produits testés 3
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 34
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 541

Ce comparatif n’a pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par la rĂ©daction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre systĂšme de management pour nos procĂ©dures de comparaison est testĂ© et certifiĂ© selon la norme ISO 9001:2015

Les 3 meilleurs pointeurs laser 2021

Le pointeur laser est le meilleur ami du confĂ©rencier. Permettant de pointer un Ă©lĂ©ment au tableau ou Ă  l’écran depuis une bonne distance et Ă  la vue de tous, ils peuvent aussi ĂȘtre compatibles avec une utilisation pour PowerPoint. C’est un outil indispensable de tout professeur qui se respecte. Mais comme il en existe diffĂ©rents types offrant diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s, le choix du produit pourrait ĂȘtre plus compliquĂ© qu’on ne pourrait le penser. Alors quels sont les diffĂ©rents type de produits ? Comment les diffĂ©rencier pour faire le bon choix en fonction de vos besoins ? Quels sont les meilleurs modĂšles d’aprĂšs les avis et tests des clients ?C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce comparatif. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus. 

pointeur laser liste des meilleurs produits 2021

DerniĂšre mise Ă  jour:

activez les filtres >
Recommandation
Gabriel Descoteaux

Testeur expérimenté avec plus de 20 smartphones et 50 ordinateurs portables à son actif.
Passionné de photographie et de séries Netflix. "Au quotidien, je suis confronté aux technologies les plus récentes. Je partage le fruit de mon expérience à travers mes articles."
[Gabriel ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Gabriel
produits testés 3
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 34
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 541

Qu’est-ce qu’un pointeur laser ?

Évolution technologique de la baguette du confĂ©rencier, le pointeur laser est un appareil permettant de pointer des Ă©lĂ©ments sur un tableau voire un Ă©cran. Cet objet se prĂ©sente gĂ©nĂ©ralement sous la forme d’un stylo ou d’un porte clef. En bref, un objet lĂ©ger. Il fonctionne grĂące Ă  une diode laser, rouge la plupart du temps. Pour l’alimentation, l’appareil fonctionne avec des piles (bien qu’ils existent des modĂšles Ă  batterie, plus rares). Il y a mĂȘme des modĂšles dit de “hautes technologie”, sorte de couteau suisse du confĂ©rencier, qui regroupe une clĂ© USB, un pointeur laser, d’une lampe Ă  LED et d’un stylo. Les meilleurs modĂšles pour confĂ©rencier sont mĂȘme Ă©quipĂ©s de capteurs USB permettant d’utiliser le pointeur laser comme une tĂ©lĂ©commande pour faire dĂ©filer des informations Ă  l’écran. Attention, ces appareils reprĂ©sentent un danger pour vos yeux et vous devez faire attention en les manipulant.

Avantages et domaines d’application

Un pointeur laser est parfaitement adapté pour ce type de conférence

Avant de présenter les meilleurs produits du comparatif qui apparaissent à répétition dans les avis des clients les ayant testé, nous allons voir les différents types de pointeurs laser qui existent.

Quels types de pointeur laser existent-ils ?

Le pointeur laser de classe 1

Ces modĂšles pourraient trĂšs bien s’apparenter Ă  de petits jouets. Ici, la puissance de sortie du laser ne prĂ©sente aucun danger pour les yeux. C’est donc le modĂšle parfait pour une utilisation Ă  la maison. En revanche, pour faire de la confĂ©rence, vous risquez de manquer de puissance. Alors, si vous vous trouvez trop loin ou suivant l’éclairage de la piĂšce, il est possible qu’on ne distingue pas bien le laser.

Avantages :

  • Ne reprĂ©sente aucun danger pour les yeux.
  • Convient pour une utilisation Ă  domicile.

Inconvénients :

  • N’est pas assez puissant pour une salle de confĂ©rence.

Les modĂšles de classe 2

Plus puissant que les modĂšles de classe 1, ces outils sont ceux qu’utilisent en gĂ©nĂ©ral les confĂ©renciers. Ils disposent d’une puissance de rayonnement suffisante (infĂ©rieur Ă  5 mw Ă  la sortie et seulement 1 mw lorsqu’il atteint l’oeil) pour prĂ©senter des Ă©lĂ©ments sur un tableau ou Ă©cran, mĂȘme Ă  une distance considĂ©rable. En thĂ©orie, ces modĂšles ne prĂ©sentent pas de danger pour l’oeil Ă  partir du moment ou vous ne fixez pas le laser en continu.

Avantages :

  • Plus puissant que les modĂšle de classe 1.
  • Le modĂšle de choix pour un confĂ©rencier.

Inconvénients :

  • Peut ĂȘtre dangereux si vous projetez directement le laser vers la pupille de l’oeil.

Les modĂšles de classe 3A, 3B et 4

Ces produits sont trĂšs contrĂŽlĂ©s en France en ce qui concerne la vente, la fabrication et l’importation. Ces modĂšles sont beaucoup plus puissants. Les modĂšles de classe 3A ne reprĂ©sente normalement pas plus de danger pour l’oeil que ceux de classe 2. Par contre, pour les 3A et 4, les lĂ©sions entraĂźnĂ©s peuvent ĂȘtre trĂšs graves, et pas seulement pour l’oeil mais aussi pour la peau. On utilise en gĂ©nĂ©rale les pointeurs laser de classe 3A et 3B dans l’astronomie pour les sĂ©ances d’initiation. Les classes 4 sont utilisĂ©s Ă  titre expĂ©rimental par les scientifiques et l’armĂ©e.

Avantages :

  • La puissance du laser Ă  l’état pur.
  • Utilisation en science et dans le militaire.

Inconvénients :

  • Peut ĂȘtre extrĂȘmement dangereux.
  • Difficile de se le procurer, la vente Ă©tant trĂšs contrĂŽlĂ©e en France pour ce type de produit.

Exemples d’évaluation de produits 

Nous voici arrivĂ© dans la partie de notre comparatif oĂč nous vous dĂ©crivons les meilleurs produits des avis et tests des utilisateurs. De cette maniĂšre, vous voyez quelques exemples de produits avant de prendre votre dĂ©cision finale.

Logitech R400

Le pointeur laser de Logitech est parfait pour les conférenciers

Commençons ce comparatif avec un pointeur laser de la marque Logitech qui convient parfaitement pour une utilisation dans une salle de confĂ©rence d’aprĂšs les avis des clients l’ayant testĂ©.

Vous avez ici un pointeur rouge prĂȘt Ă  l’emploi avec une portĂ©e de 15 mĂštres. Le fonctionnement se fait via deux piles AAA que vous pouvez changer une fois Ă©puisĂ©es. De plus, l’appareil est Ă©quipĂ© d’un voyant de puissance vous permettant de jauger lorsque les piles doivent ĂȘtre changĂ©es.

Vous disposez aussi de deux boutons de transport qui vous permettent de naviguer trĂšs facilement entre les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de votre prĂ©sentation. Pour que ça fonctionne, il vous suffira de connecter le capteur USB Ă  votre ordinateur. Pour activer le laser en question, vous disposez d’un bouton pressoir.

Compatible avec tous les Windows depuis la version 7, ce modĂšle Ă  bas prix est l’outil parfait pour toute vos confĂ©rences.

Avantages :

  • Un pointeur laser sans fil avec un fonctionnement Ă  piles.
  • La portĂ©e de 15 mĂštres.
  • Les boutons de transports pour naviguer dans votre prĂ©sentation.

Inconvénients :

  • L’appairage bluetooth un peu laborieux d’aprĂšs les tests.

FYNIGO Jouet Chat 

FYNIGO nous livre un pointeur laser de faible puissance pour jouer avec votre animal de compagnie

Et oui, les pointeurs laser ne sont pas uniquement destinés à une utilisation en conférence. Certains modÚles ont aussi une fonction ludique. FYNIGO nous propose ici un modÚle pour jouer avec votre animal de compagnie.

Vous avez ici trois modes d’éclairage. Le premier est le pointeur laser rouge classique ou avec forme pour attirer l’attention de votre animal. Vous avez aussi un mode UV et un mode lampe de poche. 

L’allumage se fait via un bouton coulissant, ce qui signifie que vous n’avez pas à rester appuyer sur le bouton pour que ça fonctionne. De plus, contrairement à la plupart des modùles, vous chargez ici votre laser via USB. 

Avec sa coquille en acier inoxydable, ce produit offre une grande rĂ©sistance. La fabricant vous offre aussi une garantie satisfait ou remboursĂ© Ă  100% de 30 jours Ă  l’achat. 

Avantages :

  • Un modĂšle pas cher pour des heures de fun avec votre animal de compagnie.
  • Les diffĂ©rents modes de fonctionnement.
  • La soliditĂ©.
  • La garantie constructeur.

Inconvénients :

  • D’aprĂšs les avis et tests, le systĂšme permettant de changer la forme du laser serait assez fragile.

doosl Télécommande Présentation 

Le pointeur laser de Doosl avec sa boĂźte et sa notice

Parmi les produits qui se distinguent dans les comparatifs et tests de clients, Ce modÚle de Doosl occupe une place de choix. Avec sa portée de 100 mÚtres, ce produit vous offre un remarquable prise en main grùce à ses finitions en métal nickelé et ses boutons en silicones. 

En parlant des boutons, vous retrouvez ici le classique bouton poussoir d’activation pour le laser. Vous avez aussi les diffĂ©rents boutons de transport nĂ©cessaires pour votre prĂ©sentation sur ordinateur, vous permettant alors de naviguer entre les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments d’un simple clic. Pour le configurer avec votre ordinateur, vous devrez connecter le mini rĂ©cepteur USB Ă  ce dernier.

Le dispositif propose Ă©galement un mode veille afin d’éviter une consommation excessive de la batterie quand il n’est pas utilisĂ©. Ajoutez Ă  cela un prix vraiment compĂ©titif et une compatibilitĂ© aussi bien avec Mac que Windows, et vous comprenez pourquoi les tests nous prĂ©sentent ce produit comme l’un des meilleurs.

Avantages :

  • La portĂ© de 100 mĂštres.
  • La prise en main trĂšs confortable.
  • Le mode veille pour Ă©conomiser la batterie.

Inconvénients :

  • D’aprĂšs certains avis, le produit ne serait pas trĂšs solide et pourrait se casser facilement s’il tombe.

GuDoQi CE0023

La forme ergonomique du pointeur laser de GuDoQi permet une prise en main aisée

Et nous terminons maintenant notre comparatif avec ce produit prĂ©sentĂ© comme l’un des meilleurs de l’annĂ©e. Vous retrouvez tout le nĂ©cessaire pour une confĂ©rence, Ă  savoir les diffĂ©rents boutons de transport et la compatibilitĂ© avec les systĂšmes d’exploitation et le logiciels de prĂ©sentation type Powerpoint.

Pour la connexion Ă  l’ordinateur, il vous suffit une fois de plus de connecter le rĂ©cepteur USB Ă  votre appareil et de le configurer pour qu’il fonctionne avec votre dispositif laser. Compact, lĂ©ger et dotĂ© d’une poignĂ©e ergonomique, ce modĂšle peut facilement ĂȘtre glissĂ© dans un sac Ă  dos et emmener partout avec vous.

Avantages :

  • La poignĂ©e ergonomique.
  • La grande compatibilitĂ© avec les systĂšmes d’exploitation et logiciels de prĂ©sentation.

Inconvénients :

  • Un temps de latence un peu Ă©levĂ© d’aprĂšs certains utilisateurs.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients 

Un mini récepteur USB à brancher pour un fonctionnement avec votre pointeur laser

Pour réaliser cet article, nous avons dû mener des recherches poussées parmi les tests des clients ayant acheté ces produits. Cela nous a permi de constater les différents avantages offerts par un pointeur laser.

  • IdĂ©al pour une prĂ©sentation ou confĂ©rence.
  • Plus de mobilitĂ© lors de ces derniĂšres.
  • La connectivitĂ© simple avec le mini rĂ©cepteur USB.
  • Permet de pointer les Ă©lĂ©ments d’intĂ©rĂȘt, mĂȘme Ă  grande distance.
  • L’évolution technologique de la cĂ©lĂšbre baguette de confĂ©rencier.
  • La longue durĂ©e de vie de la batterie ou des piles grĂące Ă  la faible consommation Ă©nergĂ©tique.
  • Les modĂšles avec un mode veille pour encore plus d’économie d’énergie.
  • Les rapports qualitĂ© prix toujours excellents.

Mais comme toujours, qui dit avantages dit aussi inconvĂ©nients. Ces mĂȘmes recherches nous ont aussi menĂ© Ă  relever diffĂ©rents dĂ©fauts pour ces produits.

  • La soliditĂ© Ă  revoir parfois.
  • Des problĂšmes de boutons qui cessent de rĂ©pondre aprĂšs un certain temps.
  • Des temps de latence qui peuvent ĂȘtre Ă©levĂ©.
  • La puissance du laser qui peut endommager les yeux.
  • Des problĂšmes avec la compatibilitĂ© pour certains modĂšles.
  • L’appairage avec le rĂ©cepteur USB pas toujours Ă©vident.
  • Les utilisateurs de Mac ont moins d’options car la plupart des pointeurs ne sont compatibles qu’avec Windows.
  • Des soucis avec le chargement des batteries pour les modĂšles Ă  batterie USB.

Les critùres d’achat d’un pointeur laser 

La puissance

Nous avons vu plus haut que les pointeurs laser avec une puissance supĂ©rieure Ă  5000 mhz peuvent prĂ©senter un danger pour les yeux. Vous devez donc choisir un produit qui vous offre suffisamment de puissance pour que le faisceau puisse se voir sur le tableau, mais pas assez pour faire du mal. Alors renseignez-vous bien Ă  ce sujet. Dans tous les cas, les lasers de classe 3 et plus sont presque introuvables en France. Alors assurez-vous simplement de disposer d’une puissance suffisante.

Les boutons de contrĂŽle

Mis Ă  part le dĂ©filement des pages, certains produits disposent aussi de boutons pour marche/arrĂȘt, lecture de vidĂ©os, changement de fenĂȘtre, et bien d’autres. Ici, ce sont donc vos besoins en la matiĂšre qui doivent dĂ©terminer votre achat.

Le saviez-vous ? C’est ThĂ©odore Maiman, un physicien amĂ©ricain, qui dĂ©veloppe pour la premiĂšre fois un laser en 1960 Ă  l’aide d’un cristal de rubis.

Le design et le confort

Alors que les modĂšles les plus basiques ont souvent la forme d’un stylo, c’est diffĂ©rents pour les tĂ©lĂ©commandes de prĂ©sentation couplĂ©es d’un laser. Ici, vous devez prendre en compte le design et le confort Ă  l’achat, du fait que c’est un objet que vous risquez d’avoir en main un bout de temps.

Alternatives à un Product X 

Si les produits que nous vous avons présenté ne vous conviennent pas, vous pouvez aussi vous tourner vers les télécommandes de présentation. Moins chÚre mais sans laser, ces produits ont moins de fonctionnalités que ceux présentés dans cet article.

Liens et sources complémentaires

FAQ

À quoi sert un pointeur laser ?

Un pointeur laser est un outil généralement utilisé par les conférenciers pour mettre en avant certains éléments de leurs présentations. On les utilise en astronomie pour les initiations (ces modÚles sont alors plus puissants).

Comment connecter mon pointeur laser à mon ordinateur pour ma présentation ?

La connexion se fait via bluetooth Ă  l’aide d’un mini rĂ©cepteur USB que vous connectez Ă  votre ordinateur. Vous devrez alors coupler les deux appareils pour les connecter entre eux. 

OĂč acheter un pointeur laser ?

Le meilleur moyen de trouver le produit qui vous correspond est de passer par internet, oĂč il y a beaucoup plus d’options que dans n’importe quel magasin.

Comment utiliser mon pointeur laser ?

Vous activez votre appareil d’une simple pression sur un bouton (certains modĂšles offrent aussi un bouton coulissant pour que le laser reste actif sans avoir Ă  rester appuyĂ©). Il vous suffit alors de pointer votre appareil vers ce que vous voulez qu’on regarde. 

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 101 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rĂ©munĂ©ration lorsqu’un de nos lecteurs procĂšde Ă  un achat via ce comparatif