produits testés 9
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 35
évaluations lues
évaluations lues 785

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 9 meilleurs pianos numériques 2021

Lorsque l'électronique se mêle au monde de la musique, il en découle des instruments attrayants et accessibles, tels que le piano numérique. Par souci de place ou envie d'apprendre à jouer d'un instrument, les consommateurs recherchent des produits simples, performants et proposés au meilleur prix. Parce que l'offre de pianos numériques est vaste, notre portail de consommateurs a dressé un tableau des possibilités qui s'offrent à tout musicien, débutant ou confirmé. Élaboré à partir de comparaisons et de tests, notre comparatif est là pour vous aider à trouver votre futur piano numérique.

piano numérique liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Gabriel Descoteaux

Testeur expérimenté avec plus de 20 smartphones et 50 ordinateurs portables à son actif.
Passionné de photographie et de séries Netflix. "Au quotidien, je suis confronté aux technologies les plus récentes. Je partage le fruit de mon expérience à travers mes articles."
[Gabriel ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Gabriel
produits testés 9
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 35
évaluations lues
évaluations lues 785

Qu’est-ce qu’un piano numérique ?

Qu'est-ce qu'un piano numérique exactement ?Dans l’imaginaire collectif, un piano est avant tout imposant et intimement lié à la musique classique ou aux cours de solfège. En quelques années, le piano numérique est venu occuper une place non négligeable dans le monde de la musique.

De taille réduite, il reproduit le son d’un piano classique par le biais d’un système électronique. Le piano numérique est le digne successeur des synthétiseurs des années 1980. Les modèles actuels sont perfectionnés et disposent d’un grand panel de sons ou de mélodies pré-enregistrées.

De nombreux logiciels annexes permettent de produire une musique plus complexe et très riche. Les meilleurs pianos numériques que l’on retrouve dans les comparatifs sont destinés à un large public (enfants, débutants, professeurs de musique, DJ, possesseurs d’un studio de répétition, amateurs d’enregistrement à la maison, youtubeurs, webmasters, monteurs vidéo…).

Comment fonctionne un piano numérique ?

Comment fonctionne un piano numérique concrètement ?Contrairement à un simple synthétiseur qui repose sur un trépied et se branche simplement sur secteur, un piano numérique dispose de pédales identiques à celles que l’on trouve sur un piano classique. Il abrite également une interface MIDI offrant de multiples possibilités à l’utilisateur, comme le contrôle d’autres instruments ou l’accès à un stock de sons et de mélodies.

Un système électronique permet de reproduire presque à l’identique le son d’un piano classique, tout en modulant la mélodie à volonté. Pour le confort de tous (et notamment du voisinage), ce type de piano peut être équipé d’un casque afin de limiter la nuisance sonore, sans limiter les prestations du musicien.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages et applications du piano numérique ?Plusieurs facteurs poussent les consommateurs vers les pianos numériques. Le manque de place est souvent à l’origine de ce choix. Moins imposant que le piano classique, ce type de piano est tout aussi performant d’un point de vue technique.

Les débutants y trouvent également leur compte, car les pianos numériques les mieux placés dans les tests et les comparatifs sont bien moins chers à l’achat. De par sa composition électronique, le piano numérique nécessite moins de réglages et d’entretien. Les amateurs de musique électronique, les compositeurs ou les cinéastes peuvent profiter de divers programmes pour créer des morceaux impossibles à produire avec un piano à queue.

Quels types de piano numérique existe-t-il ?

Le piano numérique meuble

Informations sur le piano numérique meubleLes avis des musiciens sont unanimes : le piano numérique meuble est la solution la plus indiquée pour les appartements. Solide, esthétique et offrant un son pur, il est un élément de décoration à part entière.

Les pédales sont incrustées dans la structure et affrontent les années sans problème. Lorsque l’on manque de place pour un piano à queue, son équivalent numérique meuble est l’option parfaite.

Le piano numérique portable

La version portable du modèle de salon est plus que satisfaisante : les avis de musiciens en déplacement le démontrent. Le piano portable est très répandu dans les comparatifs, et pour cause : on peut l’emporter partout sans avoir à déplorer la qualité de sa musique.

Si ce modèle est moins stable que la version meuble, il est aussi beaucoup moins cher. Cet argument imparable vient généralement à bout des dernières hésitations des parents de jeunes passionnés ou de musiciens nomades. La version portable de ce piano numérique est dotée d’un petit boîtier abritant les pédales.

Le piano hybride

Le terme « hybride » est utilisé dans de très nombreux domaines, et le secteur de la musique n’y échappe pas. Un piano numérique hybride est un instrument très intéressant grâce à sa polyvalence. Visuellement, il est très proche du piano à queue et tout aussi beau. Il possède une mécanique fine, précise et complexe.

Celle-ci permet au musicien de retrouver les sensations uniques que procurent les pianos classique. En parallèle, le son est plus pur et plus puissant, grâce à un générateur sonore et à un amplificateur très puissants.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • FunKey
  • Korg
  • Yamaha
  • Classic Cantabile
  • VGEBY
  • Casio
  • Thomann
Cette marque est très populaire et particulièrement représentée dans les comparatifs à travers les avis favorables de nombreux parents et professeurs de musique. FunKey propose des pianos numériques très accessibles, parfaits pour débuter. Le rapport qualité/prix de chaque modèle est attractif, et c’est sans compter sur la qualité sonore de ces instruments.
Korg atteint bien souvent les premières places dans les comparatifs, ce qui semble normal pour un fabricant spécialisé dans les instruments électroniques. Les pianos numériques Korg sont d’une précision et d’une solidité exemplaires. La marque existe depuis très longtemps. Créée en 1962 par un musicien et le dirigeant d’une discothèque, la société s’est rapidement développée. En 1992, Korg s’offre même le luxe de racheter Vox, imposant ainsi sa présence de manière pérenne.
Le logo Yamaha est bien connu des amateurs de musique. Très populaire, notamment auprès des artistes confirmés et des passionnés, la marque développe une gamme très large de pianos numériques et de bien d’autres instruments ou accessoires. Fondé en 1887, Yamaha a survécu face à de nombreux concurrents, prouvant chaque année que ses produits sont d’une très grande qualité.
Classic Cantabile est une marque un peu moins représentée que la concurrence au sein des meilleurs comparatifs, mais cela tient plus au fait que ses guitares sont plus connues que ses pianos et ne dénote aucunement une qualité moindre. Les pianos numériques Classic Cantabile sont très souvent utilisés durant les cours de musique pour leur prise en main aisée et la qualité de leur son.
Lorsque l’on évoque la marque VGEBY, les musiciens restent souvent perplexes, car cette enseigne est peu connue. Cela s’explique par l’activité éclectique de cette entreprise. Si cette direction est un choix judicieux pour nombre d’enseignes, les artistes préfèrent souvent choisir une marque reconnaissable et spécialisée pour faire ce type d’investissement. Peu présente dans les meilleurs comparatifs, la marque VGEBY a tout de même le mérite de proposer des produits de bonne qualité à des tarifs attractifs.
À l’instar de Yamaha, Casio est un autre géant du monde de la musique. Son logo est très souvent exposé lors des festivals de musique ou dans les studios. Chez les particuliers, Casio a également su trouver sa place en proposant des instruments irréprochables et accessibles. Les avis sont souvent difficiles à départager lorsque l’on confronte Casio à Yamaha, mais une chose évidente ressort : les instruments de cette marque sont de très bonne qualité, y compris aux yeux des professionnels.
Les pianos numériques ne sont pas les seuls instruments que produit la marque Thomann. Cette société se positionne sur l’ensemble du secteur musical avec des instruments, des accessoires, du matériel de studio, etc. En comparatif, ses pianos sont souvent cités parmi les meilleurs modèles, et cette place est largement méritée.

Exemples d’évaluation de produits

FunKey DP-88

Quelles sont les caractéristiques des pianos numériques FunKey DP-88 ?À la fois classique et élégant, ce piano numérique noir est doté de 88 touches adaptées aux doigts experts ou débutants. Son petit plus réside dans ses options complémentaires : métronome, haut-parleur stéréo, prise USB, 360 sons et boîte à rythme.

Les amateurs profitent de sa polyvalence pour découvrir le piano au sens large du terme, et les musiciens confirmés trouvent dans ce modèle un formidable partenaire de jeu musical.

Avantages

  • Fonction d’apprentissage pour droitiers et gauchers.
  • Trois pédales intégrées.
  • Présence d’un lecteur MP3.

Inconvénients

  • La notice est en anglais.
  • Quelques notes approximatives.
  • Fonctions multiples peu intuitives.

Yamaha Arius

Quelles sont les fonctionnalités du piano numérique Yamaha Arius ?Yamaha livre ici un très bel instrument, accompagné d’un tabouret réglable assorti et d’un casque audio, pour un maximum de confort sans gêner le voisinage.

Le succès de ce piano numérique se fonde sur la qualité du son émis, qui ressemble à s’y méprendre à celui d’un piano à queue. Cette authenticité hisse le Yamaha Arius parmi les meilleurs de sa catégorie dans les comparatifs.

Avantages

  • Un son authentique.
  • Le banc est réglable et très confortable.
  • Casque très performant.

Inconvénients

  • Structure basique.
  • Fonctions parfois peu intuitives.

Classic Cantabile DP-50

Spécificités du piano numérique Classic Cantabile DP-50Ce modèle est conçu en bois de rose et peint en noir. Sobre et élégant, il est fourni avec un banc de piano et un casque. Ses fonctionnalités sont aussi diverses que faciles à utiliser, c’est pourquoi les avis déposés en ligne sont majoritairement positifs.

Sans surprise, on retrouve également ce modèle en tête des meilleurs comparatifs. Les débutants peuvent se tourner vers ce modèle les yeux fermés, car il offre de très bonnes bases pour apprendre facilement le piano.

Avantages

  • Idéal pour les débutants.
  • Un banc de piano confortable.
  • Un son de très bonne qualité.

Inconvénients

  • Un prix élevé.
  • Livré en kit.

Déficiences et insuffisances fréquentes - À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un piano numérique ?

Quels sont les critères d'achat d'un piano numérique ?Le problème majeur que l’on peut rencontrer avec ce type d’instrument est la difficulté de prendre en main toutes les fonctions proposées. Certains pianos disposent en effet de plusieurs centaines d’effets sonores et d’accompagnements.

Si l’on ajoute à cela que les notices ne sont pas toujours en français, cela peut s’avérer compliqué pour les débutants. Ceci dit, il ne s’agit pas d’un obstacle insurmontable. Un peu de patience et de la curiosité permettent d’explorer les fonctions disponibles avec sérénité et plaisir.

Le second souci rencontré est l’authenticité du son produit. C’est un défaut souligné dans les comparatifs, mais qui concerne surtout les instruments d’entrée de gamme. Les meilleurs pianos numériques du marché produisent une mélodie authentique.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages du piano numérique

  • Le gain de place : un piano numérique est plus grand qu’un synthétiseur, mais bien plus petit qu’un piano à queue. C’est le meilleur choix pour profiter d’un bel instrument lorsqu’on vit dans un appartement.
  • Moins de réglages : dans les comparatifs, ce détail n’est que rarement souligné, mais un piano classique demande beaucoup plus de réglages et d’entretien qu’un modèle numérique.
  • La possibilité de brancher un casque : ce point concerne bien évidemment tous les amateurs de musique vivant en immeuble. Brancher un casque est le meilleur moyen de pouvoir pratiquer son hobby sans déranger le voisinage ou l’entourage.
  • Contrôler plusieurs instruments en même temps : grâce à une boîte à rythmes et à divers effets sonores, il est possible de jouer du piano tout en programmant plusieurs autres instruments en même temps.
  • Un produit parfait pour débuter : les avis de professionnels vont dans le même sens : le piano numérique est assurément le meilleur choix pour les musiciens débutants.
  • Livré avec un banc : l’absence de cette option est parfois citée dans les comparatifs mais, en réalité, de nombreux pianos numériques sont livrés avec un banc ou un tabouret assorti.
  • Des pédales intégrées : pour être vraiment appréciable, un synthétiseur a besoin d’un boîtier spécial remplaçant les pédales qui font défaut à ces instruments. Un piano numérique représente en ce sens un meilleur investissement, puisqu’il en est pourvu d’office.
  • Un son authentique : grâce à son système électronique, le piano numérique produit un meilleur son qu’un simple synthétiseur. Les mélodies qu’il restitue semblent très authentiques et, pour les modèles les mieux classés dans les comparatifs, seule une oreille experte peut différencier une version numérique du son d’un véritable piano à queue.
  • Un design élégant : le piano est par nature très élégant. C’est un véritable meuble, qui s’intègre avec raffinement dans un intérieur.
  • Un instrument moins cher qu’un piano à queue : bien qu’il puisse largement rivaliser avec le piano à queue en termes de qualité musicale, le piano numérique est beaucoup moins onéreux. C’est en partie ce qui explique l’engouement qu’il suscite.

Inconvénients du piano numérique

  • Le prix : cet inconvénient ne concerne pas l’ensemble des produits, mais seulement ceux haut de gamme. Toutefois, comme en témoignent les divers avis des clients et les comparatifs, le budget investi n’est pas inutile. La qualité sonore est indissociable de ce critère.
  • La notice : malheureusement, les notices fournies ne sont pas toujours en français. L’anglais prédomine, et il n’est pas rare de trouver des instructions en allemand.
  • Des fonctions peu intuitives : sur les modèles les plus complexes, les fonctions musicales sont si nombreuses (boîtes à rythmes, instruments divers…) que cela peut être déroutant lorsque l’on débute.
  • Des programmes complexes : outre les fonctions musicales, un piano numérique permet aussi de créer des effets sonores originaux, mais ces derniers ne sont pas forcément évidents à maîtriser durant les premiers temps d’utilisation.
  • Un grand choix pour les débutants : lorsque l’on a prévu d’investir un budget conséquent pour acheter un nouveau piano numérique, il est fréquent de disposer d’options qui ne sont pas utilisées en début d’apprentissage. Le choix est alors trop vaste.
  • Un déplacement impossible : une fois installé, même s’il est moins imposant qu’un piano classique, le piano numérique ne doit plus être déplacé. Il n’est pas question de voyager avec lui comme on le fait avec un synthétiseur, sauf s’il s’agit d’un modèle portable.
  • Un montage à réaliser soi-même : dans les comparatifs, le meilleur piano numérique est celui qui répond à tous les critères d’exigence, mais les futurs utilisateurs n’ont pas toujours conscience que leur instrument sera certainement livré en kit et qu’ils devront le monter eux-mêmes.
  • Les professionnels trouvent bien vite des limites : malgré un panel d’options très large, les musiciens professionnels peuvent vite faire le tour des possibilités d’un tel instrument.
  • Le poids : en tant que meuble, un piano numérique est relativement lourd. Il faut donc choisir sa place avec soin, dans une pièce adaptée à son usage et au confort de l’utilisateur.
  • Trop peu d’options sur certains modèles : un piano à queue d’entrée de gamme peut parfois manquer d’effets sonores, mais il reste amplement suffisant pour un musicien débutant.

C’est ainsi que le piano numérique est testé

Réaliser un test fiable pour un piano numérique semble peu contraignant tant l’utilisation d’un instrument peut être plaisante. Il faut néanmoins que chaque acheteur soit attentif à certains points précis, présentés dans les meilleurs comparatifs.

Le réalisme sonore

Qu'est-ce que le réalisme sonore du piano numérique ?Il est bien loin, le temps où l’on souhaitait simplement faire courir ses doigts sur des touches pour créer un semblant de mélodie ! Les premiers synthétiseurs des années 1980 ressemblaient vaguement à des pianos du point de vue du réalisme. Ils s’apparentaient presque à des jouets d’enfant.

Fort heureusement, ce critère a largement évolué. Pour figurer parmi les meilleurs modèles des comparatifs, un piano numérique doit offrir un réalisme sonore fidèle et bluffant.

Le prix

Ce critère est passé au crible pour les meilleurs pianos numériques destinés aux débutants. Il est essentiel d’aboutir à un instrument de qualité, mais sans demander aux clients d’investir une somme trop importante. Dès que les bases de la pratique du piano numérique sont acquises, il est fort probable que l’utilisateur souhaitera acheter un instrument plus complexe.

Le budget doit donc rester modéré. Bien plus que les avis postés en ligne, les meilleurs comparatifs et tests résument très bien ce facteur décisionnel.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon piano numérique ?

Il est évidemment pertinent d’aller pousser les portes d’un magasin de musique afin de trouver son futur piano numérique. Mais, à l’heure d’internet, il est également bon de se rappeler qu’en boutique, bien que les conseils soient excellents et les vendeurs disponibles, le catalogue de produits commercialisés est généralement assez restreint.

En outre, en ligne, les opportunités de réaliser de bonnes affaires sont plus nombreuses, surtout si l’on s’appuie sur les avis détaillés des meilleurs tests et comparatifs.

Alternatives au piano numérique

Quelles sont les alternatives au piano numérique ?En matière de piano, le choix est relativement simple. Si un piano numérique ne correspond pas totalement à ce qu’un utilisateur recherche, on peut toujours s’en tenir à des instruments aux valeurs sûres tels que le piano à queue ou le synthétiseur.

Le premier représente un investissement conséquent et requiert de la place, mais il s’agit de l’instrument le plus haut de gamme. De son côté, le synthétiseur est financièrement abordable, mais il présente surtout l’avantage d’être mobile. D’une manière générale, il correspond pleinement aux attentes des débutants, mais aussi de tous les musiciens dans l’âme qui se déplacent souvent.

Liens et sources complémentaires

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 662 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif