produits testés 4
heures investies
heures investies 4
études évaluées
études évaluées 21
évaluations lues
évaluations lues 1025

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 4 meilleurs PC portables gamers 2021

Le PC portable gamer est l'accessoire informatique préféré des fans de jeux vidéo. Plus maniable qu'une console ou qu'un PC fixe, il offre d'excellentes performances. Pour vous aider à trouver le meilleur PC portable gamer, notre portail des consommateurs vous propose un comparatif qui présente ce qui se fait de mieux sur le marché. Cette étude s'appuie à la fois sur des tests professionnels et des comparaisons, qui permettent d'avoir une vue globale de l'avis des utilisateurs. Si vous voulez trouver facilement un PC portable gaming de qualité, jetez un œil sur notre comparatif !

PC portable gamer  liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Gabriel Descoteaux

Testeur expérimenté avec plus de 20 smartphones et 50 ordinateurs portables à son actif.
Passionné de photographie et de séries Netflix. "Au quotidien, je suis confronté aux technologies les plus récentes. Je partage le fruit de mon expérience à travers mes articles."
[Gabriel ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Gabriel
produits testés 4
heures investies
heures investies 4
études évaluées
études évaluées 21
évaluations lues
évaluations lues 1025

Qu’est-ce qu’un PC portable gamer ?

Comment définit on un pc portable gamer?Un PC portable gaming est un type d’ordinateur portable conçu pour les activités vidéo-ludiques. Il offre d’autres usages comme la navigation sur Internet, la gestion et la sauvegarde de fichiers ou le montage vidéo, mais il est avant tout destiné aux jeux vidéo.

Du point de vue des composants, ce type de matériel informatique n’est pas différent des ordinateurs portables traditionnels. Sa spécificité se situe au niveau de l’ergonomie, de la puissance et de la capacité de refroidissement : des éléments essentiels pour pouvoir jouer à des jeux aux graphismes impressionnants.

En revanche, la batterie de ce type de PC portable a tendance à se décharger plus vite, car jouer aux jeux vidéo est une activité extrêmement exigeante qui mobilise toutes les capacités d’un PC. En outre, les PC portables pour gamers se distinguent par leur design et leurs couleurs.

Comment fonctionne un PC portable gamer ?

Comment fonctionne un Pc portable Gamer?Selon les comparatifs, le fonctionnement d’un PC portable pour le gaming est exactement le même que celui d’un laptop classique. Une fois chargé, vous n’avez qu’à l’allumer, le configurer et vous pouvez jouer à vos jeux préférés.

Pendant votre partie, l’ordinateur fera sans doute beaucoup de bruit : ce sont les ventilateurs qui exécutent le travail essentiel de refroidissement.

 La batterie se vidant vite, il vaut mieux que le PC soit toujours branché sur une prise électrique pour éviter de perdre votre progression à cause d’une panne.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages et domaines d'application du Pc portable gamerComme son nom l’indique, le PC portable pour gamer a deux spécificités : il est à la fois portable et dédié aux jeux vidéo. D’après les comparatifs, c’est pour cette raison qu’il offre des performances graphiques dont la qualité est bien au-dessus de celle des portables classiques, tout en proposant un temps de latence minimum.

Ces deux aspects sont cruciaux pour les utilisateurs, car pour de nombreux types de jeux comme les FPS, le temps de réaction est primordial. C’est pour cette raison que les meilleurs fabricants de matériel informatique travaillent énormément sur l’ergonomie de leurs produits.

Autre gros avantage des PC portables pour le gaming : leur capacité de refroidissement est sans égal. Peu importent la puissance et la chaleur dégagée, l’ordinateur ne risque pas de surchauffer.

Quels types de PC portable gamer existe-t-il ?

Le PC portable classique

Quels sont les différents types de PC portable gamer?

Travail, bureautique, navigation internet ou retouche photo : les PC portables classiques font profiter chaque utilisateur de tous les usages informatiques traditionnels, mais ils ne permettent pas de faire tourner des jeux qui fonctionnent par exemple sur Xbox One ou PS4.

Le PC portable hybride

Ce modèle est à la fois un ordinateur portable et une tablette numérique. Il dispose d’un clavier détachable et fonctionne avec Windows, mais pas Android. Vous pouvez tout de même bénéficier de beaucoup d’applications et jouer à des jeux peu gourmands.

Mais, bien évidemment, vous n’avez aucun moyen de jouer à des jeux vidéo classiques avec ce modèle.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Dell
  • Apple
  • Lenovo
  • Asus
  • Acer
  • HP
  • Medion
Troisième fabricant d’ordinateurs au monde, Dell est une référence incontournable du secteur depuis plusieurs décennies. La société américaine propose des produits fiables, performants et solides, notamment grâce à sa gamme Laptops Alienware, qui s’adresse aux gamers.
Avec son MacBook, Apple est le leader incontesté du marché des PC portables. Bien qu’il soit davantage orienté vers l’utilisation professionnelle, le système d’exploitation du PC supporte la plupart des jeux vidéo modernes. La raison : la performance du processeur Intel® Core™ qu’il intègre.
Lenovo fait partie des plus grands constructeurs mondiaux de matériel informatique. Cette marque chinoise conçoit des tablettes numériques, des ordinateurs portables et des smartphones, et elle est reconnue pour la haute qualité de ses produits. Les amateurs de jeux vidéo gaming trouvent leur bonheur avec la gamme de PC portables gamer Legion.
Les ordinateurs Asus se démarquent par leur design et leur performance. La marque est connue pour son goût de l’innovation, et c’est pour cela qu’elle est appréciée par la plupart de ses clients.
Acer est un fabricant de matériel informatique majeur, mais qui n’a investi le marché des PC portables gamer que récemment. La marque a beaucoup suivi la concurrence et s’est inspirée d’elle : une première étape qui lui a permis de proposer des produits très novateurs bénéficiant de la technologie FrostCore, une innovation qui permet aux portables d’être toujours au frais.
On connaît avant tout HP pour ses ordinateurs de bureau, mais ce n’est pas pour autant que ses PC portables sont de mauvaise qualité. Performants, ergonomiques et fiables, ceux-ci restent accessibles à tous les budgets. En ce qui concerne le gaming, HP a créé une gamme spécialisée baptisée OMEN. Personnalisables et de bonne qualité, les produits qui la composent ont la particularité de permettre à leur propriétaire d’améliorer les capacités du processeur.
Medion est une marque allemande rachetée par Lenovo. Ses produits se démarquent assez peu des autres fabricants, mais ils sont fiables et équilibrés. Design, durée de vie et performance sont au rendez-vous : cela suffit pour mentionner cette marque dans ce comparatif.

Exemples d’évaluation de produits

Test HP Pavilion Gaming 15-dk0082nf  PC portable gaming

Quels sont les exemples d'évaluation des pc portable gamer

Débutons notre comparatif des meilleurs PC portables gamer avec un modèle hybride : le HP Pavilion Gaming 15-dk0082nf. N’appartenant pas vraiment à la gamme gaming Omen de HP, ce PC portable présente tout de même beaucoup de caractéristiques gaming.

Son design est très agressif avec des angles marqués et saillants. Sa structure est solide : il pèse 2,28 kg et mesure 365 x 256 mm. Au niveau de ses performances, le HP Pavilion Gaming 15-dk0082nf intègre une carte graphique dernière génération Turing GeForce GTX 1650 et un processeur Quad Core i5-9300H : des composants suffisants pour permettre un usage multitâche et offrir une grande fluidité lors des sessions de jeu.

Pour le stockage, un SSD dédié NVMe PCIe (128 Go) et un disque dur de 7 200 tr (1 000 Go) permettent de faire tourner vos jeux à plein régime, tout en bénéficiant d’un large espace pour votre ludothèque. Dernier point : l’écran de ce PC portable gamer offre un une résolution Full HD (1 920 x 1 080 px) très agréable à l’œil. En conclusion, le HP Pavilion Gaming 15-dk0082nfe est un très bon produit, qui peut servir au gaming comme à d’autres tâches.

Les plus:

  • Une bonne capacité de stockage.
  • Des composants de haute qualité.
  • Un écran avec une bonne résolution.

Les moins:

  • Un visuel “entre-deux” qui ne plaît pas à tout le monde.
  • Un système de refroidissement qui ne se démarque pas de la concurrence.

Test Dell Inspiron G3 15-3590 PC portable gamer

Quels sont les exemples d'évaluations des PC portable gamer?

Le second produit de notre comparatif est un PC portable gamer pas cher de très bonne qualité. Certes, le Dell Inspiron G3 15-3590 ne présente pas des caractéristiques égales à celles des meilleurs PC portables du marché, notamment en ce qui concerne son écran, mais il offre tout de même un excellent rapport qualité-prix selon les comparatifs.

Du point de vue de la performance, sa carte graphique GeForce GTX 1650 lui permet de faire tourner des titres HD avec une très bonne fluidité. Grâce à ses 8 Go de mémoire vive et son stockage hybride de 1,1 To, il est largement suffisant pour offrir un usage très large.

Mais là où ce PC portable gamer se démarque, c’est au niveau de son autonomie de plus de 6 heures et de son système de refroidissement efficace, bien qu’un peu bruyant. Pour finir, le petit plus de ce modèle est qu’il est très facile à entretenir et à maintenir à niveau grâce à un accès aisé à certains composants.

Les plus:

  • Un excellent rapport qualité/prix.
  • Une meilleure autonomie par rapport aux produits concurrents.
  • Des performances suffisantes pour faire fonctionner des jeux récents.

Les moins:

  • Un écran perfectible.
  • Un design qui manque de peps.

Test Acer Nitro 5 AN515-54-75T7 PC portable gamer

Quels sont les exemples d'évaluations des PC portable gamer?

Terminons notre comparatif des meilleurs PC portables gamer avec un modèle qui s’adresse avant tout aux joueurs les plus exigeants. Disposant d’une carte graphique GeForce GTX 1660 Ti Turing et d’un processeur Hexa Core i7, le Nitro 5 AN515-54-75T7 offre des performances de très haut niveau.

Cet aspect est accentué grâce à ses 16 Go de RAM et un stockage SSD de 1 To : des performances plus que suffisantes pour faire fonctionner n’importe quel jeu HD avec la plus grande fluidité, mais pas seulement ! Car l’Acer Nitro 5 AN515-54-75T7 permet également de faire tourner des logiciels de création très performants en mode multitâche.

Niveau design, il arbore un look typiquement gaming, avec des traits agressifs et un clavier rétro-éclairé aux teintes rouges. Quant à l’autonomie, on se situe dans la moyenne haute des PC portables gamer avec une durée de plus de 5 heures en usage normal.

Les plus:

  • Des performances au-dessus de la moyenne.
  • Une autonomie intéressante.
  • Un design très gaming.

Les moins:

  • Un prix élevé (mais mérité).

Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un PC portable gamer ?

Si vous décidez d’acheter un PC portable gamer, vous devez vérifier qu’il respecte plusieurs critères. Le principal est évidemment sa puissance, qui doit correspondre à votre usage et à vos besoins.

Si vos jeux sont plutôt gourmands en ressources, vous devez être certain que la configuration de votre PC supporte la consommation de mémoire vive et de stockage nécessaires à leur fonctionnement. Ensuite, lorsqu’on est un gamer, il est courant de vouloir améliorer son PC portable afin d’en faire une meilleure machine.

Soyez donc sûr de pouvoir apporter des modifications sur votre PC portable gamer, car certains modèles ne le permettent pas. Dernier élément présent dans les comparatifs et à prendre en compte : le prix.

Un PC gamer est particulièrement onéreux, il faut donc trouver le meilleur équilibre entre qualité et prix.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients 

Notre comparatif des meilleurs PC portables gamer s’appuie en partie sur les commentaires et les avis des clients. Voici une sélection représentative des avis positifs les plus courants.

Avantages:

Selon les comparatifs, les performances des PC gamer se rapprochent de celles des PC fixes, voire les dépassent pour certains modèles.

  • Les PC gamers sont particulièrement plébiscités dans les avis et les comparatifs pour leur système de refroidissement optimal.
  • La luminosité de l’écran est parfaitement adaptée et permet de jouer longtemps sans ressentir de douleur oculaire.<
  • La plupart des bons ordinateurs portables pour gamer permettent de jouer de manière très fluide à des jeux de qualité élevée.
  • Selon de nombreux avis et les comparatifs, les PC portables gamer sont également très utiles pour d’autres activités comme la modélisation 3D ou la retouche photo.
  • Le bon rapport qualité/prix de la grande majorité des PC gamer est souligné à plusieurs reprises dans les avis, les commentaires et les comparatifs.
  • Le design coloré ou personnalisable est grandement apprécié et fait de certains PC gaming de véritables accessoires déco.
  • La possibilité de pousser les performances des composants d’un PC gamer (“overclocking”) est très appréciée par les férus de technologie.

Inconvénients:

Malgré tous ces avis positifs, on trouve aussi quelques critiques récurrentes émises par les utilisateurs.

  • Il y a des fuites de lumière sur certains écrans, ce qui rend l’expérience de jeu moins agréable selon quelques avis et les comparatifs.
  • La ventilation est parfois trop bruyante, ce qui rend l’usage du PC désagréable à long terme.
  • Certains fabricants informatiques ont cessé de produire des pièces détachées pour leurs modèles. En cas de panne, il devient donc impossible de les faire réparer ou de tenter de le faire soi-même.
  • Selon certains avis, comparatifs et témoignages, l’installation de Windows sur le PC a été particulièrement laborieuse.
  • Le PC portable gamer ne fonctionne pas : un écran bleu apparaît.
  • Certaines promesses des fabricants ne sont pas tenues, notamment en ce qui concerne la nature de la carte graphique.
  • Des crashs sont à noter lorsque le PC portable atteint une température trop élevée, qui peut aller jusqu’à 90° avec certains jeux.

C’est ainsi que le PC portable gamer est testé

Les tests de PC portables gamer s’effectuent selon des critères précis.

La carte graphique

D’après la plupart des testeurs pros, les meilleures cartes graphiques sont les Radeon HD et les Nvidia GTX. Cependant, si un PC portable est doté d’un autre type de carte, le plus important reste que celle-ci soit adaptée aux caractéristiques du PC en question.

L’écran

Selon les gamers, le meilleur type d’écran d’ordinateur portable reste celui de 17 pouces. La taille est donc le principal critère de test pour ce composant. Viennent ensuite la finition mate et la résolution.

La mémoire vive

Le contrôle et l’analyse de la mémoire vive sont également des éléments très importants lors d’un test. La RAM définit la puissance de calcul du PC, et donc le temps de réponse des jeux vidéo.

Disque dur et SSD

Le disque dur est l’élément qui limite le stockage des données sur votre PC gamer. Comme la RAM, il influence la rapidité de ce dernier et il doit donc être testé avec soin.

Les autres critères

D’autres éléments sont évalués lors des tests comme le design des PC portables, le son ou la ventilation.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon PC portable gamer ?

Où acheter mon PC portable gamer ?Il existe beaucoup de boutiques informatiques où vous pouvez acheter d’excellents PC portables pour gamer. Cependant, ces magasins ne proposent pas une offre infinie de modèles, et vous pouvez vite vous trouver frustré en ne trouvant pas le produit dont vous rêvez.

Sur Internet, ce problème n’existe pas : vous avez accès à l’ensemble des meilleurs produits, peu importe le fabricant. Par ailleurs, en achetant votre PC portable gamer en ligne, vous pouvez bénéficier des résultats de tests, de comparatifs et d’avis de clients pour savoir quel PC portable est le plus adapté à vos besoins.

Autre avantage : les e-boutiques proposent régulièrement des promos et des bons plans.

Alternative aux PC portables gamers

La première alternative au PC portable gamer est le PC de bureau pour gamer. Plus puissant, il est personnalisable à l’extrême et peut donc posséder toutes les caractéristiques techniques de votre choix.

En revanche, il n’est pas mobile comme le portable et peut vite devenir encombrant si vous y ajoutez des composants. L’autre grande alternative est bien sûr la console vidéo.

Actuellement, la PlayStation 4 et la Xbox One sont les machines les plus performantes. Cependant, comparées à un PC portable, elles offrent des graphismes et une ergonomie inférieurs. De plus, les jeux sont beaucoup plus chers sur ces plateformes.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Je dispose de 1 000 euros : quel PC portable gamer dois-je choisir ?

La liste de notre comparatif ne présente que des modèles de PC portables gamer autour de 1 000 euros (voire en-dessous). Si vous souhaitez un produit à ce prix, vous pouvez donc choisir l'un de ceux que nous avons mis en avant.

Peut-on fabriquer son propre PC portable gamer ?

Un PC portable gamer n'est pas conçu pour faciliter la personnalisation et l'amélioration des composants. Si vous êtes intéressé par cela, tournez-vous plutôt vers un PC gaming de bureau.

Quel est le meilleur PC portable gamer ?

Le meilleur PC portable gamer est celui qui offre le meilleur équilibre entre puissance, système de refroidissement, autonomie et ergonomie. Malheureusement, vous ne trouverez certainement jamais un PC capable d'être le meilleur à chacun de ces niveaux.

Quel est le meilleur PC portable gamer pour débutant ?

Pour débuter, il vaut toujours mieux choisir un PC portable gamer pas cher et hybride (pour pouvoir effectuer d'autres tâches). Dans cette catégorie, le Dell Inspiron G3 15-3590 que nous avons sélectionné dans notre comparatif est un excellent choix.

Quel est le PC portable gamer avec la meilleure autonomie ?

L’autonomie n'est pas le fort des PC portables pour gamer : il serait donc dommage de baser votre choix sur ce critère. En effet, un PC portable gaming étant généralement lourd et peu mobile, sa durée d'autonomie n'a donc qu'un intérêt limité. Par conséquent, un PC avec une autonomie de 5 heures est largement suffisant dans la plupart des cas.

PC portable gamer ou console : que dois-je choisir ?

Si vous recherchez avant tout la performance, le PC portable gamer est plus intéressant que la console : meilleure ergonomie, meilleurs graphismes, un plus large choix de jeux, le PC n'a que des avantages. Cependant, pour profiter de tout cela, vous devez tout de même acheter un modèle de qualité qui vous coûtera autour de 1 000 euros. Le PC portable gaming est donc plus cher que la console, mais il est beaucoup plus rentable à long terme, car ses jeux sont vendus moins cher.

PC portable gamer ou PC gamer bureau ?

C'est un choix difficile, car les deux offrent des avantages très intéressants. Le PC de bureau est plus puissant et personnalisable, mais le portable peut être plus facilement transportable et prend beaucoup moins de place. Si vous êtes un passionné de gaming, le mieux est d'avoir les deux modèles. À vous de faire votre choix en fonction de ce que vous recherchez principalement.

Quelle est la durée de vie d'un PC portable gamer ?

Un PC portable gamer a une durée de vie qui varie beaucoup en fonction de l'entretien et de la qualité intrinsèque du modèle. En moyenne, un PC portable utilisé de manière quotidienne garde ses performances optimales pendant au moins 2 ans, ce qui ne veut pas dire qu'il ne pourra plus être utilisable après : il sera seulement un peu moins performant.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 359 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif