Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com
Les 5 meilleurs sèches serviette 2023
C’est toujours avec grand plaisir qu’on trouve sa serviette sèche après une bonne douche. Mais saviez-vous qu’il existe des appareils, les sèches serviettes, permettant d’accélérer le processus de séchage ? C’est un appareil très pratique que vous devriez vous aussi installer dans votre salle de bain sans plus attendre. Pour vous aider, nous avons préparé un comparatif sur le sujet. Vous y trouverez notre sélection des meilleurs produits que nous avons testé, à l’avis de la rédaction. Mais aussi toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur achat possible. Alors c’est parti pour notre comparatif des meilleurs sèches serviettes.
sèche serviette liste des meilleurs produits 2023
Dernière mise à jour:
Qu’est-ce qu’un sèche serviette ?
Un sèche serviette est un dispositif (électrique ou non) permettant d’étendre votre serviette de manière à accélérer le séchage de cette dernière. On retrouve généralement ces appareils dans les salles de bains, là où vous avez le plus de chance d’utiliser une serviette. Ces appareils sont très utiles car une serviette qui reste humide est un véritable nid à bactéries. De fait, vous devriez choisir le meilleur sèche serviette pour éviter une contamination involontaire. Mais cela vous apportera aussi un grand confort, avec la promesse d’une serviette sèche à la sortie de la douche.
Vous pourrez découvrir plus loin dans ce comparatif les meilleurs produits que nous avons testés cette année. Mais avant cela, nous allons vous en dire plus à propos de ces produits, comme les différents types qui existent et leurs applications.
Avis d’expert : Pour votre sèche serviette, vous devez premièrement choisir un mode de fonctionnement parmi les différents types disponibles. Je vous recommande ensuite de vous pencher sur la taille, en fonction du nombre de serviettes (et donc de personnes qui utilisent la même salle de bain).
Avantages et domaines d’application
Nous verrons plus bas les produits que nos tests et avis considèrent comme les meilleurs de l’année. Mais avant cela, nous allons passer en revue les différents types de produits et leurs utilisations.
Quels types de sèches serviettes existent-ils ?
Le sèche serviette simple
Produits les moins chers et les plus simples à installer, il s’agit ici en réalité seulement d’un stand pour serviette qui vous permet d’étendre cette dernière de telle manière à optimiser son séchage.
Le sèche serviette électrique
Ces appareils combinent les fonctions de chauffage d’intérieur et de sèche serviette. Ils sont reliés à votre réseau électrique et chauffant afin d’accélérer le séchage. Leur installation vous demandera un peu plus d’effort qu’un modèle simple.
Le sèche serviette à eau chaude
Ces modèles sont eux aussi des chauffages d’intérieurs conçus de telle manière à pouvoir accueillir des serviettes pour une sèche rapide. Toutefois, malgré leur grande efficacité, ces modèles sont plus coûteux et leur installation demande quelques connaissances techniques ou l’intervention d’un professionnel.
Domaines d’utilisation
On pourrait logiquement se demander qui a besoin d’un tel produit et pourquoi. Nous avons donc tenté de répondre à ces questions et nous vous présentons le résultat dans la suite de ce comparatif.
Pour la salle de bain
Bien évidemment, ces produits sont destinés à une utilisation en salle de bain. De fait, toutes les maisons devraient en être équipées. À la sortie de la douche, vous pouvez alors placer votre serviette sur l’appareil qui la séchera pour vous. Vous trouverez alors votre serviette bien sèche pour votre prochaine douche, le tout sans effort de votre part.
Limiter l’apparition de bactéries
Rien de pire qu’une serviette humide en termes de prolifération de bactéries. Avec ces appareils, vous améliorez considérablement l’hygiène de votre salle de bain et vous vous assurez de conserver votre serviette propre plus longtemps.
Pour les lieux froids et humides
Si vous vivez sous le soleil, le sèche serviette n’est pas forcément nécessaire car vous pouvez simplement étendre votre serviette au soleil. En revanche, si vous vivez dans une région où l’humidité règne, ces appareils feront toute la différence !
Exemples d’évaluation de produits
Vous avez maintenant plus d’informations en votre possession concernant ces produits. C’est donc le moment de rentrer dans le cœur du comparatif en vous présentant notre sélection des meilleurs produits de l’année parmi ceux que nous avons testés à l’avis de la rédaction.
IKOHS Radiateur Sèche-Serviette Électrique
Nous ouvrons donc le comparatif des meilleurs produits avec ce modèle tout à fait performant qui s’intégrera à merveille dans n’importe quelle salle de bain grâce à son design passe-partout. Mais qu’est-ce qui explique son succès ?
Cet appareil cumule trois fonctions : le radiateur, chauffage de salle de bain et sèche serviette. Vous avez donc un tout-en-un très pratique qui affiche en plus un prix très abordable en comparaison à la qualité. Ce modèle est électrique avec une puissance de 600W.
Pour sécher votre serviette, il vous suffira d’étendre cette dernière sur votre appareil et d’appuyer sur le bouton “2H”. Le radiateur commencera alors à chauffer pour le séchage et s’éteindra automatiquement à la fin de cette période. Vous retrouvez également une sécurité anti surchauffe pour cet appareil par ailleurs certifié IP24, soit résistant à l’eau et à la poussière.
Avantages :
- Design moderne passe-partout.
- Mode séchage pour la serviette avec minuterie.
- Protection anti surchauffe.
Inconvénients :
- Pas de thermostat.
Cayenne 050930 Sèche-Serviette Nina
Si vous êtes à la recherche de simplicité, ce produit pourrait bien vous convenir. Vous avez donc ici un appareil dont la seule fonction est de sécher votre serviette, ni plus ni moins.
Au niveau de l’installation, ce produit a le gros avantage de se poser très facilement, le tout aidé par un manuel d’installation qui a le mérite d’être clair.
Vous avez ici plusieurs modes de fonctionnement (9 au total). Vous pouvez naviguer entre les différents modes à travers le petit écran inclus sur l’interface de l’appareil. Or, si on apprécie la présence des différents programmes, on ne peut pas dire que l’ensemble soit d’une ergonomie remarquable et la navigation dans les menus s’avère complexe.
Mais ces options de programmations sont toutefois pratiques, car elles permettent, entre autres, de réaliser des économies d’énergie. Pour les températures, ce modèle ne va pas plus haut que 30°, ce qui est suffisant pour sécher votre serviette, mais ne conviendra pas vraiment pour chauffer votre salle de bain (ce qui n’est d’ailleurs pas le but de cet appareil).
Avantages :
- Installation très simple.
- Plusieurs modes de fonctionnement et programmations.
- Économe.
Inconvénients :
- La navigation entre les menus n’est vraiment pas intuitive.
Cayenne Radiateur Sèche-Serviette Saturne 500 W
De nombreuses possibilités de programmation, un sèche serviette doublé d’un radiateur avec en plus une soufflerie, une installation facile et un design moderne… Que demander de plus ? D’après les avis et tests de notre rédaction, nous sommes bien face à l’un des meilleurs produits de l’année.
Ce modèle parfait pour votre salle de bain vous apporte le confort que vous recherchez. Tout d’abord, le montage se fait très facilement et ne vous demandera que peu de votre temps. Ensuite, côté programmation, c’est une véritable machine de guerre. Vous avez ici de nombreuses possibilités parmi lesquelles vous pouvez naviguer à travers le petit écran.
On retrouve en plus une soufflerie d’air chaud puissante. Cet ajout est très pratique car cela vous permet de chauffer très rapidement votre salle de bain avant de prendre une douche pour un confort thermique optimal.
Bref, c’est le modèle rêvé pour toute salle de bain. Il affiche en plus un prix correct, surtout quand on le compare à sa qualité.
Avantages :
- De nombreuses possibilités de programmation.
- Soufflerie d’air chaud.
- Installation très simple.
Inconvénients :
- Quelques tests et avis clients ont eu des problèmes avec le filtre à air de la soufflerie.
FISHTEC ® Sèche Serviette Electrique Mural
Les modèles que nous avons vus jusqu’à présent dans le comparatif étaient plutôt destinés aux serviettes de bain. Ici, nous sommes face à un modèle plus petit, plus approprié pour les serviettes de main ou les torchons en cuisine.
Ce petit modèle mural est très simple à mettre en place et sait se faire discret. Il est donc parfaitement adapté pour un intérieur et ne fera pas tâche avec le reste de votre décoration. Cet appareil respire vraiment la simplicité et se défait de tous les gadgets et accessoires. Ici, pas de thermostat. Vous trouverez simplement un bouton On/Off pour la mise en marche et l’arrêt.
Sa puissance n’est pas très élevée (60W), mais la chauffe est bien là ! Vous pourrez ainsi sécher rapidement vos petites serviettes, comme celles que vous utilisez pour vous sécher les mains après être passé au lavabo.
Avantages :
- Un modèle qui respire la simplicité.
- Facile à installer.
- Modèle mural discret.
Inconvénients :
- Pas de programmation possible.
Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Nous nous sommes inspirés des tests des clients pour nous aider dans nos propres tests. Grâce à cela, nous avons pu relever et résumer ici les principaux avantages et inconvénients des produits de cet article.
- L’idéal pour sécher rapidement vos serviettes.
- Installation facile pour la grande majorité des modèles.
- Utilisation facile.
- Permet de limiter l’accumulation de bactéries dans vos serviettes humides.
- Certains modèles servent aussi de chauffage.
- La présence d’une soufflerie sur certains modèles, très pratique.
- Programmation possible avec la grande majorité des modèles.
- Économe en énergie.
Voilà pour les avantages. Toutefois, les tests des clients évoquent également des inconvénients. Nous vous les avons relevés ci-dessous.
- Tous les modèles ne disposent pas d’un thermostat.
- Manque de puissance flagrant sur certains produits bas de gamme.
- Tous les modèles ne supportent pas l’humidité de la même manière.
- La programmation est parfois plus difficile que prévue.
- Naviguer entre les fonctionnalités des appareils est souvent difficile à cause des écrans pas clair.
- Quelques tests de clients parlent de problèmes avec les accessoires de certains produits.
- Sur certains produits, la chauffe n’est pas homogène.
Les critères d’achat d’un sèche serviette
La taille
Combien de personnes utilisent votre salle de bain et donc, combien de serviettes allez-vous devoir sécher à la fois ? La réponse à cette question est celle qui va déterminer la taille dont vous avez besoin pour votre appareil.
Le type d’appareil
De quel mode de fonctionnement avez-vous besoin ? Chaque type de produit a ses particularités. Les modèles électriques par exemple sont parfaits pour une chauffe et donc un séchage rapide. En revanche, ils peuvent se montrer gourmands en énergie. Les modèles reliés à votre système d’eau chaude en revanche consomment moins, ils sont toutefois moins performants.
Les fonctionnalités
Quitte à acheter un sèche serviette, pourquoi ne pas en profiter pour faire d’une pierre deux coups, voire trois ? Certains modèles cumulent aussi les fonctions de chauffage et de soufflerie. À vous de voir si ces ajouts (qui coûtent aussi plus chers) vous seront utiles ou non.
Alternatives à un sèche serviette
Non, un chauffage électrique n’est pas une bonne alternative ! Vous avez certainement déjà vu l’avertissement “ne pas couvrir” sur ces produits. Et bien c’est exactement pour cela que ce ne sont pas des produits adaptés, au risque de voir votre serviette prendre feu. Éventuellement, si vous avez un chauffage à eau, vous pouvez utiliser vos radiateurs pour sécher votre serviette. Sinon, la meilleure solution reste de l’étendre dans un lieu sec.
Liens et sources complémentaires
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Serviette_de_bain
- https://www.santemagazine.fr/actualites/les-serviettes-de-bain-un-vrai-nid-a-bacteries-198429
- https://photo.femmeactuelle.fr/les-nids-a-bacteries-qu-on-a-tous-dans-notre-salle-de-bain-30201
FAQ
À quoi sert un sèche serviette ?
Tous les amateurs de douche vous le diront : rien de mieux qu’une serviette sèche à la sortie de la douche ! Et bien c’est exactement ce à quoi servent ces produits. Avec l’un de ces derniers, vous aurez toujours une serviette sèche à portée de main, pour votre plus grand bonheur !
Comment installer un sèche serviette ?
Pour les modèles électriques, l’installation est généralement très simple. Il vous suffit de poser l’appareil sur le mur et de le fixer à l’aide des accessoires inclus à l’achat. Branchez-le ensuite sur secteur et le tour est joué. Pour les modèles à eau chaude, l’installation demandera quelques connaissances en plomberie. Vous pouvez toujours demander les services d’un professionnel pour vous aider à la pose. Pour les modèles électriques, l’installation est généralement très simple. Il vous suffit de poser l’appareil sur le mur et de le fixer à l’aide des accessoires inclus à l’achat. Branchez-le ensuite sur secteur et le tour est joué. Pour les modèles à eau chaude, l’installation demandera quelques connaissances en plomberie. Vous pouvez toujours demander les services d’un professionnel pour vous aider à la pose.
Combien coûte un sèche serviette ?
Comme toujours, cela dépend bien sûr du modèle. Mais pour vous donner un ordre de grandeur, vous retrouvez des produits d’entrée de gamme entre 50 et 100 euros. Pour les modèles plus élaborés, vous pouvez compter en général entre 100 et 200 euros.
Où acheter un sèche serviette ?
Le plus simple pour acheter ces appareils, c’est de passer par le net. Vous trouverez alors une large sélection de produits avec beaucoup plus de choix que si vous passiez par une boutique physique.
Autre sujets dans la catégorie Maison
Sujets similaires
- Les meilleurs thermostats ambiance
- Les meilleures alarmes maison sans fil
- Les meilleures alarmes maison
- Les meilleures alarmes télésurveillances
- Les meilleures bibliothèques
- Les meilleures bougies parfumées
- Les meilleures cabines de douche
- Les meilleures caméras espion
- Les meilleures chaises de bureau
- Les meilleures chaises pivotantes
- Les meilleures chaises pliantes
- Les meilleures cheminées électriques
- Les meilleures couches lavables
- Les meilleures étagères murales
- Les meilleures horloges murales
- Les meilleures housses matelas à langer
- Les meilleures lampes de bureau
- Les meilleures lampes de chevet
- Les meilleures literies
- Les meilleures meuleuses
BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif