produits testés 5
heures investies
heures investies 20
études évaluées
études évaluées 21
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 2133

Ce comparatif n’a pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par la rĂ©daction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre systĂšme de management pour nos procĂ©dures de comparaison est testĂ© et certifiĂ© selon la norme ISO 9001:2015

Les 5 meilleurs pulvérisateurs 2021

Pour entretenir votre jardin, vous munir d’un pulvĂ©risateur est essentiel. C’est un accessoire multifonctionnel qui peut vous ĂȘtre utile de diffĂ©rentes façons et dans divers domaines. Effectivement, un pulvĂ©risateur est utilisĂ© dans les supermarchĂ©s ou boutiques, pour les plantes dans le potager, pour dĂ©mousser la toiture, ou encore pour nettoyer certains endroits de la maison. Pour que votre jardin atteigne son meilleur potentiel, reconnaĂźtre les pulvĂ©risateurs les plus fiables et les plus durables est important.  Si vous voulez avoir un pulvĂ©risateur pour un usage Ă  long terme, vous devez choisir le plus efficace et le plus avantageux pour vous. En fait, il existe diffĂ©rents types de pulvĂ©risateur sur le marchĂ© qui se distinguent lĂ©gĂšrement par quelques critĂšres : capacitĂ©, mode de fonctionnement, prix, marque, etc. Ce comparatif des pulvĂ©risateurs que nous avons testĂ©s pourrait vous aiguiller dans votre choix du meilleur pulvĂ©risateur qui rĂ©pond Ă  vos besoins.

pulvĂ©risateur liste des meilleurs produits 2021

DerniĂšre mise Ă  jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 5
heures investies
heures investies 20
études évaluées
études évaluées 21
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 2133

Qu’est-ce qu’un pulvĂ©risateur ?

Un pulvĂ©risateur est un appareil qui sert Ă  diffuser du liquide sur des plantes ou une surface comme la terrasse ou la toiture. Dans l’agriculture, c’est un dispositif indispensable pour protĂ©ger les plantes contre les insectes et les maladies qui pourraient les affecter.

La technique de pulvĂ©risation consiste Ă  rĂ©partir des poudres ou des liquides sur les cultures. L’objectif est d’avoir un jardin rayonnant et agrĂ©able qui permet de rĂ©colter des rĂ©sultats spectaculaires.

Un outil trÚs pratique pour le jardinage, un pulvérisateur existe en plusieurs modÚles. Mais, quel que soit votre choix, chaque pulvérisateur comprend toujours un réservoir, un systÚme de mise sous pression, un tuyau, une lance, une gùchette et une buse. Dans la suite de ce comparatif-test, nous allons décortiquer les différents types de pulvérisateur que vous pourrez tester.

Avis d’expert : Faire du jardinage est un rĂ©el plaisir, mais je vous conseille de bien choisir le pulvĂ©risateur adaptĂ© Ă  votre jardin. Je parle notamment de la contenance qui varie de 3 Ă  10 litres, selon le nombre de plantes Ă  traiter. Lorsque vous en achetez un, veillez Ă  ce qu’il soit de bonne qualitĂ© avec une bonne rĂ©sistance.

Avantages et domaines d’application

Sur le marché, il existe différents types de pulvérisateur selon le type de pression, le liquide et la quantité à pulvériser. Avant de nous lancer dans la suite de ce comparatif-test, nous allons vous donner les 4 types de pulvérisateur. Nous avons sélectionné et testé les meilleurs de chaque type pour vous aider dans votre choix.

Quels types de pulvérisateur existe-t-il?

Pulvérisateur à gùchette

C’est le type de pulvĂ©risateur qu’on rencontre le plus sur le marchĂ© et que nous avons testĂ© en premier. Son fonctionnement se fait par pompage sur la gĂąchette. Le pulvĂ©risateur de jardin Ă  gĂąchette est un vaporisateur en plastique, de petite contenance qui ne dĂ©passe pas 1 litre. Il est plutĂŽt conçu pour les balcons en proposant une diffusion directe.

Celle-ci est due à une activation permanente de la gùchette de pompage. Par sa faible capacité, il est trÚs utilisé pour traiter localement des plantes en pot comme les orchidées, les bonsaïs ou les fucus.

PulvĂ©risateur Ă  pression d’air prĂ©alable

Il s’agit d’un modĂšle de pulvĂ©risateur utilisĂ© idĂ©alement pour traiter les surfaces de taille moyenne : jardin d’agrĂ©ment, potager, ou certaines parties de la maison (toiture, terrasse, 
).

Ayant une capacitĂ© trĂšs variĂ©e, votre choix doit dĂ©pendre du travail que vous allez rĂ©aliser. Sachez qu’il y a un modĂšle de pulvĂ©risateur Ă  pression d’air prĂ©alable Ă  main ayant une contenance de 2 Ă  8 litres, le modĂšle Ă  sangle, et le pulvĂ©risateur avec bretelle pouvant contenir jusqu’à 20 litres de liquide. Ce dernier est plus pratique offrant plus d’autonomie en Ă©tant portable Ă  dos.

Pulvérisateur à pression entretenue

Le pulvĂ©risateur Ă  pression entretenue est un autre modĂšle de pulvĂ©risateur portable Ă  dos, prĂ©conisĂ© pour le dĂ©sherbage. Ayant une grande capacitĂ© (12 Ă  20 l), ce type de pulvĂ©risateur est conçu pour les grands espaces. Il est toujours fourni avec des accessoires spĂ©cifiques. Pour l’utiliser, il faut effectuer un pompage permanent Ă  l’aide d’un levier latĂ©ral. C’est une mise en Ɠuvre un peu contraignante mais, sa pression reste constante une fois atteinte.

Pulvérisateur électrique

Bien adaptĂ© autant pour les professionnels que pour les particuliers, le pulvĂ©risateur Ă©lectrique est un outil plus sophistiquĂ© offrant davantage plus de confort. Il peut ĂȘtre Ă  pression prĂ©alable ou Ă  pression entretenue, mais son alimentation est assurĂ©e soit par des piles, soit par des batteries rechargeables.

Ce type de pulvĂ©risateur est prĂ©conisĂ© pour entretenir les arbustes afin de garantir un traitement efficace avec progression rapide. Il possĂšde un dĂ©bit Ă©levĂ© ainsi qu’une grande pression qu’il est aussi utilisĂ© pour prendre soin des toitures.

Domaines d’utilisation

Vous savez maintenant ce qu’est un pulvĂ©risateur et ses diffĂ©rents types pour vous aider Ă  comparer leur atout. Vous avez dĂ©jĂ  aussi reçu un aperçu de leur utilisation, mais, nous allons vous dĂ©tailler, pour qui sont-ils conçus ?

En milieu agricole

Un pulvĂ©risateur est un engin incontournable en milieu agricole. Il sert Ă  dĂ©sherber les cultures, Ă  les protĂ©ger contre les ravageurs comme les insectes, ou pour les traiter contre les maladies pouvant les affecter. Comme son contenu peut ĂȘtre de la poudre ou un liquide, il peut aussi ĂȘtre utilisĂ© pour appliquer les engrais foliaires.

Pour entretenir la maison 

Pour appliquer un produit anti-mousse sur la toiture ou au niveau des façades d’une maison ou encore pour laver les vitres, on a rĂ©ellement besoin d’un pulvĂ©risateur. Il est adaptĂ© pour un usage ludique favorisant le traitement des plantes d’intĂ©rieur, des petits arbres ou des haies du jardin.

Dans le domaine commercial

Pour assurer la propreté des surfaces de vente, des produits sur les rayons, ou pour prendre soin des vitrines des magasins, un pulvérisateur est un matériel indispensable. Il est plus facile à manipuler accélérant le nettoyage.

Exemples d’Ă©valuation de produits

Maintenant, vous avez toutes les informations nĂ©cessaires concernant un pulvĂ©risateur : les modĂšles, leur utilisation, et leur fonctionnement. La partie suivante du comparatif vous indiquera les meilleurs pulvĂ©risateurs de l’annĂ©e que nous avons testĂ©s pour faciliter votre choix.

Pulvérisateur électrique PowerJet 2

Le pulvĂ©risateur Ă©lectrique PowerJet 2 est l’un des meilleurs pulvĂ©risateurs existant grĂące Ă  la longue autonomie de sa batterie. Unique en son genre, il s’agit d’un pulvĂ©risateur Ă©lectrique de haute performance qui permet de faire une projection jusqu’à plus de 10 mĂštres de haut. C’est un appareil de pulvĂ©risation en parfaite adĂ©quation au dĂ©moussage et Ă  l’élimination des saletĂ©s sur la toiture, sans avoir Ă  monter sur le toit. Nous le recommandons pour entretenir les jardins, les grands arbres et les haies.

Avantages :

  • Haute autonomie pouvant atteindre jusqu’à 5 heures
  • Une pompe surpuissante
  • Un long tuyau de 6,5 mĂštres
  • 7 buses adaptĂ©es Ă  tous les besoins
  • PoignĂ©e de bonne soliditĂ© et lĂ©gĂšre

Inconvénient :

  • Prix assez Ă©levĂ©

Relaxdays

C’est le meilleur pulvĂ©risateur Ă  main en plastiqueLe pulvĂ©risateur Relaxdays est un vaporisateur utilisĂ© pour lutter contre les nuisibles et pour arroser ou traiter les plantes. GrĂące Ă  sa buse en laiton, il est possible de faire un ajustement de l’intensitĂ© de la pression (brume ou jet intense). Facile Ă  manipuler, il suffit d’enclencher le levier pour ne pas avoir Ă  appuyer en permanence la gĂąchette. IdĂ©al pour les petites tĂąches au quotidien (pesticides, produits mĂ©nagers, 
), la contenance du pulvĂ©risateur Relaxdays n’est que 1.5 L qu’il peut ĂȘtre utilisĂ© avec une seule main.

Avantages :

  • Buse rĂ©glable
  • TrĂšs pratique et multifonctionnel
  • Bouteille en plastique durable
  • Utilisable avec une seule main

Inconvénient :

  • Le couvercle saute parfois

Oregon 518769 pulvérisateur à pression

C’est un pulvĂ©risateur Ă  pression facile Ă  utiliserIl s’agit d’un pulvĂ©risateur Ă  pression ayant un rĂ©servoir de 16 L non pressurisĂ© pour faciliter sa recharge. Pourtant, ce n’est pas un nettoyeur Ă  haute pression parce qu’il ne projette qu’à 1 mĂštre autour de la buse. C’est juste un simple pulvĂ©risateur adaptĂ© pour le traitement de vos plantes d’intĂ©rieur. Il peut aussi ĂȘtre utilisĂ© comme extincteur si besoin. Oregon 518769 est un pulvĂ©risateur dorsal qui offre souplesse et confort lorsque vous entretenez votre jardin.

Avantages :

  • Pratique et facile Ă  manipuler
  • Contenance intĂ©ressante pour une grande surface
  • Filtre Ă  l’entrĂ©e de la cuve suffisamment fin
  • Corps compact pour un rangement facile

Inconvénient :

  • Poids Ă©levĂ© (4 kg Ă  vide)

Pulvérisateur à batterie VITO

C’est le meilleur pulvĂ©risateur Ă  batterieCe type de pulvĂ©risateur est un outil dorsal Ă  batterie de 12V ayant une autonomie de 4 heures. Ses caractĂ©ristiques techniques : contenance de 16 L, pression maximale de 6 bars, et un dĂ©bit 3,1 L par minute, reprĂ©sentent ses atouts majeurs. En effet, il projette des pulvĂ©risations importantes Ă  grande pression sur une grande surface.

GrĂące Ă  sa contenance, les rĂ©approvisionnements du rĂ©servoir sont moins frĂ©quents favorisant une utilisation facile. Ainsi, c’est le meilleur pulvĂ©risateur qui peut vous aider Ă  prendre soin de votre jardin avec des arbres fruitiers, mais aussi pour entretenir votre toiture.

Avantages :

  • Multifonctionnel
  • Une buse 2 en 1 avec double base conique
  • Muni d’un indicateur de temps de l’autonomie restante
  • Haute autonomie
  • Bien adaptĂ© pour le dĂ©sherbage
  • FiabilitĂ© dans le temps

Inconvénient :

  • Buse de qualitĂ© moyenne
  • Poids assez Ă©levĂ©

GLORIA Prima 3

C’est le modĂšle de pulvĂ©risateur le plus apprĂ©ciĂ© de la marqueLe pulvĂ©risateur Gloria Prima 3 est le meilleur produit de toutes les versions 3 L de la mĂȘme gamme. Ses domaines d’application sont particuliĂšrement les jardins de petite et moyenne taille pour protĂ©ger et prendre soin des plantes (fleurs, rosiers, arbustes). Flexible avec une variĂ©tĂ© d’équipements, ce pulvĂ©risateur est parfait pour un usage professionnel (serres, pĂ©piniĂšres, 
).

Avantages :

  • Excellents rĂ©sultats de pulvĂ©risation (pression constante, beau jet)
  • Compact et lĂ©ger pour un usage ultra facile
  • Bon rapport qualitĂ©/prix
  • IdĂ©al pour le dĂ©sherbage

Inconvénient :

  • Assez lourd et un peu bruyant

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Quels sont les avantages et les inconvĂ©nients du pulvĂ©risateur ? AprĂšs avoir testĂ© ces produits, nous avons constatĂ© qu’ils prĂ©sentent beaucoup d’avantages avec quelques inconvĂ©nients. En comparant notre avis avec les avis dĂ©taillĂ©s des autres clients pour chacun des produits, nous avons Ă©tabli ce rĂ©capitulatif qui peut vous ĂȘtre utile.

Avantages :

  • Pratique et utilisation facile
  • Performante et ergonomique
  • Multiples usages
  • Accessoires complets
  • PiĂšces amovibles et faciles Ă  nettoyer
  • Confortable et Ă©conomique
  • Meilleurs rĂ©sultats de pulvĂ©risations
  • Bouteille rĂ©sistante et durable

Inconvénients :

  • Prix assez Ă©levĂ© selon divers avis
  • Poids un peu Ă©levĂ©
  • Parfois bruyant
  • ProblĂšme d’étanchĂ©itĂ©
  • Requiert quelques prĂ©cautions lors d’utilisation de produits phytosanitaires
  • Certains pulvĂ©risateurs ont une portĂ©e de projection trĂšs limitĂ©e
  • Le raccordement des tuyaux peut ĂȘtre un peu complexe pour les dĂ©butants
  • Certaines cuves pĂšsent lourdes

Les critĂšres d’achat d’un pulvĂ©risateur

Faisant suite aux tests que nous avons rĂ©alisĂ©s dans l’utilisation des pulvĂ©risateurs, nous vous conseillons de bien tenir compte de quelques critĂšres avant d’en acheter. Ils pourraient influer sur son confort d’utilisation et sa capacitĂ© Ă  pulvĂ©riser.

La longueur du flexible et de la lance

Lorsque vous achetez un pulvĂ©risateur, veillez Ă  ce qu’il possĂšde un flexible allongĂ© pour faciliter vos mouvements. La longueur du flexible dĂ©finit si vous pouvez laisser ou non votre rĂ©servoir au pied de l’échelle, ou la portĂ©e de vos opĂ©rations. Et pour atteindre les grandes hauteurs (toit, arbre, …), il vous faut une lance tĂ©lescopique et puissante.

Les options pour un travail confortable

Pour faciliter le travail avec plus de confort, assurez-vous que l’appareil possĂšde certaines options essentielles. L’automatisation rĂšgle la hauteur de la rampe et la gestion du rinçage. Les sangles confortables avec un dossier ergonomique aident Ă  ne pas vous blesser le dos pour une utilisation prolongĂ©e. Un levier permutable est l’idĂ©al pour que gaucher ou droitier, l’outil soit toujours facile Ă  manipuler.

Le saviez-vous ? Malgré le fait que vous ne pouvez pas vérifier la qualité de la fabrication et de la pulvérisation que lors de son utilisation, la présence des options de réglage peut vous aider à avoir quelques idées.

Les buses

Les caractĂ©ristiques des buses influent particuliĂšrement sur la qualitĂ© du traitement avec un pulvĂ©risateur : l’efficacitĂ©, la consommation des produits, et le coĂ»t du traitement. Ainsi, vĂ©rifiez le matĂ©riau qui le compose, le dĂ©bit du tracteur pour connaĂźtre la quantitĂ© pulvĂ©risĂ©e Ă  l’hectare, et l’angle de diffusion.

Il est aussi important d’assurer que l’emplacement des buses soit sur la rampe afin de couvrir sans gaspillage la totalitĂ© de la zone Ă  traiter. Enfin, vĂ©rifiez aussi que la distribution ( buse Ă  fente, anti-goutte ou antidĂ©rive) soit efficace permettant de limiter la perte de produits.

Selon la zone Ă  traiter

Le choix d’un pulvĂ©risateur dĂ©pend surtout de la contenance de la cuve suivant la surface de la zone Ă  traiter. Plus le rĂ©servoir est grand, plus le temps de rĂ©approvisionnement diminue, et plus le temps de travail est prolongĂ©. Ce critĂšre dĂ©finit votre autonomie de travail indirectement, mais, prenez aussi en compte le poids de la cuve remplie.

Alternatives à un pulvérisateur

Si vous pratiquez les cultures sur des surfaces trĂšs Ă©tendues, aucun pulvĂ©risateur manuel ou Ă©lectrique n’est plus adaptĂ©. Optez plutĂŽt pour des appareils de haute technologie comme les robots pulvĂ©risateurs qui sont plus bineurs que cracheurs. Une autre option est d’utiliser des drones clouĂ©s au sol pour faire le dĂ©sherbage ou le traitement de vos cultures.

Liens et sources complémentaires

FAQ

OĂč trouver un pulvĂ©risateur ? 

Pour trouver un pulvĂ©risateur de haute qualitĂ©, nous vous conseillons de consulter d’abord une plateforme agrĂ©Ă©e comme Amazon.fr. Vous pourrez mĂȘme y avoir des comparatifs en termes de prix, de technicitĂ©, et d’efficacitĂ© ainsi que divers avis d'utilisateurs. Les rĂ©sultats des tests rĂ©alisĂ©s par les utilisateurs y sont fiables.

Comment fonctionne un pulvérisateur ? 

Avant d'utiliser un pulvĂ©risateur, votre premier rĂ©flexe est d’identifier le problĂšme pour savoir le traitement adĂ©quat. Lorsque vous choisissez entre produit chimique ou produit bio, suivez les consignes ou demandez l’aide d’un spĂ©cialiste. Cela vous permet d’avoir la quantitĂ© nĂ©cessaire afin d'Ă©viter de gaspiller. Faites attention au remplissage et Ă  la pression selon le modĂšle de votre pulvĂ©risateur. ProtĂ©gez-vous bien lors du traitement en utilisant les Ă©quipements adĂ©quats.

Comment nettoyer un pulvérisateur ? 

Un pulvĂ©risateur doit ĂȘtre bien nettoyĂ© aprĂšs chaque utilisation suivant une procĂ©dure stricte et prĂ©cise. Rincez le pulvĂ©risateur trois fois en utilisant un volume d’eau total diluĂ© au moins par 100 le dernier fond de la cuve. Un bon rinçage minimise les risques de dĂ©pĂŽt de produits sur les parois. Rincez Ă  part l’embout aprĂšs un quatriĂšme remplissage et secouement. 

Quelle est la différence entre pulvérisateur et atomiseur ? 

La principale diffĂ©rence qui existe entre un pulvĂ©risateur et atomiseur rĂ©side sur la qualitĂ© de pulvĂ©risation qu’il produit. Le pulvĂ©risateur produit un aspect brouillard tandis qu’un atomiseur Ă©met un jet fin. Le mieux est de rĂ©aliser un test pour voir plus de diffĂ©rences.

Sujets similaires

1 Ă©toile2 Ă©toiles3 Ă©toiles4 Ă©toiles5 Ă©toiles (113 Ă©valuations. moyenne: 4,69 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rĂ©munĂ©ration lorsqu’un de nos lecteurs procĂšde Ă  un achat via ce comparatif