produits testés 13
heures investies
heures investies 15
études évaluées
études évaluées 26
évaluations lues
évaluations lues 928

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 13 meilleurs pèse-personnes 2021

L'offre en matière de pèse-personnes a vraiment pris du poids depuis quelques années. Modèles mécaniques, électroniques, avec impédancemètre, connectés... : il peut être difficile de s'y retrouver à moins d'utiliser un comparatif. Notes, avis clients, résultats de tests externes, avec un comparatif vous trouverez en quelques minutes le meilleur modèle pour vous, celui qui répondra à tous vos besoins en matière de fonctionnalités et de budget. N'attendez plus pour utiliser un comparatif pour faire le meilleur achat, rapidement, facilement en économisant du temps et de l'argent !

p√®se-personne liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisinière de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés 13
heures investies
heures investies 15
études évaluées
études évaluées 26
évaluations lues
évaluations lues 928

Qu’est-ce qu’un p√®se-personne ?

Qu'est-ce qu'un p√®se-personne ?C’est un appareil de mesure du poids, une sorte de balance plate. Certains mod√®les indiquent la charge pond√©rale au moyen d’un affichage √† aiguille ou d’un cadran tournant. Les mod√®les plus r√©cents propos√©s depuis ces derni√®res ann√©es sont dot√©s d’un affichage num√©rique et utilisent la pi√©zo√©lectricit√©.

La plupart de ces appareils sont con√ßus pour supporter des poids allant jusqu’√† 150 kg. Il existe cependant des balances adapt√©es aux personnes corpulentes dot√©es d’une surface d‚Äôappui plus grande avec une port√©e de 200 kg.

L’apport des nouvelles technologies a transform√© le p√®se-personne en un outil tr√®s moderne, meilleur au regard de ses fonctionnalit√©s. Certains mod√®les d√©nomm√©s “imp√©dancem√®tres” vont plus loin en donnant des informations sur le taux de masse grasse, le taux hydrique et le pourcentage de muscles de l’utilisateur.

Les balances derni√®re g√©n√©ration sont quant √† elles enti√®rement connect√©es. Elles agissent comme un v√©ritable coach pour suivre l’√©tat de sant√© de la personne et se r√©v√®lent souvent indispensables dans le cadre d’un meilleur suivi m√©dical, d’un r√©gime minceur ou d’un accompagnement sportif.

Comment fonctionne un pèse-personne ?

Comment fonctionne un p√®se-personne ?Le mod√®le m√©canique fonctionne par l’√©longation d’un ressort int√©gr√© dans le m√©canisme. Lorsqu’une personne monte dessus, elle exerce une pression sur l‚Äôappareil entra√ģnant l’√©tirement du ressort qui va provoquer le mouvement du cadran et d√©finir le poids de la personne.

Le mod√®le √©lectronique, mod√®le le plus r√©pandu et le plus utilis√© fonctionne selon le principe de la “pi√©zo√©lectricit√©”, une technologie qui traduit une pression m√©canique en polarit√© √©lectrique. Cette derni√®re est ensuite interpr√©t√©e en chiffre pour indiquer le poids de la personne.

Les mod√®les fonctionnant selon le principe de l’imp√©dancem√©trie ou bio-imp√©dancem√©trie analysent la composition corporelle au moyen d’un courant √©lectrique d’intensit√© tr√®s faible. Cette technique est aussi utilis√©e par des sp√©cialistes en milieu hospitalier.

Le courant parcourt le corps durant la pes√©e et analyse la nature et la masse des tissus qu’il traverse (muscles, graisses, os, liquides…). Deux personnes peuvent en effet faire la m√™me taille, peser le m√™me poids, mais pr√©senter deux silhouettes totalement diff√©rentes car un kilo de graisse est bien plus volumineux qu’un kilo de muscles !

Pour les modèles connectés, les données sont automatiquement synchronisées entre la balance et le smartphone via une application (App Store pour les iPhones, Google Play Store pour les smartphones Android).

‚ÄĮAvantages & domaines d’application

Dans quels domaines peut-on utiliser le p√®se-personne ?Accessoire complet, le p√®se-personne peut √† la fois servir de simple balance √† consulter occasionnellement ou de v√©ritable alli√© dans le cadre d’un programme de surveillance du poids. N’h√©sitez pas √† trouver le v√ītre gr√Ęce au comparatif ! Les avanc√©es technologiques lui permettent aujourd’hui d’offrir des fonctionnalit√©s plus complexes afin de r√©pondre aux besoins les plus exigeants.

En effet, les modèles les plus aboutis ne se contentent pas de donner le poids. Ils sont en mesure de fournir de précieuses indications concernant :

  • La masse graisseuse,
  • La masse musculaire,
  • La masse osseuse,
  • Le taux hydrique ou niveau d‚Äôhydratation de l‚Äôorganisme,
  • L’IMC (Indice de Masse Corporelle), un indicateur qui estime la corpulence d’une personne.

Toutes ces informations se r√©v√®lent indispensables dans le cadre d’un programme d’amaigrissement ou d’un suivi sportif pour √©valuer la progression et les efforts fournis.

Il est à noter que certaines balances vont encore plus loin en proposant des fonctions capables de mesurer le taux de cholestérol ou la vitesse des pulsations de la personne pesée. Ils préviennent ainsi l’hypertension artérielle, les crises cardiaques et les AVC.

Quels types de pèse-personnes existe-t-il ?

Le comparatif distingue trois principaux modèles :

Le pèse-personne mécanique à affichage analogique

Ce mod√®le est le plus classique et le plus ancien du march√©. Il est dot√© d’un large cadran o√Ļ le poids est indiqu√© √† l’aide d’une aiguille. Son principal avantage tient dans sa solidit√© et dans le fait qu’il fonctionne sans pile.

Consid√©r√© comme un appareil un peu “vieillot”, le comparatif reproche souvent √† la balance m√©canique son aust√©rit√©, son design trop simple et ses fonctionnalit√©s limit√©es. Les avis t√©moignent surtout d’une relative impr√©cision bien que sur les mod√®les tr√®s haut de gamme, le balancier peut √™tre aussi pr√©cis que celui des mod√®les dont sont √©quip√©s les cabinets m√©dicaux.
La version m√©canique s’adresse aux personnes qui n‚Äôont pas de probl√®mes de poids particulier, se p√®sent occasionnellement et ne suivent pas leur poids de mani√®re stricte.

Le modèle électronique

Quels types de p√®se-personnes existe-t-il ?Ce mod√®le appel√© aussi p√®se personne num√©rique ou digital, un peu plus √©labor√© est aujourd’hui le plus r√©pandu et fonctionne avec une pile. L’√©cran √† cristaux liquides affiche le poids de mani√®re tr√®s pr√©cise (au gramme pr√®s) en offrant un vrai confort de lecture, car plus lisible que l’affichage aiguille.

Certains mod√®les num√©riques pr√©sent√©s sur les comparatifs peuvent aussi disposer d’une fonction vocale pour les personnes malvoyantes notamment. Les mod√®les les plus √©labor√©s de cette cat√©gorie d√©nomm√©s imp√©dancem√®tre calculent aussi toutes sortes d’indicateurs (quantit√© de graisse, de muscle, d’eau…) pr√©sents dans le corps.

Il s’agit d’une m√©thode de pointe qui permet d‚Äôanalyser la composition corporelle gr√Ęce √† un courant √©lectrique de tr√®s faible intensit√© qui parcourt le corps durant la pes√©e.

√Ä la premi√®re utilisation, il suffit de renseigner votre sexe, votre poids et votre taille. La balance analyse ensuite √† chaque pes√©e votre masse corporelle. Gr√Ęce √† leur fonction m√©moire, il est possible de conserver une trace de tous vos r√©sultats et de comparer votre pes√©e d’un jour √† l’autre.

Le p√®se-personne √©lectronique vous permettra notamment de lutter contre l‚Äôob√©sit√© et tous les probl√®mes de sant√© li√©s, comme le diab√®te ou le cholest√©rol. Il s’agit bien d’un √©quipement de sant√© √† part enti√®re qui vous permettra d‚Äôagir d√®s les premiers signes de prise de poids soudaine.

Cette balance renferme aussi des inconv√©nients constat√©s sur les comparatifs. Premi√®rement, l‚Äôusage de pile ou de batterie, probl√©matique lorsqu’elles se retrouvent √† plat ce qui rend la balance inutilisable. De plus, avec ce syst√®me plus complexe, le pesage peut prendre plus de temps qu‚Äôavec une balance m√©canique.

L’appareil connect√©

Quels sont les types de pèse-personne?

Il s’agit l√† de mod√®le de haute technologie que l’on peut relier √† d’autres supports (ordinateur, smartphone ou tablette) par une application, via le Wi-fi ou par Bluetooth.

Cette nouvelle g√©n√©ration de balances agit comme un v√©ritable coach sportif sur votre activit√© physique √† travers des appareils capables de surveiller d’une mani√®re efficace et r√©guli√®re notre poids et donc prendre soin de notre sant√©. Apr√®s avoir d√©fini un poids cible sur la balance, une application vous propose un suivi calorique pour atteindre cet objectif.

Ces mod√®les √† d√©couvrir sur le comparatif proposent, en plus, des programmes de ¬ę coaching ¬Ľ, incluant des conseils permettant d’atteindre les objectifs de poids fix√©s.

Cette balance ¬ę intelligente ¬Ľ fait partie de ces objets connect√©s qui sont entr√©s dans notre quotidien, mais sommes-nous pr√™ts √† nous laisser totalement guider par ce genre d’appareil au fonctionnement de prime abord complexe ?

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques à retrouver sur le comparatif

  • Terraillon
  • Tefal
  • Beurer
  • Etekcity
  • Soehnle
  • Tristar
  • Salter
Terraillon, marque fran√ßaise cr√©√©e en 1908 par Lucien Terraillon propose des balances √©lectroniques et m√©caniques. Apr√®s avoir con√ßu les premi√®res balances de cuisine la marque lance le premier p√®se-personne en 1950. Elle se diversifie au fur et √† mesure avec des appareils connect√©s √† des applications de coaching minceur. En 2012, elle sort son premier appareil de pes√©e connect√©, et d√©veloppe l‚Äôaccompagnement de l‚Äôutilisateur sur son smartphone. Terraillon offre une large gamme de prix, vous trouverez forc√©ment sur un comparatif l’appareil Terraillon adapt√© √† votre budget.
La marque Tefal filiale du groupe SEB depuis 1968, a √©t√© cr√©√©e √† Sarcelles en 1956. M√™me si son premier terrain de conqu√™te se situe dans la fabrication de po√™les et de casseroles anti-adh√©sive, la marque r√©put√©e pour sa capacit√© √† se r√©inventer a investi de multiples niches d’accessoires domestiques dont les p√®se-personnes. La qualit√© des produits Tefal se manifeste √©galement par la long√©vit√© de ses articles durables.
Beurer est une marque allemande fond√©e √† Ulm en 1919, sp√©cialis√©e dans le domaine de la sant√© et du bien-√™tre √† l’origine de l‚Äôinvention de la couverture et de l’oreiller chauffant. Son slogan “Nous voulons que vous vous sentiez bien” t√©moigne de l’ADN de l’enseigne. Elle con√ßoit des appareils tels que des ceintures abdominales, des appareils num√©riques d‚Äô√©lectrostimulation, des kit manucure/p√©dicure, et notamment des p√®se-personnes. Les produits sont de bonne qualit√© pour une utilisation quotidienne et pr√©sentent un rapport comparatif qualit√©-prix int√©ressant.
Etekcity est une marque am√©ricaine sp√©cialis√©e dans les √©quipements pour la cuisine et pour le bien-√™tre √† travers des appareils intuitifs et pratiques. Selon les avis et comparatifs, la plupart des balances Etekcity sont class√©es parmi les meilleurs mod√®les du march√©. Du p√®se-personne √©lectronique qui r√©pond √† tous les besoins que ce soit en termes de qualit√©, d‚Äôergonomie, de design ou de pr√©cision au mod√®le connect√© adapt√© √† l’accompagnement en perte ou prise de poids, chaque mod√®le montre l’engagement d’une marque enti√®rement √† l’√©coute des besoins de ses clients. Etekcity s‚Äôengage √† reverser des fonds √† des causes qui lui tiennent √† cŇďur. Quand vous achetez un produit, vous contribuez aux convictions √©thiques des dirigeants.
Soehnle, marque allemande fond√©e en 1868 par Wilhem Friedrich s’impose comme l’un des principaux fabricants de balances de cuisine et de p√®se-personne. La pes√©e et la mesure pr√©cise constituent l’√Ęme de cette entreprise. Cela n’a pas emp√™ch√© la marque de diversifier ses produits (tensiom√®tres, les trackers d’activit√©, et le traitement de l’air) pour accompagner les personnes qui souhaitent rester en forme et adopter un mode de vie sain. Depuis 150 ans, Soelhne a toujours mis l’accent sur la qualit√© de ses produits et leurs d√©veloppements.
Reconnue √† l’international pour la qualit√© de ses produits “√Člus meilleur aux tests“, la marque hollandaise Tristar cr√©√©e en 2008 excelle dans la conception et la fabrication d‚Äôappareils m√©nagers qui rendent la vie plus facile. Centr√©e exclusivement sur le petit √©lectrom√©nager milieu de gamme, Tristar m√©rite sa place dans les comparatifs comme l’un des meilleurs fabricants de p√®se-personnes tant la marque se distingue pour ses produits design, de bonne qualit√© et √† bas co√Ľts, m√™me si l’on n’y trouve pas les fonctionnalit√©s tr√®s pouss√©es ou tr√®s innovantes d’une grande marque.
Reconnue comme l’une des meilleurs fabricants du Royaume-Uni pour ses balances domestiques, Salter Housewares ne cesse depuis sa cr√©ation en 1760 de prosp√©rer dans ce domaine. La marque d√©cline un large choix de petits appareils pour la cuisine et la salle de bain sans cesser d’innover. Salter s√©duit pour la haute qualit√© de ses p√®se-personnes d’une grande fiabilit√© √† d√©couvrir sur les comparatifs et ne cesse de mettre √† profit son expertise pour perfectionner ses designs vintages et introduire des nouvelles technologies dans ses mod√®les.

Exemples d‚Äô√©valuation de produits‚ÄĮsur le comparatif

Salter Pèse-personne Mécanique de Style Docteur РRétro Blanc РSans Pile
Note : 4/5

Comment √©valuer le p√®se-personne ?Cette balance √† aiguille au design sobre un brin r√©tro rappelle tout √† fait celles qu’utilisent les docteurs. Un large cadran permet de visualiser facilement la mesure du poids. Sur sa gamme de prix tr√®s abordable, selon les avis comparatifs, cette balance s√©duit par sa simplicit√© et son syst√®me m√©canique tr√®s fiable qui rassure, car l‚Äôappareil ne risque pas de tomber en panne. Il convient √† un usage quotidien basique.

Les plus :

  • ¬†Le design r√©tro et classique : un atout d√©coratif √† part enti√®re.
  • Un plateau adapt√© aux grands pieds avec surface antid√©rapante.
  • Une pes√©e maximale de 150 kg.
  • Un affichage hautement lisible avec une grande taille de chiffres.
  • Une garantie appareil de 15 ans.
  • Une pr√©cision variant de 500 gr.
  • Robuste et d’une grande r√©sistance.
  • Une stabilit√© constante.
  • Simple d’utilisation.
  • Son prix mini.
  • Fonctionne sans piles.

Les moins :

  • Une variation de mesure pouvant √™tre importante.
  • Une finition approximative.
  • Veiller √† la remettre √† “Z√©ro” avant chaque utilisation.

Vitafit P√®se-personne √Člectronique, avec technologie Step-On, 180 kg/400 lb/28 st
Note : 4,6/5

Comment faire l'évaluation d'un pèse-personne ?Cette balance assure un affichage très précis du poids. Facile à utiliser, il suffit de monter directement dessus pour obtenir un résultat de poids stable. Elle affiche et clignote lorsque le poids final est déterminé.

Les plus :

  • ¬†Une large plage de mesure de 5 kg √† 180 kg et 4 capteurs int√©gr√©s, transmettant des r√©sultats avec une extr√™me pr√©cision.
  • La Technologie Step-on et la fonction d’arr√™t automatique qui offre des lectures instantan√©es d√®s que vous montez sur la balance.
  • La conception moderne et √©l√©gante avec affichage LCD rond pouvant s’adapter √† toutes les d√©corations.
  • La plate-forme en verre tremp√© ultra-solide (6 mm) et large (30 x 30 cm).
  • Son prix tr√®s attractif pour un mod√®le √©lectronique.

Les moins :

  • Ce mod√®le ultra-simple ne calcule pas le taux de masse musculaire et graisseuse.

Withings Body – balance connect√©e Wifi & Bluetooth, avec mesure du poids et de L’IMC, p√®se- personne imp√©dancem√®tre multi-utilisateurs
Note : 4,4/5

Comment évaluer un pèse-personne ?Le Withings Nokia Body est incontournable en matière de pèse-personne connecté ! Il fonctionne aussi bien en Wifi qu’en Bluetooth pour un suivi rapide et instantané depuis votre smartphone.

Il offre une analyse complète de la composition corporelle : suivi du poids, pourcentage de masse graisseuse, musculaire, osseuse, hydrique, gestion des calories et permet de profiter de très nombreux avantages au quotidien.

Sa connectivité Bluetooth autorise le transfert de toutes les données prises directement sur votre tablette ou votre smartphone afin que vous puissiez les analyser par la suite. Le suivi se fait à partir d’une application disponible sur iPhone et Android.

D√©velopp√© en association avec la c√©l√®bre marque Nokia, ce mod√®le connait un vif succ√®s depuis son lancement en raison de la pr√©cision des donn√©es qu’il fournit. Les avis s’accordent pour dire qu’il est id√©al pour am√©liorer de fa√ßon g√©n√©rale l’√©tat de sant√©. Il est √† noter que cette balance annonce m√™me la m√©t√©o !

Les plus :

  • Balance connect√©e n¬į1 en France.
  • Un superbe design.
  • Mise en fonctionnement via l’application Health Mate (sur smartphone) simple et rapide.
  • Analyse compl√®te de la composition corporelle (poids, IMC…).
  • Sauvegarde automatique de toutes les mesures.
  • Suivi de l’alimentation.
  • Pr√©vision m√©t√©o du jour.
  • Plusieurs m√©moires.
  • Fonction multi-utilisateur (jusqu’√† 8) avec reconnaissance automatique de profil et enregistrement des donn√©es.
  • Tr√®s bon rapport qualit√© prix.

Les moins :

  • Tr√®s gourmand en piles.

D√©ficiences et Insuffisances fr√©quentes – ¬ę‚ÄĮ√Ä quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un p√®se-personne ?

Bien qu’il s‚Äôagisse d’un crit√®re totalement subjectif, le design reste tr√®s important puisque cet appareil tr√īne souvent en bonne place dans la salle de bain par exemple sous votre wc. Vient ensuite la qualit√© de l’affichage.

√Ä quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un p√®se-personne ?Si vous √©prouvez quelques difficult√©s √† lire, privil√©giez un appareil dot√© d’un affichage clair et parfaitement lisible ou √©quip√© d’une assistance vocale. La nature des donn√©es fournies et les diff√©rentes fonctionnalit√©s sont aussi un crit√®re de choix important.

Quel que soit le mod√®le choisi (m√©canique ou √©lectronique) la donn√©e principale recherch√©e reste le poids. Cependant, il existe aussi des appareils qui vous proposent de calculer votre masse graisseuse ou osseuse par exemple et vous permettent d’approfondir vos analyses.

A vous de voir le meilleur usage que vous ferez de votre balance. Souhaitez-vous v√©rifier votre poids ponctuellement ou b√©n√©ficier d’un vrai coaching ? Pensez aussi que si votre famille est nombreuse et si tout le monde utilise le m√™me p√®se-personne, il peut √™tre difficile d’analyser ses donn√©es. Certains appareils √©quip√©s d’une reconnaissance automatique sont capables de vous reconna√ģtre automatiquement.

La fourchette de pr√©cision est √©galement √† prendre en consid√©ration. D’une meilleure fourchette, d√©coule l’efficacit√© de votre balance ! On compte en g√©n√©ral une marge de 200 grammes pour les mod√®les les plus basiques jusqu’√† seulement 1 gramme pour les plus perfectionn√©s. Attention aux appareils dits “intelligents”. Plus ils disposent de fonctionnalit√©s, plus leur utilisation peut rebuter les r√©fractaires aux nouvelles technologies connect√©es. L’alimentation, souvent d√©cri√©e, peut revenir ch√®re en piles !

Certains mod√®les se rechargent via une batterie. Ce syst√®me, plus √©conome n√©cessite toutefois de ne pas oublier de recharger ! Enfin, pour l’achat d’une balance connect√©e, pensez √† v√©rifier deux points. Tout d‚Äôabord, la compatibilit√© des smartphones Android qui n‚Äôest pas toujours assur√©e, certaines balances connect√©es n√©cessitent un smartphone dot√© de la version Android 4.3 (ou plus r√©cente) et du Bluetooth 4.0.

‚ÄĮLes avantages et inconv√©nients d√©crits dans les commentaires et avis des clients‚ÄĮ¬Ľ

Avantages selon les avis clients

  • La pr√©cision des mesures du p√®se-personne num√©rique. Elle est toujours plus juste que la version m√©canique.
  • Une lecture facile des donn√©es gr√Ęce √† l’affichage √† cristaux liquides, plus pr√©cis que l’affichage aiguille.
  • Le design qui en fait un v√©ritable objet de d√©coration capable de se fondre dans n‚Äôimporte quel d√©cor.
  • Le choix de fonctionnalit√©s utiles et diverses comme la capacit√© de m√©moire pouvant s’adapter √† plusieurs utilisateurs sur les balances dot√©es d’une reconnaissance automatique ou sur les mod√®les les plus moderne, l’affichage de la m√©t√©o !
  • Un v√©ritable alli√© sant√© avec les imp√©dancem√®tres ou les balances connect√©es.
  • Le prix souvent attractif au regard des fonctionnalit√©s propos√©es
  • Le prix modique des mod√®les basiques (m√©caniques ou √©lectroniques). On peut tout √† fait trouver une balance simple et fiable, sans fonctionnalit√©s si la seule donn√©e recherch√©e est le poids
  • Certains mod√®les au plateau plus large sont pr√©vus pour les personnes en surpoids (jusqu’√† 200 kg)
  • L’affichage vocal pour les personnes malvoyantes
  • La facilit√© d’entretien, souvent avec un simple coup d’√©ponge sur le plateau.

Inconvénients selon les avis clients

  • La port√©e. Les p√®se-personnes √©lectroniques supportent g√©n√©ralement une charge maximale moindre (150 √† 180 kg) que les mod√®les m√©caniques pouvant aller jusqu’√† 200 kg. La majorit√© des balances num√©riques pr√©sentes sur le march√© affiche une fourchette de port√©e allant de 150 kilogrammes √† 180 kilogrammes maximum.
  • La complexit√© de certains mod√®les. Plus une balance est innovante, et dite ¬ę intelligent ¬Ľ, plus elle devient difficile √† manipuler !
  • L’autonomie parfois r√©duite. Un dispositif √©lectronique fonctionne avec des piles ou une batterie, et son autonomie peut, par cons√©quent, s’en trouver limit√©e. Il ne faut pas oublier de recharger r√©guli√®rement la batterie !
  • Le co√Ľt on√©reux des piles qu’il faut changer souvent sur les imp√©dancem√®tres ou les balances connect√©es.
  • La qualit√© du support. Certains mod√®les ne garantissent des donn√©es pr√©cises que si la pes√©e a lieu sur une surface dure. Ils sont moins fiables sur des tapis moelleux ou de la moquette.
  • La difficult√© parfois pour les balances connect√©es de se connecter √† l’application. Plusieurs tentatives sont souvent n√©cessaires et l’utilisateur n’est pas toujours reconnu. Le Bluetooth ne se d√©clenchant pas toujours lors de la pes√©e, il faut red√©marrer l’appareil √† vide pour la synchronisation avec le smartphone.
  • L‘incompatibilit√© de certaines balances connect√©es. Certaines sont compatibles uniquement avec un smartphone dot√© de la version Android 4.3 (ou plus r√©cente) et du Bluetooth 4.0.
  • Une grande impr√©cision et variation de la masse mesur√©e. Certaines balances qui se disent pr√©cises indiquent parfois le m√™me poids habill√© et sans v√™tements. M√™me en se positionnant bien sur la balance, sur une surface parfaitement plate, les variations de 200 √† 400 g sont courantes
  • La remise √† “z√©ro” avec la roulette sur les balances m√©canique avec risques d’impr√©cision.
  • Mauvaise lisibilit√© de certains mod√®les (m√©caniques ou num√©riques). L’affichage est souvent impr√©cis (aiguille) ou trop petit (cadran digital).

C’est ainsi que le p√®se-personne est test√©.

Les balances font l’objet de tests externes dont les r√©sultats publi√©s sur les comparatifs guideront votre choix pour trouver la meilleure :

La justesse

Que faire pour tester un p√®se-personne ?Lors des tests externes, les p√®se-personnes supportent des charges entre 70 et 120‚ÄĮkg, qui sont successivement enlev√©es puis repos√©es une dizaine de fois sur le plateau. Une balance est attest√©e “fiable” lorsque qu’il n’existe aucun √©cart entre les diff√©rentes valeurs.

La sensibilité

Les tests externes commencent avec un poids de 69‚ÄĮkg auquel on rajoute des poids de 100‚ÄĮg jusqu‚Äô√† atteindre 71‚ÄĮkg. Ce test permet de mesurer l’aptitude d’une balance √† d√©tecter d’infimes changements de poids. Le test est ensuite r√©p√©t√© avec un poids de 119‚ÄĮkg et des surcharges de 100‚ÄĮg pour atteindre 121‚ÄĮkg.

La facilit√© d’utilisation

Les experts spécialisés dans ce genre de tests évaluent la simplicité de la mise en route et d’utilisation. Pour les balances connectées, ils jugent la commodité d’emploi de l’application pour smartphone.

Pour les modèles avec impédancemètre

Une comparaison est faite entre le taux de masse donn√© par la balance et celui d‚Äôun appareil de r√©f√©rence. On calcule ainsi la justesse (√©cart moyen). Des sp√©cialistes en bio-imp√©dance sont sollicit√©s pour peser plusieurs personnes sur les balances avec imp√©dancem√®tre utilis√©es en milieu m√©dical afin d’obtenir des mesures de r√©f√©rence.

Les résultats des pesées obtenues sur les balances testées sont ensuite comparés aux mesures de référence. Un écart maximum de 10 % est toléré avec ces dernières pour passer le test avec succès.

‚ÄĮInternet ou commerce sp√©cialis√© : o√Ļ dois-je plut√īt acheter mon p√®se-personne ?

O√Ļ dois-je plut√īt acheter mon p√®se-personne ?M√©canique, √©lectronique, connect√©, avec ou sans imp√©dancem√®tre : l’offre de p√®se-personnes ne cesse de s’enrichir d’ann√©e en ann√©e √† travers une multitude de mod√®les et de marques qui proposent des fonctions toujours plus √©volu√©es. Les fourchettes de prix sont √©galement tr√®s larges, allant de 10 ‚ā¨ √† plus de 200 ‚ā¨.

Pour choisir le meilleur mod√®le pour soi, il est vivement conseill√© d’utiliser un comparatif sur Internet sur lequel vous seront souvent pr√©sent√©s le r√©sultat de tests externes et les avis clients. S√©lectionnez vos crit√®res de prix, de fonctionnalit√©s. De quoi avez-vous vraiment besoin ? Le comparatif vous aide √† faire le meilleur choix !

Alternatives au pèse-personne

Quels peuvent - √™tre les alternatives aux p√®se-personnes ?Le capteur de silhouette connect√© peut √™tre une bonne alternative au p√®se-personne. Par sa forme et sa taille d’environ 1,5 m, il ressemble √† un m√®tre ruban enroulable et sert √† mesurer diff√©rentes parties du corps telles que bras, poitrine, taille, hanches, cuisses, mollets…

Il est dot√© d’un syst√®me de mesure optique qui se compose de graduations au millim√®tre pr√®s. Le capteur de silhouette se connecte √† une application mobile et permet, gr√Ęce √† sa technologie optique, de donner des mesures pr√©cises.

Gr√Ęce √† cet appareil compatible avec des applications de suivi de sant√© telles que Health Kit¬ģ ou Google Fit¬ģ l’utilisateur b√©n√©ficie d’un meilleur suivi de sa silhouette avec des tableaux de bord et des indicateurs personnels lui permettant d’atteindre ses objectifs.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quel modèle choisir ?

Tout dépend du but recherché. Il est inutile d'investir dans le meilleur appareil connecté si vous souhaitez seulement surveiller votre poids occasionnellement.

Mécanique ou électronique ?

Un modèle électronique bas de gamme reste généralement, sauf exception, plus précis et meilleur en matière de fiabilité qu'un modèle mécanique de qualité. Il peut parfois y avoir des écarts jusqu’à 500 g par rapport à votre poids réel.

Quel est le meilleur pèse-personne ?

Selon les avis des clients, le plus cher n'est pas forc√©ment le meilleur. Une balance m√©canique √† 10 ‚ā¨ peut vous convenir parfaitement et vous rendre service de longues ann√©es.

Plusieurs mesures effectuées coup sur coup peuvent-elles donner des indications de taux de graisse corporelle différentes ?

Un bon appareil doit toujours donner les mêmes mesures. Si ce n'est pas le cas, vérifiez qu'il soit bien positionné sur une surface plane de type parquet ou carrelage.

Les personnes portant des implants cardiaques peuvent-elles utiliser un modèle connecté ?

L’utilisation de balances d’analyse corporelle avec analyse par impédance bio-électrique n’est pas conseillée pour les personnes portant des implants électroniques comme les stimulateurs cardiaques.

Existe-t-il des modèles pour personnes au poids hors norme ?

Oui certains modèles sont meilleurs, car plus larges et prévus pour des personnes ayant un poids compris entre 150 et 200 kg au maximum.

Existe-t-il des balances pour personnes malvoyantes ?

Oui certains modèles, meilleurs, sont dotés d'une fonction vocale. Ils annoncent votre poids en français de manière parfaitement audible.

Les applications liées à l'appareil sont-elles gratuites ?

Oui, quel que soit le modèle, toutes les applications sont téléchargeables gratuitement.

Les applications sont-elles compatibles avec tous les téléphones ?

Vérifiez bien avant d'acheter la compatibilité de votre téléphone sur la notice du pèse-personne.

Mes données sont-elles protégées ?

Le serveur de la marque est sécurisé et votre compte protégé par un mot de passe. Vos mesures (poids, tension…) ne sont, en aucun cas, utilisées par la marque ou reversées à un tiers pour un usage commercial ou autre.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 327 évaluations. moyenne: 4,69 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif