Les 6 meilleurs sĂšche-linges condensation 2023
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 26
études évaluées
études évaluées 18
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1254

Ce comparatif n’a pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par la rĂ©daction de BFMTV.com

Les 6 meilleurs sĂšche-linges condensation 2023

Sur le marchĂ© du gros Ă©lectromĂ©nager, il existe plusieurs appareils de sĂ©chage. Le sĂšche-linge Ă  condensation est l’un d’entre eux. Cette technologie rĂ©pond aux exigences actuelles sur le plan Ă©conomique et Ă©cologique. Il a des caractĂ©ristiques particuliĂšres qui lui offrent des avantages, mais aussi des inconvĂ©nients. Nous avons passĂ© Ă  la loupe ce type de sĂšche-linge avec les tests pointus de nos experts. Dans ce comparatif, vous trouverez les meilleurs sĂšche-linges condensation de l’annĂ©e ainsi que leurs particularitĂ©s. À la fin de cet article, vous pouvez vous faire un avis concernant cet Ă©lectromĂ©nager et choisir votre modĂšle prĂ©fĂ©rĂ©.

sĂšche-linge condensation liste des meilleurs produits 2023

DerniĂšre mise Ă  jour:

Recommandation
Alexandre Petrie

Dirigeant d'une petite entreprise bretonne spécialisée en plomberie et domotique. "Depuis quelques années, j'apporte mon expertise sur des articles de bricolage. Je rédige des avis et des critiques en tant que professionnel du secteur bricolage."
[Alexandre ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Alexandre
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 26
études évaluées
études évaluées 18
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1254

Qu’est-ce qu’un sùche-linge condensation ?

Un sĂšche-linge condensation dispose de la mĂȘme fonction que les autres types. Cependant, sa principale diffĂ©rence est son systĂšme d’évacuation. Il y a le sĂšche-linge Ă  Ă©vacuation et le sĂšche-linge Ă  condensation. Ce dernier ne nĂ©cessite pas notamment une gaine pour Ă©vacuer la vapeur Ă  l’extĂ©rieur. Elle est rejetĂ©e dans un bac ou reconduit ailleurs par un tuyau.

Son systĂšme de sĂ©chage consiste Ă  aspirer l’air extĂ©rieur puis le chauffer Ă  l’aide des rĂ©sistances. L’air chauffĂ© est ensuite redistribuĂ© dans le tambour. Plus la tempĂ©rature au niveau du tambour est Ă©levĂ©e, plus l’humiditĂ© Ă  l’intĂ©rieur diminue. Cette humiditĂ© est condensĂ©e avant d’ĂȘtre Ă©vacuĂ©e. Par rapport au sĂšche-linge Ă  Ă©vacuation, celui Ă  condensation est plus coĂ»teux mais offre plusieurs avantages.

Avantages et domaines d’application

Tambour comportant du linge

Son systĂšme permet Ă  l’appareil une installation facile. Il peut se poser dans n’importe quelle piĂšce. L’un de ses principaux atouts est son Ă©conomie d’énergie. La vitesse de sĂ©chage et les diffĂ©rents programmes Ă©voluent selon le type de sĂšche-linge condensation choisi. Parmi les types proposĂ©s et testĂ©s, nous avons identifiĂ© leurs avantages et leurs inconvĂ©nients.

Quels types de sĂšche-linges condensation existent-ils ?

Comme le lave-linge, vous avez le choix entre un sÚche-linge top ou hublot. Cela reste une question pratique. Par contre, le sÚche-linge condensation se décline sous deux types : le classique et celui avec pompe à chaleur.

Le sĂšche-linge condensation classique

Le sĂšche-linge condensation classique effectue le sĂ©chage grĂące Ă  une rĂ©sistance. L’air chauffĂ© par la rĂ©sistance sĂšche le linge par absorption de l’humiditĂ©. L’air humidifiĂ© est ensuite condensĂ© pour pouvoir rejeter l’air sĂ©chĂ© et Ă©vacuer l’eau. Cette derniĂšre est rejetĂ©e dans un bac qu’il faudra vider aprĂšs chaque cycle de sĂ©chage.

Souvent prĂ©fĂ©rĂ© au sĂšche-linge par Ă©vacuation, celui-ci n’a pas besoin de creuser un mur pour faire passer la gaine d’évacuation. Il suffit juste de vider le bac Ă  chaque fois qu’il est plein. En outre, vous pouvez installer un kit pour Ă©vacuer directement l’eau Ă  la vidange. C’est un bon choix si vous vivez dans un appartement ou dans un logement dont les travaux sont limitĂ©s.

Avantages : 

  • Facile Ă  installer et s’adapte dans tous les types de logement
  • PossibilitĂ© d’évacuer directement l’eau usĂ©e dans la canalisation

Inconvénient :

  • NĂ©cessite une piĂšce ventilĂ©e pour Ă©viter un important taux d’humiditĂ© Ă  l’intĂ©rieur

Le sĂšche-linge condensation avec pompe Ă  chaleur

Les fabricants se concentrent actuellement sur la production de sĂšche-linge avec pompe Ă  chaleur au dĂ©triment du sĂšche-linge Ă  Ă©vacuation. Cela s’explique par la forte demande sur ce type de sĂšche-linge. Sa trĂšs faible consommation d’énergie est son principal atout. Nous l’avons testĂ©, il conserve mieux la qualitĂ© du linge grĂące Ă  sa tempĂ©rature de sĂ©chage rĂ©gulĂ©e.

Dans son systĂšme de sĂ©chage, la pompe Ă  chaleur remplace la rĂ©sistance. C’est au niveau de ce systĂšme que les deux types de sĂšche-linges sont diffĂ©rents. AprĂšs la condensation, la pompe rĂ©cupĂšre l’air chauffĂ© et le reconduit dans le tambour. Avec un circuit fermĂ©, l’humiditĂ© n’est pas rejetĂ©e dans la piĂšce.

Avantages : 

  • Permet jusqu’à 60 % d’économie d’énergie que le type classique
  • Ne rejette pas de l’humiditĂ© dans la piĂšce oĂč l’appareil est installĂ©

Inconvénient :

  •  Le cycle de sĂ©chage est moins rapide que les autres types

Exemples d’Ă©valuation de produits

Dans ce comparatif, nous avons sélectionné les modÚles les plus performants disponibles et les plus économiques. Leur performance et leur efficacité ont été validées aprÚs des tests à conditions réelles. Vous trouverez certainement un modÚle dont les spécificités répondent à vos critÚres de recherche.

Samsung DV90M6200CW/EF 

Samsung DV90M6200CW/EF SĂšche Linge Condensation

Le sĂšche-linge Samsung DV90M6200CW/EF ne rĂ©colte que des avis positifs de ses utilisateurs. Avec une grande capacitĂ© de sĂ©chage de 9 kg, il est en plus de classe Ă©nergĂ©tique A+++. C’est-Ă -dire que sa consommation en Ă©nergie est moindre.

Cet appareil propose 15 programmes. On y trouve des programmes plus avancĂ©s comme le Air Wash ou Optimal Dry. Ce dernier permet d’arrĂȘter automatiquement le cycle dĂšs qu’il n’y a plus d’humiditĂ©. Les programmes basiques comme le dĂ©part diffĂ©rĂ© sont aussi prĂ©sents tout comme l’affichage du temps restant de sĂ©chage.

Le moteur digital Inverter est le garant de l’efficacitĂ© de cette machine sĂ©chante. Il fait tourner le tambour de 115 L en Ă©tant silencieux. C’est le meilleur modĂšle de sĂšche-linge condensation si on se fie aux avis des consommateurs qui l’ont testĂ©.

Electrolux EDH4084GOW

Electrolux EDH4084GOW SĂšche-linge Ă  condensation

L’Electrolux EDH4084GOW n’est pas la plus performante de ce comparatif mais c’est l’un des meilleurs en termes de fiabilitĂ©. En effet, il fonctionne par pompe Ă  chaleur, ce qui permet dĂ©jĂ  de rĂ©duire la facture d’électricitĂ© avec une classe Ă©nergĂ©tique A++. En plus, cette technologie prĂ©serve davantage le linge grĂące Ă  une tempĂ©rature Ă©quilibrĂ©e lors du sĂ©chage.

Son moteur Inverter assure Ă  l’appareil une longue durĂ©e de vie et un cycle de sĂ©chage silencieux. Sa capacitĂ© de 8 kg peut satisfaire les besoins d’une famille de taille moyenne. À part cela, l’Electrolux EDH4084GOW est un sĂšche-linge intelligent. La technologie OptiSense rĂ©gule la consommation par rapport Ă  la quantitĂ© de linge Ă  sĂ©cher. Une fonctionnalitĂ© qui permet d’éviter les gaspillages.

Quant Ă  ses programmes, il dispose du minimum comme le programme coton et le dĂ©part retardĂ© jusqu’à 20h.

Electrolux EW6C4853SC

Electrolux EW6C4853SC sĂšche-linge Autonome

L’Electrolux EW6C4853SC figure en tĂȘte des ventes des sĂšche-linges condensation avec pompe Ă  chaleur sur Amazon. Cela paraĂźt comme une Ă©vidence car cet appareil offre un bon rapport qualitĂ© prix. Le tambour pouvant accueillir une charge de 8 kg est accessible par l’avant.

Il dispose de divers programmes. Les programmes spĂ©ciaux comprennent notamment les linges dĂ©licats, textiles mĂ©langĂ©s, facile Ă  repasser, ou encore le coton Eco. Il y aussi les programmes synthĂ©tiques et coton oĂč on retrouve : le prĂȘt Ă  ranger, l’extra sec, le prĂȘt Ă  repasser, etc.

Tout cela est contrĂŽlĂ© par des indicateurs de dĂ©roulement de programme. Pour ĂȘtre plus tranquille et ne rien oublier vous pouvez programmer un dĂ©part diffĂ©rĂ© jusqu’à 20h. Le temps restant du cycle de sĂ©chage est Ă©galement indiquĂ© sur l’écran LCD.

La machine comporte Ă  l’intĂ©rieur 2 sondes Optisense qui mesurent le taux d’humiditĂ© contenu dans le linge. La rotation alternĂ©e permettant de dĂ©mĂȘler les linges est assurĂ©e par un moteur Inverter.

Candy CS C8LG-47

Candy CS C8LG-47 SĂšche linge Condensation

Le modĂšle CS C8LG-47 est l’un des meilleurs modĂšles de sĂšche-linge de la marque Candy. Avec une capacitĂ© maximum de 8 kg, cette machine sĂ©chante propose 15 programmes intĂ©ressants. Notamment le programme de sĂ©chage rapide en 45 min. C’est le sĂšche-linge idĂ©al pour ne pas rater un rendez-vous avec ses vĂȘtements prĂ©fĂ©rĂ©s.

À part cette particularitĂ© avantageuse, on retrouve aussi la fonction anti-froissage, le repassage facile, le coton Eco, le programme bĂ©bĂ©, etc. Le programme diffĂ©rĂ© est jusqu’à 9h de temps. Le fonctionnement de ces programmes dĂ©pend d’un moteur standard. Lorsque ce dernier termine le cycle sĂ©chage, un indicateur envoie un signal.

Enfin, avec cette machine, plus besoin de vérifier le bac à chaque fin de cycle. Un indicateur témoigne quand ce dernier est plein.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Si on se rĂ©fĂšre aux avis et aux tests des utilisateurs, le sĂšche-linge condensation prĂ©sente de nombreux avantages. Quelques inconvĂ©nients sont notĂ©s, parfois des avis subjectifs, mais ceux-lĂ  n’enlĂšvent en rien la qualitĂ© des modĂšles sĂ©lectionnĂ©s.

Avantages :

  • Le lave-linge Ă  condensation prĂ©sente de nombreux programmes de sĂ©chage selon le linge
  • L’utilisation est plus facile
  • Les machines A+++ sont trĂšs Ă©conomiques, n’impactant presque pas la facture
  • En plus d’ĂȘtre nombreux, les programmes sont pratiques
  • Les machines haut de gamme sont trĂšs silencieux
  • Le rapport qualitĂ© prix est souvent raisonnable
  • Les linges ne sont pas trop froissĂ©s Ă  la sortie permettant moins de repassage
  • Le sĂ©chage prĂ©serve le linge

Inconvénients :

  • Les manuels de quelques modĂšles ne sont pas clairs
  • Le cycle de sĂ©chage est jugĂ© assez long
  • Certains appareils rejettent de la chaleur selon les tests de quelques utilisateurs
  • Des utilisateurs constatent que le sĂ©chage est inefficace si le tambour n’est pas plein
  • Certains programmes sont difficiles Ă  utiliser
  • Les bacs ne sont pas toujours faciles Ă  vider
  • Le condensateur est Ă  nettoyer rĂ©guliĂšrement
  • Le filtre semble fragile

Les critùres d’achat d’un sùche-linge condensation

Les meilleurs sĂšche-linges condensation de ce comparatif sont passĂ©s par des tests avec des critĂšres techniques et pratiques. Cependant, vous ferez encore un meilleur choix en se rĂ©fĂ©rant Ă  ces critĂšres d’achat.

La capacité du tambour

La capacitĂ© du tambour peut aller jusqu’à 10 kg pour les modĂšles hublot et 6 kg pour les modĂšles top. Le mieux est de choisir une capacitĂ© proportionnelle Ă  celle de votre lave-linge. C’est inutile d’acheter un sĂšche-linge condensation avec un gros volume si votre lave-linge a une capacitĂ© rĂ©duite par exemple. De plus, certains tambours ne sont pas trĂšs efficaces s’ils ne sont pas bien remplis. Par contre, une capacitĂ© Ă©levĂ©e est moins Ă©nergivore qu’une capacitĂ© rĂ©duite.

La classe énergétique

La consommation Ă©nergĂ©tique est un critĂšre Ă  ne jamais nĂ©gliger pour tout Ă©lectromĂ©nager. Pour les sĂšche-linges condensation, la classe Ă©nergĂ©tique va de C Ă  A+++. D’aprĂšs les tests de nos experts, il vaut mieux choisir une classe Ă©nergĂ©tique B minimum. Les modĂšles les plus rĂ©cents sont classĂ©s A+, A++ et A+++.

Certes, le A+++ est le moins consommateur, mais la consommation énergétique dépend surtout des autres critÚres du sÚche-linge.

C’est pour cette raison que nous donnons le maximum d’informations sur chaque modĂšle dans ce comparatif.

Les programmes de séchage proposés

Les programmes sont diffĂ©rents selon les modĂšles. Certains sĂšche-linges proposent des programmes trĂšs avancĂ©s, tandis que d’autres sont plus minimalistes. L’important est que votre sĂšche-linge prĂ©sente les programmes essentiels. Notons parmi eux : la fonction anti-froissage, le dĂ©part diffĂ©rĂ©, le programme de sĂ©chage blanc ou couleur. Une tempĂ©rature rĂ©glable est un plus. Une fois ces programmes essentiels vĂ©rifiĂ©s, libre Ă  vous de choisir des programmes spĂ©cifiques qui rĂ©pondent Ă  vos besoins. Cependant, les programmes avancĂ©s se trouvent souvent dans les sĂšche-linges condensation haut de gamme.

Le niveau sonore

Le niveau sonore du sĂšche-linge n’est pas le critĂšre le plus important. Mais un appareil trop bruyant peut devenir inconfortable si son emplacement n’est pas bien choisi. Si l’appareil est placĂ© dans un garage, une buanderie ou une piĂšce isolĂ©e, le niveau sonore importe peu. Par contre, s’il est installĂ© Ă  cĂŽtĂ© d’une piĂšce de vie, il vaut mieux choisir une machine silencieuse. Pour les sĂšche-linges Ă  condensation, un niveau sonore en dessous de 67 dB est considĂ©rĂ© comme silencieux. Au-delĂ  de ce chiffre, l’appareil risque de produire des perturbations sonores.

Alternative Ă  un sĂšche-linge condensation

Dans le cas oĂč un sĂšche-linge condensation ne vous conviendrait pas, vous pouvez vous tourner vers l’armoire sĂ©chante. La fonctionnalitĂ© est la mĂȘme, mais le systĂšme de sĂ©chage et la forme sont diffĂ©rents. Il est Ă©galement moins consommateur qu’un sĂšche-linge traditionnel.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment nettoyer un sĂšche-linge condensation ?

Au fil des utilisations, il arrive que le sĂšche-linge mette plus de temps Ă  sĂ©cher. Cela est peut-ĂȘtre dĂ» aux saletĂ©s dans le condenseur. Pour le nettoyer, vous devez d’abord dĂ©brancher l’alimentation Ă©lectrique de l’appareil. Ensuite retirer le condenseur dont le manuel d’utilisation devrait indiquer sa place. Cela fait, il faut enlever les peluches avec un aspirateur, et nettoyer l’intĂ©rieur et l’extĂ©rieur. Profitez Ă©galement pour nettoyer les joints et le filtre. 

Que choisir entre un sĂšche-linge condensation et pompe Ă  chaleur ?

Il faut savoir qu’un sĂšche-linge pompe Ă  chaleur fait partie de la catĂ©gorie du sĂšche-linge condensation. Les modĂšles avec pompe Ă  chaleur sont plus rĂ©cents et moins Ă©nergivores. Ces derniers sont plus chers, mais permettent des Ă©conomies Ă  long terme. Si vous pouviez vous offrir un modĂšle avec pompe Ă  chaleur, ce serait le meilleur choix. D’ailleurs, les nouvelles gĂ©nĂ©rations de cet Ă©lectromĂ©nager sont presque toutes de ce type. 

Quel sĂšche-linge condensation choisir ?

Le choix de votre sÚche-linge condensation dépend principalement de vos besoins. Quelle capacité votre foyer a besoin ? Quels programmes correspondent à vos linges ? Quelle consommation énergétique ? Ces critÚres de choix détaillés plus haut dans ce comparatif vous aideront à choisir le meilleur sÚche-linge. En répondant à ces questions, vous éliminez déjà plusieurs modÚles qui ne vous conviennent pas. Vous pouvez aussi vous référer aux tests/avis des consommateurs pour y voir plus clair sur un modÚle.

Quelle est la différence entre le sÚche-linge à condensation et à évacuation ?

Les diffĂ©rences entre sĂšche-linge Ă  condensation et Ă©vacuation sont multiples. CĂŽtĂ© installation, celui Ă  Ă©vacuation nĂ©cessite de creuser un mur pour faire passer la gaine. Cela est dĂ» au rejet de l’air chaud fourni par la rĂ©sistance. Par contre, un sĂšche-linge Ă  condensation fonctionne en circuit fermĂ© et n’a pas besoin de gaine d’évacuation. En outre, ce dernier est beaucoup plus Ă©conomique notamment les modĂšles avec pompe Ă  chaleur d’au moins A+.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 670 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)

Dirigeant d'une petite entreprise bretonne spécialisée en plomberie et domotique. "Depuis quelques années, j'apporte mon expertise sur des articles de bricolage. Je rédige des avis et des critiques en tant que professionnel du secteur bricolage."
[Alexandre ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Alexandre Petrie
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rĂ©munĂ©ration lorsqu’un de nos lecteurs procĂšde Ă  un achat via ce comparatif