produits testés 5
heures investies
heures investies 35
études évaluées
études évaluées 11
évaluations lues
évaluations lues 2032

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 5 meilleurs rabots électriques 2021

Quand on parle de menuiserie, on pense à la fabrication artisanale de meubles et de toutes sortes d’objets utiles à l’être humain. Les meubles en bois apportent de la chaleur à nos maisons et sont un régal pour les yeux. Si vous vous êtes déjà demandé quelle est la base de ce travail, la réponse est : le rabot électrique. Le rabot électrique est l’un des outils manuels les plus importants pour la menuiserie. Il est utilisé pour raboter les surfaces, dégrossir le bois et enlever les copeaux. Puisqu’il s’agit d’un outil de base, vous devez choisir le meilleur. Dans ce guide comparatif, nous aborderons les principaux éléments à considérer si vous envisagez de faire l’acquisition d’un rabot électrique. Nous vous proposerons également de découvrir les meilleurs rabots électriques du marché, selon les tests et avis des consommateurs.

rabot électrique liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisinière de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés 5
heures investies
heures investies 35
études évaluées
études évaluées 11
évaluations lues
évaluations lues 2032

Qu’est-ce qu’un rabot électrique?

Les rabots électriques sont l’évolution naturelle des rabots de menuisier. Il s’agit de machines à moteur électrique, utilisées pour le rabotage. Cette opération consiste en l’élaboration de surfaces planes, rainures et autres formes géométriques sur les pièces. La seule restriction de ces machines est que les surfaces de travail doivent être planes.

Les rabots électriques enlèvent le matériau à l’aide d’une lame. Cette lame est située au bas de la machine. L’opérateur doit passer la machine le long de la surface en un mouvement continu. La quantité de matériau enlevée dépend de la profondeur de la lame, c’est-à-dire de son angle d’inclinaison et de sa taille.

Avantages et domaines d’application

Les rabots de menuisier sont des outils de base dans tout atelier de menuiserie. Les rabots électriques sont utilisées pour dégrossir le bois, c’est-à-dire pour “nettoyer” la surface et la débarrasser de la poussière et des éclats. Ils sont également largement utilisés pour le chanfreinage ou le rognage des bords.

Un exemple de base de l’utilisation des rabots sont les portes. Dans les travaux de rénovation, lorsque nous changeons le plancher de notre maison, la hauteur peut changer et la porte rester coincée. Pour régler ce problème on utilise un rabot pour enlever le matériau en trop.

Les rabots électriques sont parfaits pour niveler, lisser et dégrossir les surfaces droites et également pour réaliser des rainures, des chanfreins ou des arêtes de coupe

Quels types de rabot électrique existe-t-il?

Les nombreux avis positifs des utilisateurs envers ce produit lui distinguent deux types.

  • Les rabots de banc : Les rabots de banc sont conçus pour travailler avec des planches de bois. Ils sont parfaits pour le travail à la chaîne.
  • Les manuels : Les manuels, par contre, sont meilleurs pour le travail indépendant. Par exemple, vous pouvez raboter une porte pour l’adapter à son cadre.

Exemples d’évaluation de produits

Les rabots électriques sont des outils très efficaces, durs et économiques. Ils sont la pierre angulaire de tous les travaux de menuiserie, alors vous devez les choisir avec soin. Comme toujours, les grandes marques comme Makita, Bosch ou Einhell vous proposeront de grandes machines, selon les tests des experts.

Rabot filaire Bosch – PHO 2000

Les rabots électriques sont l’évolution naturelle des rabots de menuisier.

Commençons notre comparatif par ce rabot filaire électrique, qui est un bon exemple de la manière dont les rabots électriques sont devenus très populaires auprès des amateurs de bricolage. C’est une machine puissante avec un moteur de 680 W capable de travailler à 19 500 tr/min. Il intègre le nouveau système Woodrazor de lames métalliques de haute qualité et de vitesse de rotation élevée. Grâce à ce système vous obtiendrez, selon les tests du fabricant, un résultat de première catégorie, avec une évacuation des copeaux très propre.

Matrix MXPT-130300020 Raboteuse electrique

Selon les tests du fabricant, les rabots électriques sont utilisés pour dégrossir le bois, c’est-à-dire pour “nettoyer” sa surface et éliminer la poussière et des éclats.Poursuivons notre comparatif des meilleur produits avec, selon l’avis des clients, la marque Matrix. Si vous recherchez un rabot électrique économique et robuste, capable d’obtenir les meilleurs résultats sur toutes les surfaces, le Matrix MXPT-130300020 est fait pour vous. Il dispose d’un moteur électrique de 650 W, offre une largeur de travail de 82 mm et une profondeur réglable de 0 à 2 mm. Il comprend deux lames de métal dur, une profondeur de coupe à serrage progressif, une clé à douille, une butée parallèle et une courroie motrice supplémentaire.

Rabot Électrique, Tacklife Rabot 900W

Les rabots électriques enlèvent le matériau à l’aide d’une lame.En troisième position de ce comparatif, on retrouve le Tacklife 900 W, qui est un rabot électrique manuel très puissant. Il est équipé d’un moteur en cuivre de 900 W et d’un réglage de vitesse de 16 000 tr/min.

Il dispose de 12 gammes qui augmentent la profondeur de rabotage entre 0 et 3 mm. Il se distingue des autres rabots électriques du marché par l’intégration d’une rainure en forme de “V” dans sa base en aluminium. Son ergonomie vous aidera à économiser de l’énergie.

Einhell Rabot électrique TC-PL 750

Les rabots électriques sont parmi les outils de base que tout menuisier professionnel ou amateur possède à la maison, selon les tests des clients.En dernière position de notre comparatif selon les tests et avis des clients, nous avons le rabot électrique TC-PL 750 est un rabot manuel à fil puissant pour des utilisations jusqu’à une épaisseur de copeaux de 2 mm.

Il est doté d’un puissant moteur électrique de 750 Watt (W), qui peut tourner à 17 000 tr/min (tours par minute). Grâce à sa puissance et à son grand arbre porte-fer, vous êtes sûr d’obtenir des résultats optimaux en un seul passage. Il incorpore un patin de repos automatique qui assure la meilleure stabilité et protège la pièce des dommages accidentels.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les rabots de menuisier sont essentiels pour lisser et dégrossir le bois et sont utilisés depuis l’antiquité. Ce sont des instruments essentiels qui vous offrent les meilleures finitions pour le bois.

Dans les sections suivantes de notre comparatif, nous vous présentons quelques-uns de leurs principaux avantages, mais également certains inconvénients qu’ils peuvent présenter, selon les avis et tests des experts.

Avantages :

  • Un enlèvement uniforme est possible à différentes profondeurs.
  • Fonctionne plus proprement qu’une raboteuse double.
  • Les outils à piles permettent un travail très flexible.
  • Économie d’énergie au travail : Peu nécessaire après la pression de contact.
Inconvénients :
  • Pour un beau travail chargé d’énergie et dur.

Les critères d’achat d’un rabot électrique

Taille

Selon les avis et tests des experts vous trouverez des rabots électriques avec différents niveaux de puissance et vitesse.

L’une des principales caractéristiques des rabots électriques est leur taille. Ainsi, pour obtenir les meilleurs résultats, vous aurez besoin d’avoir un outil aux dimensions correctes, garantissant qu’il s’adaptera à l’usage que vous comptez en faire. Veuillez noter que le rabotage de simples lattes ne sera pas identique au rabotage de grandes surfaces.

Sur le marché, vous trouverez des rabots électriques de différentes tailles. La première chose à faire est de définir ce que vous voulez faire, car pour faire des rainures et des détails dans le bois, l’idéal est un petit rabot, avec des encoches inférieures à 10 cm. De même, pour les travaux professionnels ou industriels, vous disposez de modèles jusqu’à 30 cm.

Matériaux

Sur le marché, vous trouverez une large gamme de rabots électriques, ce qui signifie qu’il y a des modèles de tous les prix. Une bonne façon de savoir combien un rabot à bois vous coûtera est de regarder ses matériaux. Bien que cela dépende du modèle que vous choisirez, les grandes marques ont tendance à fabriquer des outils de meilleure qualité et donc plus chers.

Les rabots électriques sont des outils complexes, car ils comprennent des pièces mobiles ainsi que des connexions et des câbles électriques. Ils ont généralement un boîtier en plastique de haute qualité et des pièces métalliques. Les moteurs doivent être en cuivre. Les poignées doivent toujours être recouvertes de caoutchoucs antidérapants et ergonomiques.

Saviez-vous que lorsque la surface rabotée n’est plus parfaitement nette, striée de marques irrégulières, il est temps de remplacer les fers.

Puissance

Sur le marché, vous trouverez des rabots électriques avec différents niveaux de puissance et de vitesse. Ces facteurs détermineront l’efficacité de votre outil. D’une part, il y a la puissance qui s’exprime en watts et qui détermine la capacité de fonctionnement du moteur. D’autre part, il y a la vitesse indiquée en tours par minute (tr/min) et qui indique les tours du disque.

Les rabots électriques doivent être équipés de moteurs électriques en cuivre. Leurs puissances varient entre 600 et 800 W. Certains modèles sont un peu au-dessus de cette puissance et seront parfaits pour le travail industriel et dur. Quant aux tours, il est préférable qu’ils aient entre 17 000 et 19 000 tr/min.

Lames

Les lames sont une partie essentielle d’un rabot électrique. Elles font la partie la plus difficile du travail, alors assurez-vous d’avoir des lames de qualité. Elles sont généralement faites en matériaux résistants, tels que l’acier HSS ( acier rapide) ou le tungstène, et sont généralement réversibles.

Vous devez vous assurer qu’elles disposent d’un système de changement simple, qui vous permette de les changer facilement. Il est également important que vous puissiez trouver des pièces de rechange sur Amazon facilement et qu’elles ne soient pas trop chères. Les lames s’usent avec l’usage et vous devrez les remplacer souvent.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelles sont les pièces qui composent un rabot électrique?

La plupart des rabots électriques sont équipés d’un guide parallèle pour le rainurage et d’un guide latéral incliné pour le chanfreinage. Il existe certains modèles avec des systèmes de protection automatique des lames et même avec des sacs pour l’aspiration de la sciure et des copeaux. Les lames sont une partie importante. Nombre d’entre elles intègrent des systèmes de régulation qui améliorent la maniabilité de l’outil. Elles ont aussi généralement un système d’arrêt, avec lequel on peut ajuster la hauteur de l’outil et la quantité de matériau qu’il enlève à chaque passe. Les parties essentielles qui composent un rabot sont par exemple la poignée qui doit être ergonomique et antidérapante ou le bouton de verrouillage, il doit être placé dans un endroit confortable, à l’intérieur de la poignée. Aussi important est le réglage de la profondeur, Il permet de régler le niveau de profondeur et la quantité de matériau enlevée à chaque passe; un butoir parallèle qui permet à l’utilisateur de régler la direction des passes. Selon les tests des utilisateurs, il y a aussi un couvercle de la courroie qui protège le moteur de la poussière et des éclats; un base de brossage qui permet à l’outil de glisser en douceur sur la surface et un déclencheur qui doit être ergonomique et avec fonction de réglage de la vitesse par pression. Enfin, les meilleurs modèles ont la possibilité d’ajuster la direction de la sortie de la poudre.

Quels conseils d’utilisation pour travailler avec un rabot électrique ?

Maintenant que vous avez vu comment travailler avec votre rabot électrique, il y a quelques astuces que vous pourriez utiliser selon les tests des experts. Ces conseils vous permettront de faire un travail plus efficace, de gagner du temps et d’améliorer le résultat final. Pour raboter le bois comme un professionnel, nous vous laissons avec cette liste de conseils et de recommandations d’utilisation: Si le modèle de rabot électrique que vous avez choisi n’a pas de sac à poussière, pensez à incorporer un appareil ou un aspirateur. Après avoir utilisé le rabot et avant de le ranger, attendez que les lames s’arrêtent complètement. Maintenez et fixez fermement la pièce à travailler sur une base stable à l’aide de presses. Ne pas brosser sur des objets métalliques, des clous ou des vis, car les lames et le mécanisme de commande du rabot pourraient être endommagés. Débranchez le cordon d’alimentation avant d’effectuer toute activité liée à l’installation, au réglage, à la réparation ou à l’entretien des lames. Utilisez le rabot électrique et ses accessoires conformément aux instructions du fabricant. Tenez compte des conditions d’exploitation et des travaux à effectuer. Si vous utilisez cet outil pour effectuer des travaux autres que ceux pour lesquels il a été conçu, vous courez le risque d’un accident.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 029 évaluations. moyenne: 4,69 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif