujours aussi simple, ici en Plug & Go. Cela signifie qu’il vous suffit de brancher votre disque dur via USB à votre ordinateur pour commencer à l’utiliser. Vous n’avez pas besoin d’autre source de courant.

Avantages :

  • L’utilisation trĂšs simple.
  • L’USB 3.0 pour des transferts ultra rapides.
  • Le design compact.

Inconvénients :

  • Pas de voyant tĂ©moin pour l’alimentation.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients 

Les stores de type disque dur ont une capacité plus importante que les clé USB

Dans cette partie de notre comparatif, nous vous donnons les différents avantages que nous avons pu relever à propos de ces produits dans les tests que nous avons vu.

  • Permet un stockage rapide.
  • Les vitesses de transfert Ă©levĂ©es avec l’interface USB 3.0.
  • Les fonctionnalitĂ©s de sĂ©curitĂ© lorsqu’elle sont prĂ©sentes.
  • Des modĂšles disponibles avec diffĂ©rentes capacitĂ©.
  • L’évolution de la capacitĂ© de stockage sur les clĂ© USB.
  • Les grande capacitĂ©s de stockage des disques durs.
  • Les designs compact.
  • Facile Ă  transporter.

Toutefois, les différents tests et comparatifs ont aussi mis en avant certains inconvénients. Nous vous laissons ci-dessous les plus importants.

  • Des produits qui cessent de fonctionner aprĂšs un certains temps.
  • Les tempĂ©ratures qui montent trop vite d’aprĂšs plusieurs tests.
  • La compatibilitĂ© est Ă  revoir pour beaucoup de produits.
  • Des pertes de donnĂ©es peuvent se produire.
  • Le risque de perdre toutes vos donnĂ©es si vous perdez votre appareil ou qu’il cesse de fonctionner.
  • Des ralentissements lorsque l’espace de stockage est presque plein.
  • Certains tests nous disent que les cĂąbles USB sont parfois trop courts et donc peu pratiques.
  • Le bruit de certains modĂšles HDD.

Les critùres d’achat d’un store USB

L’espace de stockage

Pour tout achat de stores, c’est l’espace de stockage que vous devez regarder en premier. Quels types de fichiers allez-vous stocker ? Pour quelles utilisation ? Si vous stocker uniquement des documents textes, un faible espace de stockage pourrait vous suffire. En revanche, si vous commencer Ă  transfĂ©rer vos films, sĂ©ries, photos et diffĂ©rents fichiers multimĂ©dias, vous aurez rapidement besoin de place.

La compatibilité

Assurez-vous avant tout achat que l’appareil que vous choisissez soit bien compatible avec votre ordinateur, en particulier en ce qui concerne les disques durs et les Mac. Pour les clĂ©s USB, la compatibilitĂ© est universelle pour la plupart des produits. De mĂȘme pour l’interface USB. La plupart des modĂšles de sotres Ă©tant dĂ©sormais en USB 3.0, assurez-vous que votre ordinateur prenne en charge ce format.

Le saviez-vous ? À part le stockage, les clĂ©s USB peuvent remplir une foule de fonctions suivant le modĂšle, allant du chiffrement des donnĂ©es Ă  la radio, le micro et bien d’autres.

La vitesse de transfert 

Si vous transfĂ©rez uniquement des petits fichiers, cet aspect ne sera pas de premiĂšre importance. Mais si en revanche vous vous lancez dans des gigas de transfert, c’est un point sur lequel il est intĂ©ressant de s’attarder. Plus la vitesse de transfert est Ă©levĂ©e, plus vos fichiers passeront rapidement d’un support Ă  l’autre.

Alternatives Ă  un appareil store & go

Dans le cas oĂč aucun des produits prĂ©sentĂ©s dans ce comparatif ne vous aurait plu, vous pouvez aussi vous tourner vers les solutions de stockage en ligne, les clouds. Dans ce cas, vous devrez acheter de l’espace de stockage auprĂšs d’un fournisseur.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment brancher les appareils stores sur mon ordinateur ? 

La plupart de ces appareils fonctionnent via une interface USB. Il vous suffira donc de le brancher sur le port en question sur votre ordinateur pour commencer à utiliser votre dispositif de stockage. 

Clé USB ou disque dur externe ?

Cela dĂ©pend de la capacitĂ© de stockage dont vous avez besoin. Les disques durs externes disposent d’une capacitĂ© plus importante que les clĂ©s USB. Cependant, il sont aussi plus chers. 

OĂč peut-on trouver des appareils stores ?

La plus grande sĂ©lection se trouve comme toujours sur internet. Mais en rĂ©alitĂ©, les clĂ© USB se trouve un peu partout si vous avez besoin d’une solution de stockage rapide. Pour les disques durs externes, vous pouvez les trouver dans les boutiques d’informatiques et de multimĂ©dias.

Combien coûtent les appareils stores ?

Pour les clĂ©s USB comme les disques durs, les prix augmentent sensiblement en fonction de la capacitĂ© en Gb. Mais les modĂšles d’entrĂ©e de gamme pour les clĂ©s USB coĂ»tent autours de 5/10 euros, contre 40/50 euros pour les disques durs basiques. 

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 161 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)

Testeur expérimenté avec plus de 20 smartphones et 50 ordinateurs portables à son actif.
Passionné de photographie et de séries Netflix. "Au quotidien, je suis confronté aux technologies les plus récentes. Je partage le fruit de mon expérience à travers mes articles."
[Gabriel ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Gabriel Descoteaux
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rĂ©munĂ©ration lorsqu’un de nos lecteurs procĂšde Ă  un achat via ce comparatif