produits testés 6
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 28
évaluations lues
évaluations lues 965

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 6 meilleurs pinceaux de maquillages 2021

Au quotidien, à l'occasion d'une cérémonie ou sur un plateau de tournage, le pinceau de maquillage est l'élément central de toute trousse de beauté. Doux et efficace à la fois, il permet de confectionner les plus beaux maquillages. Pour le choisir sans perdre de temps, tout en réalisant des économies, les équipes de notre portail de consommateurs ont réalisé pour vous une analyse approfondie sur fond d'une large banque de données (comparatifs, avis client, tests officiels...). Cette étude minutieuse a permis d'élaborer le tableau comparatif que vous trouverez ci-dessous.

pinceau de maquillage liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Julie Marcheterre

Esthéticienne de formation. "De formation esthéticienne, j'adore tester les produits de beauté. Je me suis naturellement tournée vers la rédaction pour partager mes expériences et avis."
[Julie ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Julie
produits testés 6
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 28
évaluations lues
évaluations lues 965

Qu’est-ce qu’un pinceau de maquillage ?

Qu'est-ce qu'un pinceau de maquillage exactement dans un comparatif?Nous le consid√©rons souvent comme un accessoire banal et pourtant, tout notre maquillage s’articule autour de lui. Le pinceau de maquillage ne ressemble pas vraiment √† ses lointains cousins tr√īnant fi√®rement pr√®s de nombreux chevalets d’artistes.

Lui s’adapte parfaitement au visage humain, prenant soin tant√īt des paupi√®res, tant√īt des l√®vres mais plus largement aussi du visage.

Dot√© de poils doux, il s’impr√®gne de produits cosm√©tiques vari√©s avant de les d√©poser avec pr√©cision sur le visage ou simplement une partie de ce dernier. Les femmes l’utilisent tr√®s majoritairement mais elles n’en ont pas l’apanage, notamment dans le milieu artistique : cin√©ma, t√©l√©vision, th√©√Ętre.

Comment fonctionnent les pinceaux de maquillages ?

Comment fonctionne un pinceau de maquillage exactement?Objets plut√īt simples √† manipuler, les pinceaux de maquillages constituent la base de toute panoplie cosm√©tique. Ils poss√®dent un manche solide afin d’assurer une bonne prise en main et de garantir une application pr√©cise par une grande stabilit√© entre les doigts.

La douceur des mat√©riaux est √©galement essentielle car elle assure un confort indispensable √† l’usage. Il faut se rappeler qu’il s’agit d’un objet dont l’usage est, le plus souvent, quotidien.

Au bout du manche, un embout constitu√© de poils r√©unis en une touffe dense et souple permet de proc√©der √† un maquillage subtil et pr√©cis. Ces derniers sont souvent con√ßus en mat√©riaux synth√©tiques mais il peut parfois s’agir de poils d’animaux.

Un entretien régulier décuple la durée d’utilisation des pinceaux de maquillages, il ne faut pas passer outre, au risque de devoir renouveler son matériel assez souvent.

Avantages & domaines d’application

L’usage des pinceaux de maquillages est devenu si instinctif que l’on en oublie souvent l’importance. Sans eux, il serait p√©rilleux d’appliquer un fard √† paupi√®res, un rouge √† l√®vre ou un fard √† joue.

Chaque matin, ils nous aident à créer un teint frais et unifié. Ils nous préparent à une longue journée de travail mais surtout, ils nous aident à prendre confiance en nous et à nous sentir mieux.

Sans eux, aucun maquillage n’aurait un tel effet. Il tr√īne dans notre salle de bain, dans notre sac ou m√™me dans notre valise lorsque nous partons en voyage. Avant une soir√©e ou pendant celle-ci, ils viennent parfaire notre look.

Dans un cadre professionnel, ils assurent une base de maquillage sans d√©faut et durable. Ils trouvent m√™me leur place aupr√®s des plus jeunes, √† l’occasion d’un anniversaire ou d’un carnaval.

Quels types de pinceaux de maquillages existe-t-il ?

Afin d’avoir une vision suffisamment pr√©cise de ce march√©, il faut distinguer les pinceaux de maquillages en deux temps. Tout d’abord, il est important de conna√ģtre leur composition :

Les pinceaux de maquillages en poils synthétiques

Quels types de comparatif pinceau de maquillage existe-t-il?Se faire un avis sur ce type de pinceaux de maquillages est assez simple car chaque matière possède ses spécificités.

En poils synth√©tiques, les pinceaux de maquillages sont parfaitement adapt√©s pour l’application de produits cosm√©tiques liquides. Ils sont donc r√©serv√©s aux rouges √† l√®vres ou fonds de teint cr√©meux.

Les pinceaux de maquillages en poils naturels

Sont de loin le meilleur choix pour l’application des poudres : fards √† joue, fards √† paupi√®res…

La constitution m√™me de ces poils favorise l’accroche des cosm√©tiques sous forme de poudre. La rentabilit√© est exceptionnelle. Dans un second temps, il faut bien diff√©rencier les usages puisque chaque pinceau se destine √† une partie du visage bien pr√©cises.

Les pinceaux de maquillages pour le visage

Le type du pinceaux de maquillages pour le visagDe forme ronde classique ou biseautée, ils servent à poser la base de tout maquillage.

Les pinceaux de maquillages plats

Ils entrent en scène lors de la pose de crème car ils évitent le très disgracieux effet masque.

Les pinceaux de maquillages en éventail

Ce ne sont pas des pinceaux de maquillages traditionnels. Ils ne servent pas appliquer mais plut√īt √† harmoniser, d√©lester, estomper…

Les pinceaux de maquillages correcteurs

Ils sont tr√®s proches des pinceaux utilis√©s pour le fond de teint mais de taille plus modeste. On a recourt √† leurs services lorsqu’il s’agit d’apposer un anticernes ou de proc√©der √† une l√©g√®re correction.

Les pinceaux de maquillages pour les yeux

Le type du pinceaux de maquillages pour le yeuxAvec leurs poils longs et souples, ils s’adaptent naturellement aux courbes d’une paupi√®re afin d’√©taler la poudre avec d√©licatesse.

Les pinceaux de maquillages pour les lèvres

Ils sont plut√īt fins et arrondis pour combler les l√®vres apr√®s l’application d’un contour au crayon.

Les pinceaux de maquillages pour les sourcils

Ces derniers sont assez raides, ont une forme biseaut√©e et sont plats afin de structurer les sourcils tout en les intensifiant. Ils peuvent √©galement servir pour r√©aliser un trait d’eyeliner.

Information sur les 7 principaux fabricants / marques

  • FIND
  • Chytaii
  • Beakey
  • Emax Design
  • Lizzi Rose
  • Jessup
  • Nir√© Beauty
Tout le monde ne le sait pas forc√©ment mais derri√®re la marque FIND se trouve un g√©ant du commerce en ligne, √† savoir Amazon. Au d√©but de l’aventure, FIND se sp√©cialise dans la mode. Depuis, la marque de v√™tement s’est √©galement tourn√©e vers le secteur des cosm√©tiques. Le catalogue de l’enseigne se veut haut de gamme.
Chytaii est une marque bien connue des professionnels. Ses pinceaux de maquillages sont d’une grande qualit√©, dot√©s d’une pr√©cision remarquable, doux mais surtout durables. Tr√®s souvent, les enseignes g√©n√©ralistes telles que Chytaii ne parviennent que difficilement √† se placer avantageusement dans un secteur aussi exigeant que celui des cosm√©tiques. Toutefois, en proposant de tr√®s bons produits, Chytaii est devenue “une exception √† la r√®gle”.
L’enseigne Beakey prend de plus en plus de place dans le paysage pourtant d√©j√† bien fourni du monde des cosm√©tiques. Soucieuse de proposer des accessoires de maquillage de qualit√©, la marque porte une attention toute particuli√®re √† ses pinceaux et ses kits. En comparatif, Beakey parvient r√©guli√®rement √† c√ītoyer les grands leaders du march√©.
√Ä bien y regarder, chacune des marques arrivant r√©guli√®rement en t√™te des divers tests comparatifs en ligne ont une particularit√© qui lui est propre. Certaines se hissent sans retenue dans le haut de gamme, d’autres se destinent aux professionnels, Emax Design, de son c√īt√©, a fait le choix de proposer de produits de tr√®s bonne facture au prix le plus abordable. Ce concept n’a √©videmment pas manqu√© de s√©duire un large public.
La ligne directrice de la gamme Lizzi Rose est ind√©niablement populaire puisqu’il s’agit avant tout de simplifier la vie des consommateurs, notamment des grands voyageurs. En effet, la marque pr√©sente un catalogue tr√®s fourni abritant des kits et accessoires de maquillage pratiques et peu encombrants.
C’est gr√Ęce √† une longue exp√©rience que Jessup s’est construit une client√®le fid√®le et conquise. Existant de 1975, la marque a √©volu√© avec son public et dispose aujourd’hui d’un catalogue de produits impressionnant. Un pinceau de maquillage Jessup est souvent consid√©r√© comme le meilleur en comparatif.
Concilier la mode, la beaut√©, le quotidien tout simplement, avec des questions √©thiques et environnementales n’est pas toujours chose ais√©e. Fort heureusement, certaines marques ont pris le parti de conjuguer toute ces questions sans que cela impacte la qualit√© de leurs produits. En comparatif, la marque Nir√© Beauty s’illustre tr√®s souvent et se voit r√©guli√®rement estampill√©e “meilleur choix cosm√©tique du moment”. Exempts de tout produit d’origine animale, les accessoires professionnels Nir√© Beauty sont 100 % vegan et cruelty free.

Exemples d’√©valuation de produits

Pinceaux de maquillage Niré Beauty avec étui de rangement

√Čvaluation du pinceau de maquillage Nir√© Beauty avec √©tui de rangementReconnus par de grands professionnels comme le meilleur kit du moment, r√©compens√© lors de nombreux tests officiels, encens√© en comparatif, le lot de pinceaux Nir√© Beauty ne cesse de faire des √©tincelles.

Accompagn√©s d’un √©tui √©l√©gant et solide, ces accessoires couvrent ais√©ment tous les besoins en maquillage auxquels il faut faire face chaque jour.

Avantages

  • Kit complet de maquillage
  • Livr√© dans un √©tui
  • Bonus : une brosse nettoyante en cadeau

Inconvénients

  • Un prix un peu √©lev√©
  • Un peu complexe lorsque l’on d√©bute

Pinceau à poudre FIND

√Čvaluation du pinceau de maquillage Pinceau √† poudre FINDAvec sa pointe arrondie et un mat√©riau souple, le pinceau √† poudre FIND pr√©l√®ve la quantit√© exacte de poudre n√©cessaire et l’applique avec d√©licatesse sur la peau.

Ais√© √† prendre en main, il est le meilleur des accessoires √† avoir toujours √† port√©e de main. Son entretien est simple comme un jet d’eau froide ou ti√®de, additionn√©e √† un peu de d√©tergent.

Avantages

  • Tr√®s √©conomique
  • Facile √† laver
  • Une forme arrondie id√©ale

Inconvénients

  • Un peu fragile
  • Vendu seul

Lot de pinceaux de maquillage Jessup

√Čvaluation du pinceau de maquillage Lot de JessupLa grande force de ce lot de pinceaux est qu’il a √©t√© d√©velopp√© par des professionnels. En tant qu’experts, ils ont su r√©pondre √† toutes les attentes d’un public exigeant.

Proposé à un tarif très abordable, ce lot permet de se maquiller, avec tous les accessoires adaptés à chaque partie du visage.

Avantages

  • Un lot tr√®s complet
  • Produit d√©velopp√© par des professionnels

Inconvénients

  • Un lavage trop fr√©quent peut les ab√ģmer pr√©matur√©ment

D√©ficiences et insuffisances fr√©quentes – √Ä quoi dois-je veiller lors de l’achat ?

√Ä quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif pinceau de maquillage?Les divers comparatifs et avis de clients que l’on peut facilement consulter sur internet sont de tr√®s bonnes bases de recherches.

Pour autant, il convient de pr√™ter une attention particuli√®re √† certains crit√®res. √Ä commencer par les composants des pinceaux car une poudre, par exemple, n√©cessite un poil qui accroche la mati√®re tandis qu’une cr√®me se d√©pose mieux avec un pinceau en poils synth√©tiques.

Il faut également veiller à bien déterminer vos besoins avant de sélectionner votre pinceau. Avez-vous besoin d’un pinceau pour réaliser votre maquillage journalier, ou d’un set pour faire plaisir à vos enfants et leur réaliser un maquillage de fête ?

Posez-vous également la question de savoir s’il vous faut un seul pinceau pour un besoin particulier (les yeux, les sourcils, le teint ou la bouche par exemple) ou s’il ne serait pas plus avantageux pour vous de choisir un kit de pinceau plus complet. Le prix peut aussi être un élément déterminant dans votre choix.

Avantages et inconvénients décrits dans les commentaires client

Avantages des pinceaux de maquillage

 

  • Design

D√®s que l’on aborde le sujet de la beaut√© et celui des cosm√©tiques, le design est un √©l√©ment cl√© qui peut propulser un produit parmi les meilleurs ou lui fermer la porte du succ√®s. Les marques l’ont bien compris et chaque pinceau arrivant premier en comparatif ou au sein des avis client b√©n√©ficie d’un travail soign√© √† ce niveau.

  • Prise en main

√ätre beau n’est pas suffisant lorsqu’il s’agit d’un pinceau de maquillage. Pour √™tre consid√©r√© comme le meilleur par les comparatifs et r√©unir une majorit√© d’avis positifs, il est primordial que le manque soit ergonomique, doux et agr√©able au toucher. Ce qui est souvent le cas.

  • Souplesse du poil

Sauf dans des cas très précis, le meilleur pinceau est celui qui dispose de poils souples mais précis. Ce critère est régulièrement cité dans les avis clients.

  • Bonne accroche

En plus d’une bonne souplesse, le poil a pour devoir de s’impr√©gner ais√©ment du produit. C’est ce que bon nombre d’avis client nomme l’accroche.

  • Simplicit√© de nettoyage

Un pinceau, y compris le meilleur, a besoin d’un entretien r√©gulier. Souvent, un peu d’eau savonneuse suffit largement. C’est aussi cette facilit√© d’entretien qui s√©duit les consommateurs. Cela se ressent dans les avis post√©s en ligne.

  • Pr√©sence d’un √©tui de rangement
Une fois la s√©ance maquillage termin√©e, les utilisateurs ont besoin de cet √©tui, g√©n√©ralement fourni par le fabricant, pour entreposer leurs pinceaux de mani√®re s√©curis√©e. Beaucoup l’utilisent aussi lors des voyages, pour prot√©ger leurs accessoires.
  • Praticit√© d’un lot complet

Il est toujours possible d’acheter un pinceau seul mais un grand nombre de clients pr√©f√®rent les lots complets. Il est vrai que pour maquiller tout un visage, on a souvent recours √† plusieurs pinceaux distincts.

  • Pointe biseaut√©e

Une pointe biseaut√©e est tr√®s pratique au moment d’appliquer une cr√®me ou une poudre. En parcourant les avis client ou encore en se r√©f√©rant aux meilleurs comparatifs, il est ais√© de voir combien ce petit d√©tail est important.

  • Long√©vit√© du produit

M√™me si les accessoires de beaut√© ne sont pas forc√©ment tr√®s chers, les utilisateurs s’attendent √† une certaine long√©vit√© des produits. Une attente largement entendue par les plus grandes marques.

  • Rapport qualit√©-prix

L’argument qui revient le plus souvent au sein des avis de consommateurs est √©videmment directement li√© au prix. Pour une grande majorit√© des produits, le rapport qualit√©-prix est excellent.

Inconvénients des pinceaux de maquillage

 

  • Des kits peu accessibles aux d√©butants

Si les comparatifs d√©taillent parfaitement les grands lots de pinceaux, peu songent √† pr√©ciser qu’il n’existe pas de manuel d’utilisation. Les d√©butants peuvent donc se sentir un peu perdus face √† tant de pinceaux.

  • Des poils fuyants

Ce reproche revient souvent sur les produits bas de gamme qui ont tendance à avoir des poils qui se détachent. Un défaut ennuyeux lorsque le poil en question se mêle au maquillage.

  • Une mauvaise application du produit

Ce probl√®me ne survient pas avec les meilleurs produits du march√© mais il n’est pas rare qu’un pinceau applique une cr√®me ou une poudre de mani√®re non homog√®ne, for√ßant l’utilisateur √† perdre du temps, voire √† recommencer son maquillage.

  • Accroche trop faible

A contrario, certains pinceaux manquent d’accroche et n’emportent pas assez de produits sur leurs poils. Ceci co√Ľte √©videmment des points lors des meilleurs comparatifs.

  • Poils inadapt√©s

Les poils inadapt√©s se rencontrent de moins en moins car les marques s’appuient sur des connaissances solides en la mati√®re mais cela arrive encore. Un poil synth√©tique n’est pas performant pour appliquer une poudre et pourtant, il est parfois vendu comme tel. Un tel produit ne finira jamais parmi les meilleurs en comparatif mais il faut rester vigilant.

  • Absence d’un kit d’entretien

Ce kit d’entretien n’est √©videmment pas obligatoire mais lorsque de nombreuses marques le proposent, les clients ont tendance √† s’en plaindre quand il n’est pas fourni.

  • Manque d’un format voyage

Pour certains pinceaux, leur format n’est effectivement pas pratique pour un voyage. Larges, encombrants, ils ne se glissent pas facilement dans une pochette ou un recoin de valise.

  • Le prix

Le meilleur des pinceaux, celui qui reçoit toute la reconnaissance des comparatifs, est parfois aussi le plus cher.

  • La solidit√©

Il s’agit surtout de la jonction entre le manche et les poils, souvent consid√©r√© comme le point faible d’un pinceau. Le meilleur mod√®le est aussi le plus robuste, comme en t√©moigne les pr√©sentations d√©taill√©es en comparatif.

  • Les couleurs

Les coloris choisis ne sont pas toujours du go√Ľt des consommateurs qui les estiment trop enfantins ou f√©minins.

C’est ainsi qu’un pinceau de maquillage est test√©

Capacit√© d’accroche du produit

Comment sont test√©s les pinceaux de maquillages ?La quantit√© de poudre pr√©sente sur le pinceau est mesur√©e avec beaucoup d’attention en comparatif et lors des tests.

Il est important que la quantité de produit qui reste accrochée sur le pinceau soit suffisante, mais qu’elle ne fasse pas de paquets. Ceci doit être vrai quelle que soit la matière choisie (poudre, texture crème ou autre).

Le nettoyage

Un entretien régulier est obligatoire pour conserver un pinceau longtemps et garder une bonne qualité de maquillage.

Cet aspect est donc passé au crible lors des tests effectués par les consommateurs. Dans l’idéal, il faut que les pinceaux soient lavés une fois par mois, à l’eau et au savon, puis mis à sécher la tête en haut.

Lors des tests, il est vérifié qu’après lavage, les poils du pinceau reprennent bien leur forme originelle et qu’ils restent tout aussi doux au toucher.

La solidité du pinceau et la qualité du montage

Les poils des pinceaux doivent √™tre solidement accroch√©s. Il n‚Äôy a rien de plus ennuyeux que d‚Äôavoir des poils qui se d√©solidarisent de la brosse et viennent g√Ęcher le maquillage lorsque l‚Äôon est press√© le matin. C‚Äôest un crit√®re √† prendre en compte lorsque vous choisissez votre pinceau.

Internet ou magasin sp√©cialis√© – O√Ļ dois-je plut√īt acheter mon pinceau de maquillage ?

Les vendeurs en boutique sont souvent bien plus form√©s sur les cosm√©tiques plut√īt que sur les accessoires. Les conseils peuvent donc induire le consommateur en erreur.

Sur internet, entre les avis d’utilisateur, les comparatifs et les meilleurs tests en la mati√®re, il est presque impossible de se tromper. De plus, en termes de prix et malgr√© les frais de port, il est r√©ellement possible de r√©aliser de belles √©conomies.

Alternatives au pinceau de maquillage

Les meilleures alternatives pour un pinceau de maquillage Le pinceau est le meilleur moyen d’appliquer du maquillage mais d’autres accessoires offrent un tr√®s beau rendu sur la peau.

C’est le cas, par exemple, de certains fonds de teint dot√©s d’un applicateur ou encore des √©ponges d√©di√©es au maquillage, mais ces derni√®res sont amplement moins pr√©cises.

Enfin, vous pouvez évidemment appliquer votre maquillage au doigt, mais, en plus de risquer de vous salir, il aura une moins bonne durée dans le temps et le rendu final ne sera pas optimal, un peu comme lorsque l’on essaie de se maquiller dans le noir.

Liens et sources complémentaires

https://www.magicmaman.com/maquillage-pinceaux-et-eponges-sont-de-vrais-nids-a-bacteries-tres-pathogenes,3649751.asp
https://fr.style.yahoo.com/cristina-cordula-canon-tente-challenge-073525971.html
https://www.huffingtonpost.fr/entry/ariana-grande-dans-rain-on-me-un-tuto-pour-reproduire-son-make-up-blanc_fr_5eccddb3c5b648af3757e754
https://www.vogue.fr/beaute/article/makeup-artist-mario-dedivanovic-collection-de-pinceaux-a-maquillage-sephora

FAQ

Un pinceau de maquillage peut-il me servir à mélanger diverses poudres ?

Oui, c'est envisageable. Il faut penser à nettoyer le pinceau après cette opération et veiller à ne pas "polluer" l'un des fards avec une couleur non souhaitée.

Puis-je maquiller tout mon visage avec le même pinceau ?

Non, s'il existe autant de formes de pinceaux, c'est pour adapter le produit à des zones spécifiques du visage.

Quel pinceau choisir pour appliquer un fond de teint crémeux ?

Le meilleur choix pour les cosmétiques liquides lors des tests comparatifs est un pinceau doté de poils synthétiques.

Quel pinceau choisir pour déposer une poudre ?

Pour obtenir un meilleur rendu, il est conseillé de privilégier les poils naturels.

Puis-je acheter un pinceau de maquillage tout seul ?

Les kits de maquillage sont désormais nombreux mais les marques proposent encore des pinceaux seuls.

Comment stocker mes pinceaux lorsque je voyage ?

La plupart des marques proposent un étui de rangement spécialement réservé à cet effet. C'est le meilleur moyen de vous assurer que vos accessoires sont bien protégés.

Comment laver efficacement mes pinceaux ?

Lorsque cela s'avère nécessaire, passez vos pinceaux sous l'eau et lavez-les délicatement avec un peu de savon non gras. Rincez abondamment et laissez sécher à plat avant de vous en resservir, comme expliqué lors des tests.

Pinceau ou éponge, quel est le plus simple d'utilisation ?

L'image de l'éponge est trompeuse. Elle couvre certes une plus grande surface et semble donc faire gagner du temps mais elle est aussi moins précise. En comparatif, c'est le pinceau qui gagne.

Un pinceau professionnel est-il utile au quotidien ?

Comme l'expliquent très bien les meilleurs tests et comparatifs, un pinceau professionnel est avant tout un accessoire précis et qui tient longtemps. C'est donc un choix judicieux.

Puis-je utiliser un pinceau pour maquiller mes lèvres ?

Oui, il existe des pinceaux spécialement conçus pour cela.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 209 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif